Goma: Tufaulu Pamoja/N-K renforce les capacités des animateurs de clubs de Paix pour prévenir les conflits électoraux

Actifs depuis environ une année dans différents quartiers de la ville de Goma, les animateurs de clubs de paix institués par le projet Tufaulu Pamoja; ont pris part ce lundi 24 avril 2023 à une séance de mise à niveau sur « les stratégies à mener, devant répondre aux défis de la situation de l’ère, dans la recherche de la Paix et la cohabitation pacifique entre les peuples ».

Dénommés « Pairs éducateurs », ces animateurs de clubs de paix ont été amenés à réfléchir sur « l’analyse et la détection des situations éventuelles qui pourraient mettre en mal la paix dans leurs milieux respectifs, et
surtout prévenir les conflits avant, pendant et après cette période électorale
pour privilégier la paix et cohésion nationale »; ont indiqué les organisateurs de cette activité.

Dans son adresse aux participants, le coordinateur de Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu, a insisté sur ce que le Projet attend d’eux:
« La prévention des conflits et la restauration de la Paix,
Conscientiser la masse populaire sur les approches de Paix ;
Contribuer à l’organisation des élections crédibles, non violentes,
transparentes et démocratiques
« .

Les participants ont ainsi pris conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la
communauté en tant que « Pairs éducateurs ».

Abedi Twaha Norbert, un des participants, président du club de paix du quartier Mabanga Sud prend l’engagement de « réunir désormais les jeunes de son quartier tous les weekend pour discuter autour de la paix et réaliser des activités d’entretien des routes pour contribuer au développement communautaire ».

Le projet TUFAULU PAMOJA, qui milite pour l’amplification de la voix des jeunes et femmes afin d’assurer leur ascension dans les sphères de prise des décisions ainsi que dans les processus de paix et développement à tous les niveaux, a eu dans son exécution à former et installer les Clubs de paix dans différents quartiers de la ville de Goma depuis environ une année.

Emmanuel Barhebwa

RDC:Ces procédures concrètes que doivent suivre les jeunes pour intégrer la fonction publique

Pour accéder à la fonction publique en République Démocratique du Congo, les jeunes sont encouragés à toujours prendre part aux concours régulièrement organisés à travers le pays. Pour le cas d’espèce, il s’organise une série de concours au secrétariat général du numérique, à l’inspection du travail, et bientôt sera lancé le recrutement des animateurs du ministère chargé des personnes vivant avec handicap…

Ce conseil aux jeunes est de l’expert près le cabinet du ministère de la fonction, Newton MBUSA KUNO. Il l’a lancé ce mardi 25 Avril 2023 lors d’une journée portes ouvertes organisée à la mairie de Goma à l’intention des agents et cadres de la fonction publique.

« Les jeunes qui se sentent compatriotes et intelligents, il y a des ouvertures pour qu’ils puissent accéder à la fonction publique. C’est ça aussi qui m’intéresserait beaucoup; d’avoir plusieurs participations des jeunes… Mais les jeunes qui ont peur du concours, je ne vois pas leur place dans l’administration publique,… » a-t-il déclaré.

Avec une centaine d’agents venus l’écouter, l’expert a par ailleurs abordé les enjeux liés à la nouvelle série de réformes engagées dans l’administration, allusion faite à la retraite, la mécanisation ou encore l’avancement en grades et d’autres questions d’actualité liées à ce domaine.

Newton MBUSA KUNO a ponctué son speech par présenter les dirigeants politiques, le Président de la République en premier qui, pour avoir fait de la fonction publique une vice primature, la défense des causes des agents a suffisamment évolué, que des nouvelles améliorations vont s’achaîner; le ministre de la fonction publique en deuxième lieu qui abonde toujours dans la logique du chef de l’État et les agents en dernier, eux qui, malgré tout travaillent et défendent la cause de l’État.

        John TSONGO

Tension à la prison centrale de Bukavu: On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé

Une vive tension a éclaté le matin de ce mardi 25 avril 2023 à la Prison Centrale de Bukavu, à la grande surprise de la population environnante.

« Nous avons été surpris en constatant une forte fumée en provenance de cette maison carcérale et en écoutant plusieurs coups de feux » a indiqué à KivuNyota un habitant de Pajeco à quelques mètres de la prison centrale de Bukavu.

