RDC: Prenant ses fonctions, Kamerhe dit avoir compris les réclamations des congolais autour de la baisse du dollar

Nommé VPM et ministre de l’Economie national dans le nouveau Gouvernement Congolais, dit Sama II, Vital Kamerhe a prononcé ses premiers mots en tant que patron de ce ministère ce mercredi 29 mars lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur à ce poste.

Le nouveau patron de l’Economie de la RDC, a reconnu les défis qui l’attendent dans sa nouvelle fonction, revenant sur la fameuse question de la hausse du dollar américain.

J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts”, a-t-il dit déclaré devant l’assistance.

Et d’ajouter : “Les réformateurs ont toujours été détestés, mais après ils sont applaudis parce qu’ils amènent le changement… Nous allons travailler avec tout le monde. Tous nous sommes là pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite : l’amélioration des conditions de vie de la population, la promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine”.

Ancien président de l’Assemblée nationale de la RDC sous Joseph Kabila, et ancien directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi ; Vital Kamerhe a seulement 8 mois pour relancer l’économie du pays sous l’actuel régime et concrétiser les promesses du chef de l’État ; avant la tenue des élections générales prévues au mois décembre prochain.

Va-t-il y arriver ? Wait and see disent les anglais.

Emmanuel Barhebwa

Jean-Pierre Bemba à sa prise des fonctions : « l’heure n’est pas au long discours »

Récemment nommé VPM et ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la RDC et patron du parti politique MLC; a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 29 mars 2023 après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur à ce poste.

Dans son mot de circonstance à cette occasion, le nouveau ministre de la défense a fait savoir que l’heure n’est plus aux longs discours mais plutôt aux actions concrètes, faisant allusion à la situation de guerre d’agression que traverse actuellement la RDC.

« l’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurions l’intégrité territoriale de notre pays, restaurions l’autorité de l’État et essuyions cette humiliation” a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Au lendemain de l’annonce de sa nomination à ce poste la semaine dernière, plusieurs congolais avaient réagi positivement en exprimant leur confiance en ses stratégies, en tant qu’ex militaire, pour faire taire les armes dans la partie Est de la RDC.

La prise des fonctions de Jean-Pierre Bemba intervient au moment où des violents combats sont signalés autour de Mwesso au Nord-Kivu, les FARDC ripostant à une énième attaque des rebelles du M23.

Emmanuel Barhebwa

RDC: Mise au point de Kin Marché au sujet d’une fraude qui circule sur les réseaux sociaux en son nom

Dans un communiqué rendu public sur les réseaux sociaux ce mercredi 29 mars 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Nyota, Kin Marché a démenti ouvertement être à l’origine d’un poste qu’il qualifie de fraude qui circule ces derniers temps sur les réseaux sociaux.

Ce message est sous forme d’un questionnaire qui est lancé particulièrement sur WhatsApp promettant une récompense à celui qui répondra favorablement à ce dernier.

« Nous conseillons à tous de ne pas y participer et de transférer notre message chacun à son entourage » a déclaré Kin marché à toute son aimable clientèle qui est dans le danger vis-à-vis de cette fraude qui veut leur cause du tort.

À noter que Kin Marché œuvre dans le commerce de différentes marchandises dans plusieurs parties de la République Démocratique du Congo.

Florentin Muzungu