Découverte d’ossements humains à Malambo : La société civile du secteur de Rwenzori sollicite un tribunal spécial pour les victimes de tueries en Territoire de Beni

Cette demande a été faite au cours d’un entretien accordé à la presse locale ce mercredi 12avril 2023 dans le secteur de Rwenzori, au lendemain de la découverte d’une fosse commune dans la zone avec des ossements d’une cinquantaine d’hommes.

D’après Ricardo RUPENDE, l’organisation d’un tribunal spécial pourra décourager les auteurs des crimes, dont les terroristes d’ADF, souvent pointés du doigt.

 » Suite aux massacres perpétrés dans le territoire de Beni, et dans le secteur de parti Rwenzori dans la partie nord de la Province du Nord-Kivu, il est important qu’un tribunal spécial soit créé pour rendre justice à tous ces victimes des massacrées, et que soient sanctionnés les auteurs, dont les ADF » a-t-il signifie.

Signalons que cette demande intervient quelques jours après la découverte des ossements humains d’une cinquantaine des personnes dans le groupement de Malambo en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni.

Richard kubuya.

Nord-Kivu : les accrochages de Kibumba n’engagent en rien les FARDC(Mise au Point de l’armée Congolaise)

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 avril 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Nyota, l’armée congolaise rejette avec véhémence les accusations non fondées lancées par l’ennemi M23/RDF prétendant qu’elle aurait violé le cessez-le-feu à Kibumba.

« Les prétendus accrochages qui seraient survenus ce mercredi 12 avril 2023 au mont Nyindu en groupement Kibumba, une défensive ennemie censée être actuellement sous contrôle de la force régionale, et qui auraient opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée les wazalendo au M23/RDF n’engagent en rien les FARDC. » a déclaré le Porte parole provincial des FARDC en Province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Et d’ajouter  » de ce fait, la hiérarchie de l’armée loyaliste une fois informée, s’est employée à rechercher les Auteurs de ces coups de feu et a interpellé 59 personnes de ce groupe de miliciens qui détenaient avec eux 04 armes de type AK-47, des machettes, des lances et de couteaux. » a poursuivi le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

L’armée congolaise, précise-t-il, n’ayant aucune ambition de violer les accords des chefs d’États, « demeure dans la posture de l’observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours ».

Florentin Muzungu

Nord-Kivu : Au 1er trimestre de l’année, 12 corps sans vie, 3 assassinats et 5 blessés par balles ont été enregistrés en commune de Goma(Bilan du CCJ)

Dans son carnet d’incidents sécuritaires dans la commune de Goma rendu public lundi 10 avril 2023, le conseil communal de la jeunesse de Goma, a présenté les différents incidents provocateurs de l’insécurité, qui ont été enregistrés au cours de son 1er trimestre 2023 en commune de Goma, ville de Goma.

Monsieur Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de Goma a fait démontrer que ce premier trimestre de l’année 2023, leur travail n’a pas été méritoire car plusieurs incidents déficitaires y ont été enregistrés.

« Le carnet d’incidents sécuritaires dans la commune de Goma au cours du premier trimestre 2023, présenté par le conseil communal de la jeunesse de Goma se présente comme suit : douze(12) corps sans vie, trois(3) tueries et assassinats, cinq(5) cas des blessés par balles, trente-cinq (35) maisons visitées par des bandits armés, trois (3) cas de kidnapping, un(1) cas de justice populaire, cinq(5) cas d’accident de circulation routière, deux(2) cas de suicide volontaire, deux (2) cas de viols, vingt-trois (23) cas d’incendie de maison ainsi que quatre(4) cas d’asphyxie causée par le gaz mazuku » tel est le bilan des incidents enregistrés au cours de ce trimestre.

Pour cela, Monsieur Jules Ngeleza, lance un appel aux autorités chargées de la sécurité en ville de Goma de prendre les nouvelles dispositions face à ces différents incidents qui ne font qu’empirer et étouffer la vie de la population.

Ce dernier également demande la délocalisation de certains camps militaires qui sont érigés en cette commune et plaide pour l’enregistrement des citoyens pour éviter le danger.

La commune de Goma se situe dans la partie sud de la ville de Goma au bord du lac Kivu. En face d’elle la commune de Karisimbi traverse également une situation sécuritaire dégradée suite surtout au phénomène quarante voleurs. Ce qui continue à être déploré par plus d’un citoyen.

Florentin Muzungu