D’après la Cellule de Communication du Gouvernorat de Province, qui vient de réagir, il y a peu, il s’agit des troubles causés par quelques prisonniers manipulé par leur Kapita Général (président des prisonniers).

« La cellule de Communication du Gouvernorat de Province informe l’opinion sur une agitation et troubles de quelques prisonniers manipulés par un certain Kapita Général ce Mardi 25 Avril 2023 à la Prison Centrale de Bukavu, un Monsieur qui a déjà purgé sa peine mais refuse de quitter ce centre pénitentiaire pour ses forfaits et activités criminelles qu’il y mène. » a indiqué Paterne Nkunzi, de la Cellcom du Gouverneur du Sud-Kivu.

Et de poursuivre :
« Nous appelons la population au calme et faisons savoir que les services de sécurité dépêchés par l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE Kasi qui suit de près cette situation, viennent d’y remettre de l’ordre ».

Cette version du Gouvernorat rejette ainsi, celles propagées par d’autres sources qui ont évoqué des tentatives d’évasion des prisonniers, voire des éventuelles manifestations de colère pour réclamer l’amélioration des conditions carcérales des détenus de cette Prison.

Emmanuel Barhebwa

Goma: Un présumé voleur échappe à la justice populaire vers ULPGL

Le fait a été enregistré dans la soirée du lundi à ce mardi 25 avril sur l’axe Terminus-ULPGL, séparant le le quartier Himbi de celui de Kyeshero en ville de Goma.

D’après un témoignage recueilli par la rédaction de kivuNyota, le présumé voleur qui roulait à moto et qui venait de ravir plusieurs sacs et téléphones des passants dans cette partie de la ville, a été appréhendé par la population en colère qui voulait en finir avec lui.

 » C’était à 19h dans la soirée au moment où nous étions en route pour la maison, que nous sommes tombés sur ce voleur qui venait de ravir un sac d’une dame. La population en colère était déjà sur le point de le brûler vif avec de l’essence quand les éléments de l’ordre sont intervenus… » indiqué un témoin de la scène.

Pour rappel c’est depuis longtemps que des cas de vols par des personnes roulant sur moto sont enregistrés dans plusieurs entités de la ville de Goma. vols que dénoncent les responsables des structures des conducteurs des motos en ville de Goma, déplorant le fait que ces voleurs sont en train de ternir l’image de conducteurs des moto dans la ville volcanique.

Richard Kubuya

CENI/Nord-Kivu: « Nous avons atteint 89% d’enrôlés, On va entamer la fermeture des centres dès ce mercredi 26 avril »

C’est à l’issue d’un entretien avec le Gouverneur de province ce lundi 24 avril, que le Secrétaire exécutif de la CENI au Nord-Kivu a annoncé le début de la fermeture progressive des centres d’identification et d’enrôlement des électeurs à partir du mercredi 26 avril 2023.

D’après Hubert Kasiwa, le bilan est jusqu’ici satisfaisant dans l’ensemble des sites où se sont déroulées les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu où « 89% d’enrôlés ont été enregistrés dans le fichier électoral de la CENI en province et cela, hors-mi les territoires de Masisi et Rutshuru, en proies à l’activisme des groupes armés du M23 et leurs supplétifs RDF ».

C’est score est atteint, reconnaît-il, grâce non seulement au travail de Titan abattu par le personnel de la CENI déployé dans la chaîne opérationnelle; mais également à l’accompagnement du Gouvernement provincial et de la population.

Au sujet de la fermeture des centres, celui-ci précise qu’elle se fera de façon progressive.

« Ceci va se faire, là où il n’y a plus de requérants. La CENI devra commencer à fermer ses centres d’inscriptions dès le mercredi 26 Avril en cours.
Là où les opérations ont connu certains jours de retard, la CENI ajoutera les mêmes nombres jours accordés aux autres, afin d’être au même pied d’égalité avec les autres » a souligné le SEP/Nord-Kivu.

Après l’étape d’identification et d’enrôlement des électeurs suivra, a ajouté la CENI, celle de traitement des dossiers de candidature.

Emmanuel Barhebwa