RDC-EAC: Les raisons de la démission du général kényan Jeff Nyagah

La démission du Général kényan Jeff Nyagah de ses fonctions de commandant de la force régionale de l’EAC est l’une des actualités largement relayées ce vendredi 28 avril 2023, après sa publication.

L’argument présenté par cet officier kényan, justifiant sa démission, semble ne pas convaincre plus d’un citoyen congolais.

Si d’aucuns estiment que cette démission a été souhaitée et obtenue par Kinshasa, suite aux déclarations de ce haut gradé de l’armée kényane au sujet de la mission de l’EAC et du Cantonnement des rebelles du M23; d’autres voient en cette démission une conséquence de la pression populaire qui exige une action offensive des troupes de l’EAC alors que visiblement celles-ci n’y étaient pas préparé.

Le concerné pour sa part, a évoqué des raisons de sa sécurité personnelle, comme base de sa démission.

Dans une note adressée au Secrétaire général de l’EAC, le commandant Jeff Nyagah met en évidence une menace “aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF”.

“Il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager”, a-t-il indiqué.

D’après lui, il y a également eu des campagnes médiatiques négatives et financées visant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23..

Depuis plusieurs mois maintenant, l’opinion publique en RDC reproche au major-général kenyan Jeff Nyagah son refus d’affronter directement le M23 en tant que commandant de la force régionale de l’East African Community (EAC).

La rédaction

J. Mondiale de la Protection Civile: la population du Nord-Kivu appelée à utiliser les nouvelles technologies de la communication pour lancer des alertes précoces

Commémorée le 1er mars de chaque année, la journée mondiale de la protection civile a été célébrée ce vendredi 28 avril 2023 au Nord-Kivu sous le thème : « le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’évaluation des risques pour la promotion des alertes précoces. »

Réunissant les autorités provinciales, les responsables et personnels du service de la Protection Civile au Nord-Kivu, les enseignants et autres invités ; l’activité a été marquée par des échanges autour de la thématique du jour, avec un accent particulier sur les alertes précoces dans la prévention des différents risques des catastrophes.

« Beaucoup de risques semblent nous surprendre dans nos communautés. Il faudra qu’avant que cela n’arrive, lorsqu’il y a des signes coureurs; que la population puisse être informée à temps afin d’avoir un comportement à tenir vis-à-vis de ces risques » a souligné Joël Ndagana, Coordinateur Provincial de la Protection Civile au Nord-Kivu.

Celui-ci loue l’accompagnement de son secteur par l’autorité Provinciale qui, selon lui, « prend à bras le corps la Gestion des risques de catastrophes naturelles en province du Nord-Kivu ».

Représentant le Gouverneur du Nord-Kivu à cette activité; le Général Dani Yangba, conseiller principal du Gouverneur en matière d’administration des territoires et ordre public; est revenu sur le bilan des catastrophes naturelles et entropiques enregistrés au cours de l’année 2022 au Nord-Kivu, saluant les services de la Protection Civile et les partenaires qui les appuient dans la Gestion des catastrophes.

 » 630 corps sans vie ont été enregistrés et enterrés, 203 catastrophes naturelles, 199 incendies enregistrés et gérés, 425 alertes reçus et orientées au travers le numéro vert… » a-t-il démontré, appelant la population à faire confiance au service de la Protection Civile, qui a pour mission de « prévention, préparation, réparation et réponse aux situations d’urgence des catastrophes naturelles et entropiques ».

Au cours de cette activité, il a été observé une minute de Silence pour le repos de l’âme du feu Kambale Joseph Makundi, ancien Coordinateur de la Protection Civile en province du Nord-Kivu, décédé récemment dans l’exercice de ses fonctions, après avoir été axphixié en essayant notamment d’extraire un corps sans vie, enfui dans une grotte au quartier Lac vert en ville de Goma.

Emmanuel Barhebwa

Goma: Ces réalisations impressionnantes de l’Ir.Christian Chirontyo dans la lutte contre le réchauffement climatique

Âgé seulement d’une vingtaine d’années, ce jeune Ingénieur Agronome basé à Goma, spécialisé en Phytotechnie générale; ne cesse d’impressionner son entourage par ses réalisations dans la lutte contre le réchauffement climatique.

De la distribution des plantules d’arbres aux populations, le réboisement dans plusieurs sites en ville de Goma et a ailleurs, à la production locale des plantules d’arbres; ce jeune n’arrête de progresser dans ce secteur, dévénu sa passion; malgré les multiples obstacles auxquels il fait face. Il a décidé de partager son expérience à Kivu Nyota ce 11juillet 2022.

Cette lutte je l’ai commencée depuis mon plus jeune âge, rélate-t-il, « lorsque j’ai appris à l’école sécondaire les conséquences graves que nous amène le réchauffement climatique, et surtout quand j’ai moi-même rémarqué la perturbation des saisons lors de nos différentes productions agricoles ou encore la forte chaleur dans notre région, qui font parti de ces conséquences, d’après les scientifiques,…« 

Parlant de ses débuts, Christian Chirontyo renseigne que son expérience a débuté dans son village natal.

« Je me rappelle que J’avais autour de 16ans quand, avec quelques amis, nous avions eu à fabriquer nos premiers germoires des acacias dans le Buzi Bulenga, notre village natal. Les plantules qui y étaient ressorties, nous les avions introduites dans différents champs du milieu, sur autorisation des propriétaires. Aujourd’hui, nous avons une grande fierté quand nous voyons comment ces arbres ont poussé et les effets positifs qu’ils produisent… »

Les succès et les échecs de cette expérience vont pousser le jeune Christian, raconte-t-il, à se lancer dans des recherches approfondies sur la production et l’entretien des différentes essences d’arbres au niveau local. « C’est parmi les raisons qui m’ont poussées à faire comme études universitaires, les sciences agronomiques » fait-il savoir.

L’ingénieur et ses campagnes de distribution des plantules

Au cours de son parcours universitaire l’ingénieur Christian Chirontyo, appuyé par certains bienfaiteurs, va multiplier des campagnes de distribution des plantules d’arbres aux populations locales expliquant à ces derniers différentes techniques culturales des espèces concernées.

La plus récente de ces campagnes est celle qu’il a réalisée au mois de mars 2022 dans le groupement Buzi Bulenga, grâce à l’appui financier partiel de Mademoiselle Clara VAYIKERYE MBASISYA; une étudiante congolaise évoluant aux Etats Unis, dans son projet dénommé « BlueGreen ».

La production des plantules « Made in Goma »

Actuellement, grâce à l’appui de l’université de la Paix (UNiP/Goma), et d’un bienfaiteur environnementaliste, le jeune Ingénieur agronome poursuit des projets de production locale des plantules d’arbres. Il dit vouloir remédier, à travers ces projets, à la problématique d’importation des plantules d’arbres dans les pays etrangers.

« C’est un problème que j’ai constaté lors des différentes campagnes de reboisement initiées par les organisations environmentales. Les plantules importées qu’elles apportent ne produisent pas souvent des bons résultats et sont vendues à un prix élevé. Voilà pourquoi je tente cette expérience au niveau locale et je suis confiant des résultats qu’elle produira… » indique-t-il.

Ci-joint la vidéo révenant sur ces réalisations https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1737842166563938&id=100010145140719

Les défis financiers restent le plus grand obstacle à nos différents projets et visions, souligne enfin Christian, qui dit être ouvert à tout appui de toute nature que ce soit, se laissant joindre au +243990288786 et sur mail Christiankahu2019@gmail.com, son compte Facebook: Christian kahumba Chiro

Emmanuel BARHEBWA