C’est ce mercredi 19 avril 2023 que les enseignants congolais fonctionnaires dans une école de Gisenyi au Rwanda et des médecins ont été surpris en apprenant des nouvelles exigences des autorités rwandaises pour traverser leur frontière, notamment la détention du visa rwandais en lieu et place du document de CPGL comme cela a toujours été le cas.
Lors d’une interview avec le reporter de KivuNyota certains d’entre eux disent ne pas comprendre ce changement brusque de la situation.
« les problèmes du Visa étaient réglés il y a longtemps. Seul le CPGL a toujours été demandé pour traverser la frontière, en particularité chez les enseignants, infirmiers et médecins. Mais ce matin, nous avons été surpris quand on nous a fait retourner pour motif que nous n’avions pas tous les documents… » a déploré Miriganyo Jacques, l’un d’eux.
Celui-ci dit ne pas comprendre que les petits commerçants et les femmes vendeuses d’autres articles passent sans problème et que seuls les enseignants et infirmiers sont touchés par les nouvelles mesures… »
Les étudiants qui font des traversées régulières de deux côtés, sont également touchées par des nouvelles restrictions transfrontalières, ce qui rend pénible leurs mode d’études ; indique pour sa part John Baraka, l’un d’eux.
Face à cette situation, une demande est lancée aux autorités de pouvoir résoudre ce problème dans un court délai pour permettre à la population qui vit au dépend des activités transfrontalières, de parvenir à nouer les deux bouts du mois, surtout en cette période où la crise économique s’est installée dans la région suite à la guerre.
Notons que la traversée de la frontière a toujours été conditionnée, depuis longtemps, par la détention d’un document de CPGL valide pour les habitants qui exercent des activités transfrontalières. Les nouvelles restrictions perturbent ainsi plusieurs parmi ces derniers.
Esther Buingo