Patrick Bassham dans « Sans Talion »: « Qui pardonne, venge deux fois… »

Lancé officiellement lundi 03 avril 2023 sur la plateforme Youtube , le titre « Sans Talion » de l’artiste Patrick Bassham ; continue à recevoir des côtes positives de nombreux internautes Congolais qui l’ont déjà consommé, déclarant se sentir interpellés par « les paroles profondes utilisées par son compositeur ».

En effet, ce titre dont le lien d’accès continue à se partager largement sur les réseaux sociaux depuis sa sortie; revient sur la situation de la guerre à l’Est de la RDC, s’adressant d’une part aux victimes de toutes ces atrocités et d’autres part à leurs auteurs tant directs qu’indirects.

Tout en exhortant les victimes à se venger par le pardon, car, indique-t-il, « qui pardonne, venge deux fois »; Patrick Bassham interpelle les dirigeants tant au niveau du pays qu’au niveau mondial, à prendre avec beaucoup de sérieux la question des atrocités, des massacres et tous les crimes commis à l’Est de la RDC…

Le style de la poésie chantée choisi par l’auteur, explique-t-il, s’inspire de sa conviction sur le fait que « la poésie inonde les cœurs, la poésie asperge les âmes,… c’est la voie par laquelle le message passerait mieux ».

Souhaitant que son message atteigne le plus grand nombre des personnes, spécialement les concernés (les victimes, les auteurs, et les décideurs mondiaux); Patrick Bassham exhorte tous ceux qui se sentent édifié par ce titre, de le partager au maximum à leur entourage, afin qu’il produise ses fruits.

Il est à retrouver sur le via le lien ci-après

Emmanuel Barhebwa

RDC: Après la loi Tshiani, F. Ndondoboni annonce sa proposition de Loi qui exclut au poste de gouverneur les originaires des provinces

Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange, membre de l’union Sacrée, a annoncé mardi 04 avril 2023, le dépôt pour bientôt à l’Assemblée Nationale, d’une proposition de Loi sur le Tribalisme, qui fera que « plus jamais les gouverneurs ne soient originaires des provinces ».

C’était lors d’une rencontre avec le Docteur Noël Tshiani initiateur de la proposition de Loi dite de père et de mère.

Sur place, le président du parti Orange a réitéré son soutien à la loi Tshiani qu’il qualifie « de fondement pour une nation forte et puissante ».

« Nous sommes ici pour 4 raisons fondamentales. La première raison, c’est pour féliciter d’abord le Docteur Noël Tshiani pour cette détermination et la volonté de poser des fondements pour une nation forte et puissante. Parce que vous savez que cette question est une question qui va beaucoup plus garder notre Congo fort pour des générations futures. Nous, aujourd’hui nous devons déjà préparer ce futur-là. Et deuxième raison, c’est pour l’encourager, lui dire qu’il n’est pas seul, il y a beaucoup de personnes autour de lui qui le soutiennent et qui l’accompagnent non pas parce qu’on aime sa tête, mais tout simplement parce qu’il défend quelque chose de valeureux, quelque chose qui va faire avancer notre pays », a déclaré Fiyou Ndondoboni.

Et d’ajouter, « troisième chose, on avait besoin de certaines précisions par rapport à la loi, il nous les a données et nous sommes très satisfaits par rapport à
toutes ces précisions-là ».

« Et enfin, nous lui avons également dit ce que nous nous avons comme projet de loi sur le tribalisme, et nous avons dit que nous allons proposer également que dans toutes les provinces, pour consolider l’unité nationale de notre pays, que les gouverneurs ne soient plus jamais des originaires de provinces, alors quand on aura une situation où les gouverneurs ne sont plus originaires de province, nous allons consolider notre unité nationale et négliger le tribalisme. Il a appuyé également cette vision, il a dit que c’est comme ça qu’il voit aussi les choses. C’est l’ensemble de toutes ces choses qui ont fait l’objet de notre entretien, et nous l’avons encouragé, et l’ensemble du parti Orange et la population congolaise sont avec lui », a-t-il indiqué.

