Assistance médicale aux déplacés de guerre au Nord-Kivu: l’organisation KEMG félicitée par la Division Provinciale des affaires humanitaires

C’est pour s’imprégner des actions de cette Organisation Humanitaire et Médicale, active à l’Est de la RDC; que le Chef de Division provinciale des affaires humanitaires et Solidarité Nationale au Nord-Kivu s’est rendu ce samedi 29 avril 2023 au site de Bulengo, où KEMG (Kivu Emergency Medical Group) en collaboration avec d’autres structures du domaine de la santé; assure la prise en charge sanitaire des déplacés atteints de différentes maladies.

Il s’agit d’après Monsieur Kasika Kibatsi, d’une visite d’inspection « des différentes interventions des partenaires du secteur de la santé en faveur de nos déplacés ».

Sur place, celui-ci a été conduit dans différentes tentes où les médecins de KEMG offrent des soins de santé primaires et secondaires aux malades, atteints de différentes pathologies, de blessures, voire des violences sexuelles.

« Ici nous faisons la Consultation, mais aussi l’observation. Et cette observation ne doit pas dépasser normalement 3 jours. Un cas qui dépasse 3 jours, nous sommes obligés de le référér dans des structures spécialisées à Goma » lui a expliqué le Dr Olivier Paluku.

Celui-ci n’a pas manqué d’évoquer quelques défis auxquels leurs interventions sont confrontées notamment « le problème de médicaments, la prise en charge des prestataires; ainsi que la prise en charge des malades référés dans les structures spécialisées de Goma, qu’on arrive pas à mieux suivre jusqu’à leur sortie des hôpitaux faute de moyens ».

Réagissant, le chef de Division provinciale des affaires humanitaires fait une note de satisfaction par rapport à l’engagement constaté de la part de tous les prestataires de cette organisation et d’autres partenaires du secteur santé.

« Mes impressions sont vraiment meilleures. Ce qui m’a beaucoup touché c’est la complémentarité que j’ai pu constater de ceux qui interviennent dans le secteur santé, d’autant plus que leurs installations sont juste côte à côte; ce qui favorise une bonne collaboration pour la prise en charge de nos déplacés  » a déclaré Kasika Kibatsi.

Et de poursuivre :

« Nous devons faire des plaidoyers à différents niveaux sur base de ce que nous avons pu constater. Il est vrai qu’il y a beaucoup à faire et cela nécessite vraiment l’implication de tout le monde« .

Regroupant des médecins, infirmiers et étudiants en médecine de la région, l’organisation « Kivu Emergency Medical Group » s’active du jour au lendemain pour apporter des soins de santé aux plus démunis dans des milieux défavorisés. C’est elle, faut-il le souligner, qui offrait, en partenariat avec le PDDRCS, des soins santé aux rendus cantonnés sur le site de Mubambiro à Sake.

Emmanuel Barhebwa