Championnat provincial inter-scolaire du Nord-Kivu : les filles de l’institut Uwezo renvoient aux études celles de l’institut Mugunga

Ce mardi 18 Avril 2023, l’équipe féminine de l’institut Uwezo de la ville de Goma a battu par 11 buts à zéro l’institut Mugunga, en marge du championnat provincial inter scolaire du Nord-kivu. Lors de ce match disputé sous la pluie au stade Les Volcans de la commune de Goma, les jeunes filles de Uwezo se sont imposées sur l’équipe adverse de l’institut Mugunga.

Du début à la fin de la rencontre, Uwezo a compté sur la bravoure et la tenacité de ses joueuses. Après l’ouverture du score, à la 4 ème minutes de jeu, oeuvre de Aisha Butaka, auteure d’un doublé à l’issue de cette rencontre, la jeune joueuse prometteuse Sarah Mundeke a aussi signé un triplé.

Par ailleurs, Gloria Umwiza de l’institut Uwezo a enseveli sans pitié ses adversaires. Elle seule s’est illustrée dans le match en marquant 4 superbes buts et livrant 4 passes décisives. Une prestation qui a immédiatement ému le public assis dans les gradins, très épaté.

Pour sceller l’humiliation des filles de l’institut Mugunga, Ketsia Muraghane et Nzanzu Kavira ont aussi en fin marqué un but chacune. 11 buts à zéro, voilà le résultat final de cette « promenade de santé » des élèves joueuses de l’institut Uwezo.

Cellcom/ Institut Uwezo

Goma: Un corps sans vie d’un homme ligoté et à moitié décapité découvert au Q. Lac vert

Cette triste découverte a eu lieu le matin de ce mardi 18 avril 2023 au niveau de l’avenue carrière, dans le quartier Lac vert, en commune de Goma à la partie sud de la ville de Goma.

La victime, selon le chef de quartier Lac Vert, joint par KivuNyota ;  est un homme âgé d’une quarantaine d’années, répondant au nom de Désiré Dengo, ressortissant de Minova au Sud-Kivu, et qui résidait avec des déplacés au site de Bulengo.

« Il a été trouvé ligoté, entrecoupé par la machette,avec tendance même de séparer la tête avec d’autres membranes. On ne s’est pas ce qui est arrivé pour que le monsieur soit entrecoupé par la machette par des inconnus » relate Dedesi Mitima chef de quartier Lac vert.

Appelant à la vigilance de ses administrés, celui-ci invite tout de même les propriétaires des parcelles non occupées dans cette partie, de les mettre en valeur et de les occuper pour y augmenter la surveillance sécuritaire et prévenir pareils crimes.

Aux autorités du pays, Dedesi Mitima demande des enquêtes sérieuses pour découvrir les auteurs de ce crime, insistant sur la vigilance à tous les niveaux.

« Il faut la vigilance à tous les  niveaux, mettons-nous au travail. Ayons un œil regardant puisque l’ennemi est déjà entre nous » alerte le chef du quartier Lac Vert.

Pas plus tard que ce lundi 17 avril, un autre corps sans vie a été découvert dans la même entité, flottant sur les eaux du lac Kivu. Il s’agissait d’une dame d’environ 25 ans dont l’identité n’a pas été possible à détecter, suite à l’état avancé de putréfaction du corps. Nous l’avons enterré hier même, indique le Chef de quartier Lac vert.

L’appel à la vigilance est donc lancé à toutes et à tous.

La rédaction

RDC: Ce que le Président Rwandais doit faire c’est de respecter ses engagements(P. Muyaya)

Le Porte-parole du Gouvernement Congolais, Patrick Muyaya a réagi ce dimanche 16 avril 2023 face aux déclarations du Président Rwandais Paul Kagame disant qu’une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda. Ces déclarations ont été relayées par des médias internationaux qui ont été reçus à Kinshasa ce même jour.

Le président rwandais doit respecter ses engagements souscrits dans la feuille de route de Luanda et cesser aussi de soutenir les rebelles de M23 qui ne cessent de causer de la peine à la population congolaise et violer les frontières congolaises.

 » Ce que le président Kagame doit faire, c’est de respecter ses engagements souscrits dans le cadre de la feuille de route de Luanda, de cesser de soutenir le M23 qui a été démontré mondialement et doit de même retirer ses mains dans le territoire congolais comme l’avait dit le Pape » a déclaré le ministre congolais chargé de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Et d’ajouter  » Notre patrie nous la défendrons à chaque centimètre et qu’il est hors de question de laisser penser les velléités et les idées expansionnistes du président rwandais. Et en plus de cela, il faut peut-être demander à la Belgique de rappeler ce qu’étaient les actes de nos frontières. Il y a quelques semaines nous avions fait un briefing avec le professeur Tshibangu Kalala, il avait bien expliqué cette problématique de tracer les frontières. » A conclu le Porte-parole du Gouvernement Congolais.

À noter que la feuille de route de Luanda a été signée le 06 juillet 2022 entre le Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président Rwandais Paul Kagame sous les auspices du Président Angolais João Laurenço désigné comme médiateur par l’Union Africaine avec comme objectif de restaurer la confiance entre ces deux États (RDC-RWANDA).

Florentin Muzungu

Goma: NDIAM’Agency dévoile la date et les modalités pratiques de l’élection Miss Valentina Ronde et Belle, Édition 2023

L’agence événementielle NDIAM’Agency vient d’officialiser la date et le lieu de la tenue du Concours Miss Valentina Ronde et Belle, Édition 2023,.
L’événement aura lieu le dimanche 1er mai 2023 à Goma, dans la Grande salle Sainte Cyrille près de Bel air; confirment à KivuNyota les responsables de cette agence.

Cette activité culturelle, conçue par la plateforme « Miss
VALENTINA Ronde et Belle »; mettra en lice, d’après l’équipe organisatrice, plusieurs jolies dames de la province du Nord-Kivu et à l’issue du concours, suivant un certain nombre des critères, cinq d’entre elles seront récompensées avec des trophées respectivement de Miss Ronde Or, Miss Ronde Argent, la Première Dauphine, la Deuxième Dauphiné et la Miss Ronde de l’année.

Il s’agit d’une façon, d’après Peace Gratien, promoteur de cette activité, de « promouvoir la culture Congolaise, à travers un concours de beauté dédié aux femmes au-delà de l’apparence physique; mais également de rappeler aux femmes rondes qu’elles ont une place importante dans la société, et de combattre toute discrimination« .

Celui-ci invite ainsi les candidates à être fières de leur état, et à prévenir certaines maladies auxquelles elles seraient exposées.

« Nous incitons les candidates à s’aimer tel qu’elles sont, tout en les sensibilisant sur les différentes maladies liées à l’obésité comme le diabète, l’hypertension artérielle et autres maladies qui peuvent être liées à cela » souligne Gracien.

Le choix des candidates, précise-t-il, se fait sur base de quelques critères comme l’expression corporelle, le niveau d’intelligence et les tenues.

Et d’ajouter  » Des écharpes de finalistes seront remises aux candidates présélectionnées. Ces dernières entreront en stage bloqué d’un mois pour une préparation intense car l’innovation pour cette année est que nous aurons cinq lauréates à l’issue de la finale. D’où la Miss Ronde et belle 2023 participera à l’élection Miss indépendance Kabambi en juillet 2023 en ville de Lubumbashi. »

Et de noter que 20 candidates sont attendues pour célébrer la beauté de la femme Ronde sur le podium de la foire Goma. Sélectionnées le 19 février 2023, ces candidates sont issues de 10 régions de la Province du Nord-Kivu.

Florentin Muzungu