C’est depuis quelques semaines que cette question de Loi sur la congolité, loi proposée par le Dr Noël Tshiani et introduite à l’Assemblée nationale par le député Singi Pululu; défraie la chronique en RDC, après avoir été classée parmi les sujets à examiner lors de la session de mars en cours. Pendant que plusieurs s’alignent derrière l’adoption de cette Loi, nombreuses voix s’élèvent pour appeler les parlementaires à rejeter cette proposition de Loi, la jugeant discriminatoire et d’exclusion vis-à-vis d’un potentiel candidat aux prochaines élections présidentielles prévues en décembre 2023.

La rédaction

Mort d’une étudiante congolaise au Burundi, après une agression à l’arme blanche : retour sur le fait

Mwaluke Muhemedi Immaculée, une étudiante congolaise de l’université espoir d’Afrique du Burundi, département social a connu la mort dans la nuit du lundi 03 mars 2023 aux environs de 20h en ville de Bujumbura, quartier Gahahe, zone Rubirizi, commune Mutimbuzi suite à une agression.

Selon Monsieur Élie Sepadam président du collectif des étudiants congolais au Burundi, joint par nos confrères de la presse africaine « C’est lorsque la victime revenait d’une boutique proche de chez elle pour récupérer son téléphone qu’elle s’est croisée avec un agresseur qui lui a agressé en la poignardant un couteau dans ses côtes, qui a conduite à la mort mais les frères et voisins de la défunte qui sont venus au secours ont réussi d’attraper l’auteur du crime qui se trouve pour l’instant dans la main des autorités burundaises. »

Le collectif des étudiants congolais du Burundi invite les autorités congolaises, à travers l’ambassade de la RDC au Burundi, de s’investir dans cette affaire pour que la justice soit réalisée et souhaite que le gouvernement burundais condamne selon la loi ce malfaiteur.

Florentin Muzungu

Journée de sensibilisation aux problèmes des mines: le Nord-Kivu reste l’une des provinces les plus vulnérables en RDC(SYLAM)

En marge de la journé internationale de sensibilisation aux problèmes des mines et de l’assistance anti-mine, célébrée ce mardi 04 avril 2023; le coordonnateur national de la Synergie de la lutte anti-mine (SYLAM) a réitéré les risques élevés des accidents liés aux mines, auxquels sont exposées les populations du Nord-Kivu, et de toutes les zones en guerre en RDC.

À en croire Marion Ngavho Kambale, les enquêtes qui ont été amorcées depuis 10 ans en RDC ont trouvé 37 champs de mines et de ces 37, autour de 14 seulement ont déjà été deminés.

« Par rapport aux zones où il y a présence de ces mines, il y a le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et une partie du Maniema…Dans le Nord-Kivu, sur les 37 zones minées, il y a eu neuf , et de ces 9, deux seulement ont été deminées à Beni » révèle-t-il.

À côté de cela, poursuit Marion Ngavho, les engins explosifs et des munitions, sont régulièrement retrouvés dans les zones en guerre en cette période où les affrontements se poursuivent entre les rebelles du M23, les FARDC et les groupes d’autodéfense à Masisi, à Rutshuru, et dans le Nyiragongo. « On y retrouve souvent les roquettes, les mortiers, les grenades etc; qui ont raté l’explosion ou qui ont été préparés pour être utilisés mais ont été abandonnés,…ce qui expose davantage les populations de ces zones »

Face à cette situation, celui-ci appelle toute la population Nord Kivutienne à la vigilance et à la dénonciation lors de la perception d’un objet explosif.

« Une mine peut ressembler aux objets que nous utilisons couramment ; c’est comme par exemple une grenade qui ressemble facilement à un ananas, ou un marteau. Une mine peut ressembler à une casserole ou à une lampe, des roquettes peuvent ressembler à des pilons que nous utilisons… Nous disons à la population, que si vous trouvez des objets pareils il ne faut pas les toucher mais informez immédiatement les autorités en place pour qu’elles puissent faire appel aux équipes de déminage… » a-t-il martelé.

Notons que cette journée a été célébrée sous le thème “mine action cannot wait” autrement-dit « l’action contre les mines ne peut pas attendre ».

Esther Buingo