Enrôlement des électeurs dans l’AO3: la prolongation expire ce mardi, voici ce que communique la CENI

Dans un communiqué rendu public samedi 08 Avril 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Nyota, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé un appel aux citoyens congolais résidant dans l’aire opérationnelle trois (AO3), qui ne se sont pas encore faits enrôler, de passer au plus vite dans leurs Centres d’inscriptions car le délai leur accordé sera bientôt à sa fin.

Dans la Province du Nord-Kivu, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI invite tous les requérants de cette zone qui n’ont pas encore eu des cartes d’électeurs de se présenter aux centres d’inscriptions qui sont proches de leurs ménages ce mardi 11 avril 2023 pour récupérer chacun un jeton qui pourra lui permettre de se faire enrôler, rappelant que l’inscription d’électeur est totalement gratuite.

Ce dernier encourage également tous ceux-là qui utilisent l’application Prerap-Ceni conçue par l’équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour faciliter l’enregistrement rapide du requérant.

Signalons que L’aire opérationnelle trois comprend notamment les provinces qui sont le Nord-Kivu, le Sud-kivu, le Maniema, Ituri, Bas-uélé, Haut-uélé, Tshopo, et les pays qui sont le Canada et les États-Unis.

La prolongation de 10 jours soit du 01 avril au 10 avril 2023 a été accordée à cette aire après constant d’un grand engouement de la population à ses différents centres d’enrôlement après qu’une autre prolongation accordée de 15 jours, soit du 18 mars au 01 avril 2023, soit expirée.

Esther Buingo

Nyiragongo : Un cas de justice populaire enregistré à NGANGI 3

D’après CHITO DANIEL vice-président du conseil local de la Jeunesse qui livre la nouvelle, il s’agit d’un présumé voleur qui a été brûlé vif par une population en colère la nuit du dimanche 09 à ce lundi 10 avril dans le village de NGANGI 3 en territoire de nyiragongo.

« Dénonçant l’insécurité grandissante qui prévaut actuellement dans notre village NGANGI-3, nous réitérons notre appel à nos autorités de voir comment capitaliser nos différentes recommandations leur adressées…et agir en toute urgence, pour que notre population se sente sécuriser en passant des nuits paisibles » a fait savoir CHITO DANIEL.

Signalons que c’est après le constat fait par les éléments de l’ordre dans cette entité, que le reste du corps de la victime a été dépêché à la morgue avant son inhumation.

Pour rappel, c’est depuis le début de l’année que plusieurs cas de justice populaire sont observés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Richard Kubuya

RDC: Jean-Pierre Bemba annonce la tenue pour bientôt d’une réunion extraordinaire avec l’EAC à Goma

Dans la réunion du conseil des ministres ayant réuni à nouveau, l’ensemble des ministres de l’actuel Gouvernement congolais autour du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, , le VPM et Ministre chargé de la défense nationale Jean-Pierre Bemba a annoncé qu’il a sollicité et obtenu la tenue d’une réunion extraordinaire avec les ministres de la défense nationale des pays membres de l’East Africa Community (EAC) en ville de Goma.

« L’objectif est notamment de statuer sur l’évolution de la situation sur terrain, clarifier également certaines critiques et malentendus pour réhabiliter l’image de la force régionale ainsi que repréciser son mandat. » a clarifié Jean-Pierre Bemba, l’objet de cette réunion extraordinaire.

Il faut noter que la communauté d’Afrique de l’Est ou East Africa Community (EAC) est composé de sept pays dont le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, le Sud-Soudan et la République Démocratique du Congo.

Rappelons que le mercredi 29 mars 2023 lors de la prononciation de son mot de circonstance, Jean-Pierre Bemba, nouveau ministre chargé de la défense nationale, a fait promettre aux peuples congolais que l’heure n’est plus aux longs discours mais aux actions concrètes, faisant allusion à la situation de guerre d’agression que traverse la RDC.

Florentin Muzungu

Goma: Des maisons partent en fumée au quartier Kyeshero

Deux maisons ont été complètement consumées par le feu ce lundi 10 avril 2023 sur avenue Policlinique au quartier Kyeshero,en commune de Goma, dans la ville de Goma.

Selon Jules Ngeleza, président du Conseil Communal de la jeunesse en commune de Goma, témoin de l’événement, c’est dans la matinée que le feu s’est déclaré à cet endroit et son origine reste jusqu’à présent inconnue.
Les services anti-incendie ont été alertés, déplore-t-il, mais ils ne se sont pas presentés.

Ce dernier précise tout de même que l’incendie a causé plusieurs dégâts matériels et qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistré.

Jules Ngeleza plaide ainsi pour l’assistance des personnes sinistrées.

« Le conseil communal de la jeunesse en commune de Goma lance un appel aux ONG et structures de bonne volonté d’assister les victimes de cet incident contraints de passer la nuit à la belle étoile » déclare-t-il.

Emmanuel Barhebwa