Goma: Des enseignants et infirmiers congolais empêchés de traverser la frontière, suite aux nouvelles exigences côté rwandais



C’est ce mercredi 19 avril 2023 que les enseignants congolais fonctionnaires dans une école de Gisenyi au Rwanda et des médecins ont été surpris en apprenant des nouvelles exigences des autorités rwandaises pour traverser leur frontière, notamment la détention du visa rwandais en lieu et place du document de CPGL comme cela a toujours été le cas.

Lors d’une interview avec le reporter de KivuNyota certains d’entre eux disent ne pas comprendre ce changement brusque de la situation.

« les problèmes du Visa étaient réglés il y a longtemps. Seul le CPGL a toujours été demandé pour traverser la frontière, en particularité chez les enseignants, infirmiers et médecins. Mais ce matin, nous avons été surpris quand on nous a fait retourner pour motif que nous n’avions pas tous les documents… » a déploré Miriganyo Jacques, l’un d’eux.

Celui-ci dit ne pas comprendre que les petits commerçants et les femmes vendeuses d’autres articles passent sans problème et que seuls les enseignants et infirmiers sont touchés par les nouvelles mesures… »

Les étudiants qui font des traversées régulières de deux côtés, sont également touchées par des nouvelles restrictions transfrontalières, ce qui rend pénible leurs mode d’études ; indique pour sa part John Baraka, l’un d’eux.

Face à cette situation, une demande est lancée aux autorités de pouvoir résoudre ce problème dans un court délai pour permettre à la population qui vit au dépend des activités transfrontalières, de parvenir à nouer les deux bouts du mois, surtout en cette période où la crise économique s’est installée dans la région suite à la guerre.

Notons que la traversée de la frontière a toujours été conditionnée, depuis longtemps, par la détention d’un document de CPGL valide pour les habitants qui exercent des activités transfrontalières. Les nouvelles restrictions perturbent ainsi plusieurs parmi ces derniers.

Esther Buingo

RDC: le Gouvernement annonce une bonne nouvelle autour de la TVA

Dans un communiqué rendu public lundi 17 avril 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Nyota, le Premier ministre et chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a signé deux décrets dont la substance porte sur la prorogation de la suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C’était lors du conseil des ministres tenu à Kinshasa, le samedi 15 avril 2023.

« Il s’agit du décret n°23/15 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°22/30 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité. Et le décret n°23/16 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le décret n°22/31 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier. » A précisé Le Professeur Paul-gaspard Ngondankoy Nkoy, Directeur de Cabinet du Premier ministre.

Et d’ajouter:  » ces deux décrets étant entrés en vigueur, son excellence Monsieur le premier ministre, chef du Gouvernement, invite les services chargés de leur application, entre-autres, la Direction générale des douanes et accises(DGDA) et la Direction générale des Impôts (DGI) à veiller sous le contrôle du ministère des Finances, au respect des mesures ainsi prises visant la maîtrise des prix des produits et biens de première nécessité, en vue d’assurer le bien-être de la population. » a conclu Le Professeur Paul-gaspard Ngondankoy.

Notons que ces décrets portant sur la prorogation de suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) iront jusqu’au 31 décembre 2023.

Florentin Muzungu

RDC: la Réunion des ministres de la défense de l’EAC reportée, après l’inquiétude soulevée par le Rwanda

Initialement prévue pour ce mercredi 19 avril 2023 à Goma, la réunion des ministres de la Défense de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), est reportée sine die.

La nouvelle est confirmée par plusieurs sources proches du ministère de la défense Nationale de la RDC, organisateur de cette rencontre, sans donner des détails autour de ce report.

Et pour preuve, le vice-ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Samy Adubango, ainsi que d’autres délégations dépêchées à Goma pour les travaux préparatoires, sont retournés ce mardi 18 avril à Kinshasa , en attendant la fixation d’une nouvelle date.

Toutefois, selon le secrétariat de cette organisation sous-régionale, cité par nos confrères de Forum des As; il se trouve que le Rwanda, un des pays de l’EAC, refuse d’envoyer des représentants à ladite rencontre devant avoir lieu à Goma; indiquant que « la sécurité de la délégation du Rwanda n’est pas garantie à Goma » et que « la partie rwandaise n’a pas envoyé ses émissaires, sollicitant une délocalisation de cette rencontre ».

Sollicitée et obtenue par l’actuel ministère Congolais de la Défense Nationale, l’organisation de cette rencontre entre les ministres de la défense des six pays membres de l’EAC (Ouganda, Kenya, Burundi, RDC, Tanzanie, Rwanda, Soudan du Sud) s’inscrit essentiellement dans le cadre d’évaluer le mandat de la force régionale de cette organisation, déployée depuis quelques mois à l’Est de la RDC, sur accord des chefs d’Etat membres.

Emmanuel Barhebwa