Goma: Nouveau cas de tuerie au Quartier Katindo

C’est dans la nuit de ce vendredi 07 avril au samedi 08 Avril 2023, que Monsieur Buna Muhamedi a été fusillé par les hommes armés à son domicile, situé au quartier Katindo, Avenue Masisi.

Selon les sources locales, « c’était aux environs d’une heure du matin que les bandits armés ont escalades la clôture de la victime lorsqu’elle faisait ce temps-là la lecture du Coran. Ayant résisté avec eux au niveau de la porte de son salon, ces derniers lui ont tiré au travers la porte. » ont-elles affirmé.

Monsieur Sakatwa Shanyugu Chef du quartier Katindo condamne cet acte et invite les habitants de la ville de Goma à être vigilants en cette période d’insécurité et lance également un appel aux autorités chargées de la sécurité de renforcer les patrouilles afin de lutter contre le taux de criminalité.

Ce cas de tuerie vient se présenter après qu’un autre soit enregistré dans cette même semaine au quartier Kasika, avenue Mont Bleu où deux jeunes garçons d’une même domicile ont été aussi grièvement blessés par les porteurs d’armes dans la nuit du mardi 04 Avril au mercredi 05 Avril 2023.

Esther Buingo

Nord-Kivu : MSF alerte sur l’absence des médicaments dans certains territoires.

Des nombreuses structures medicales des territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero ne possèdent plus une quantité importante de médicaments à cause de problèmes d’approvisionnement provoqués par des crises économiques, a alerté Mercredi 05 Avril 2023 Le Médecin Sans Frontière (MSF).

Par manque de structures sanitaires fonctionnelles et faute de coût déjà élevé de la prise en charge médicale, l’ccès aux soins médicaux pour la population de ces territoires est devenu plus difficile.

« Dans ces territoires, l’accès aux soins, déjà difficile auparavant, l’est devenu encore plus par manque de structures de santé fonctionnelles et à cause du coût de soins médicaux inabordables pour beaucoup dans le contexte de la crise économique actuelle. » a déclaré Monsieur Raphaël Piret représentant de MSF en République démocratique du Congo.

Et d’ajouter  » il n’y a plus de temps à perdre, les humanitaires et les autorités doivent redoubler d’efforts pour que l’aide arrive à chaque personne en besoin quelque soit où cette personne se trouve. » a-t-il plaidé.

À noter que cette crise économique qui perturbe la situation sanitaire et de même sécuritaire pour le moment dans ces territoires cités, est causée par les guerres en répétitions.

Florentin Muzungu

Ituri: Le Chef d’état-ajor de l’armée congolaise en mission d’inspection de l’armée à Bunia.

Le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major de l’armée congolaise est arrivé vendredi 07 avril 2023 en ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri pour une mission d’inspection d’armée congolaise.

Accompagné d’une forte délégation militaire de plusieurs officiers supérieurs, « le lieutenant général Christian Tshiwewe est venu en cette province sous occupation d’État de siège pour une mission d’inspection des troupes et commandement des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) », a fait savoir lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires et de l’État de Siège au niveau de la province d’Ituri.

En faire savoir que cette visite réalisée par le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha est la première depuis la prise de ses fonctions comme chef d’état-major de l’armée congolaise.

Sa visite en Ituri intervient au lendemain de son passage à Béni au Nord-Kivu où il venait d’évaluer les opérations conjointes FARDC-UPDF dans la zone.

Florentin Muzungu

Nyiragongo: la société civile alerte sur le renforcement des troupes Rwandaises dans la zone

Malgré l’annonce du retrait du M23, un renforcement des éléments RDF se fait voir dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord Kivu, alerte ce vendredi 07 avril 2023 la société civile locale.

Ce renforcement est soupçonné par la population du milieu suite, selon Mambo Kawaya président de cette structure citoyenne, à certaines arnaques dans les camps des déplacées, mais aussi le fait que certains champs sont cultivés par des sujets rwandais, observés en train de couper les bois pour faire les braises; de même l’incursion de bandits signalée le 4 et 5 avril à Buhumba et à kibumba.

Mambo Kawaya, propose à cet effet, l’enregistrement dans l’urgence, de tous les militaires présents dans la zone.

« Nous proposons l’enregistrement de tous les militaires, ceux qui sont restés à la maison et ceux qui sont sur les lignes de fronts serait une solution pour éviter les infiltrés ».
C’est une demande adressée au Gouvernement Congolais de passer à l’identification de tous les policiers venus de Rusthuru et Masisi.

Il sied de signaler que l’insécurité reste de plus en plus grandissante en territoire de Nyiragongo et sa bonne partie qui reste sous occupation du M23.

Esther Buingo