Les violents affrontements signalés ce lundi 24 avril dans les villages Kikoma et Kyangatsi en groupement Nyamaboko 2, territoire de Masisi, ont entrainé des déplacements massifs de la population, rapporte la société civile du territoire de Masisi.
Ces accrochages ont opposé, indique notre source, les éléments des groupes armés Nyatura Abazungu et les APCLS.
La société civile parle d’une débandade totale de la population, certaines personnes ont emprunté la route vers des agglomérations jugées sécurisées dans le Masisi. D’autres sont présentement à Walikale, territoire voisin.
« La population de Kikoma et Kyangetsi se déplace forcément suite aux affrontements imposés par les Nyatura et APCLS. Cet état de chose nous pousse à rappeler l’opinion publique qu’il n’y a pas longtemps que nous avons enregistré d’autres échanges des tirs entre groupes armés avec des effets similaires dans cette même partie de notre territoire. nous sommes choqués » a déclare Telesphore Mithondeke rapporteur général de la société civile.
Et de poursuivre :
« Nous sommes en train de mettre en garde toutes les personnes malintentionées, qui chercheraient à manipuler les gens, ou à opposer les communautés. Elles doivent cesser. Nous en appelons même à la responsabilité des différentes autorités Étatiques compétentes afin que des mesures soient prises le plus urgemment possible pour arrêter l’hémorragie dans cette zone. Notre appel est lancée également à toutes les communautés, à ne pas céder à aucune manipulation de quelque nature que ce soit et à dénoncer tout ceux là qui troublent la quiétude »
Dans la communauté les habitants ne savent pas expliquer les motivations qui pousseraient les groupes armés à s’affronter.
Ils pensent pourtant que pendant ce moment d’agression du M23, toutes les forces devraient s’unir, et barrer la route au seul ennemi, connu de tous.
USHINDI David