Sud-Kivu : Le notable Yves Sangara rejoint officiellement l’UNC de Vital Kamerhe avec des centaines d’autres personnes.

Le notable Yves Sangara a adhéré ce vendredi 28 avril 2023 au sein du parti UNC, parti cher à Vital Kamerhe. Il a ainsi suivi le bon exemple de son frère ainé, Aimé BOJI SANGARA, haut cadre de l’UNC.

Lors de la cérémonie de son adhésion, ce notable a indiqué avoir été convaincu par l’idéologie politique de Vital Kamerhe sur laquelle le pays peut compter ainsi que le développement de tout le groupement de Buzi Bulenga.  

« Je suis venu pour prouver mon attachement au parti de Vital Kamerhe dont j’apprecie beaucoup le travail depuis 2013. J’ai aimé l’honorable Vital Kamerhe parce que d’abord nous avons fait les mêmes études, ‘’l’économie’’. Kamerhe, c’est quelqu’un qui m’inspirait beaucoup. La deuxième raison c’était par mon frère, mon grand-frère, excellence Aimé Boji qui était déjà dans le parti, lui aussi m’a fait aimer le parti. Aujourd’hui, je me suis dit que c’était le moment de l’accompagner dans la lutte. J’ai demandé la permission de me représenter et ma famille me l’a accordéte parce qu’elle me connait déjà et elle connait déjà bien mes compétences ainsi que toutes mes valeurs. Je suis un homme de parole et le Buzi Bulenga a besoin de quelqu’un comme moi pour son développement. Et leurs excellences Vital Kamerhe et Aimé Boji m’ont donné toutes leur bénédiction pour que je vienne me représenter ici. J’ai choisi de rejoindre ce parti devant vous tous et je vous demande de rejoindre tous l’UNC parce que c’est le meilleur des partis. Que tu sois jeune, maman, vieux, qu’importe ton âge, tu es le bienvenu au sein de l’UNC. »

Des centaines de personnes accuillent Yves Sangara à Minova

Après l’adhésion solennelle de Yves Sangara à l’UNC, c’est toute la famille Sangara représentée ainsi que des centaines d’autres personnes qui ont signé leur adhésion à l’Union pour la Nation Congolaise.    

« Moi et ma famille avons sensibilisé tous les jeunes ainsi que toute la population à adhérer massivement à l’UNC. Vous voyez, même dans une famille, quand vous êtes unis, vous travaillez très bien mais quand chacun est de son coté, tout ne marche pas bien. C’est pourquoi vous verrez que, la famille, au lieu d’avancer, ne fera que reculer. Nous voulons user de cette même méthodologie, au niveau d’ici chez nous dans le Buzi. Que tout le Buzi montre d’abord qu’il est derrière notre mwami ensuite derrière Yves Sangara. Pour que nous puissions bien développer notre chefferie. Et nous arriverons à cet idéal que si et seulement si nous adhérons tous massivement à l’Union pour la Nation Congolaise. Je suis très satisfait et toute ma famille est très satisfaite. Vous l’avez vu, on était une très grande représentation et nous disons tous merci du grand accueil qui nous a été réservé. On ne s’attendait pas à cette foule. Et j’aimerais signaler qu’il ne s’agissait que d’une simple représentation de différents villages qui constitue le Buzi ainsi que les autres coins environnant le territoire de Kalehe. »

Yves Sangara lors de la signature du formulaire d’adhesion à l’UNC

Sentiment de satisfaction aussi pour Me Celestin Bahati, secrétaire exécutif interfédéral en charge de la justice et droits humains et protection des consommateurs à UNC Sud Kivu qui s’est déplacé de Bukavu pour accompagner cet événement. « Il y a eu approximativement 500 personnes qui ont adhéré. Au fait, c’est quelque chose à louer de voir un fils du terroir, un fils de Buzi, qui, dès le début, commencer à mobiliser un très grand nombre de personnes. Je suis très sûr qu’en arrivant jusqu’à la période de la précampagne, on aura déjà mobilisé beaucoup de gens. Vous avez vu comment est-ce que j’ai appelé tous les cadres et militants du parti qui se trouvent dans le groupement de Buzi d’aller jusque dans le fin fond pour mobiliser les gens à adhérer et continuer avec nous dans la lutte et donner à Kamerhe assez de députés. Cette année, nous voulons prendre le taureau par ses cornes, nous voulons prendre le gouvernorat. Nous voulons être majoritaires à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.  Avec l’adhésion de Yves Sangara, c’est déjà un bon départ pour renforcer notre lutte de donner à Vital Kamerhe assez de députés »

Me Celestin Bahati, secrétaire exécutif interfédéral en charge de la justice et droits humains et protection des consommateurs à UNC Sud Kivu

L’UNC de Vital Kamerhe peut donc désormais compter sur un des fils illustres, très connu et influent dans le Buzi Bulenga, aux prochains scrutins électoraux dans le territoire de Kalehe. Ce n’est pas seulement parce qu’il vient d’une grande famille, la famille Sangara, qui a déjà fait ses preuves qu’Yves Sangara est un nouvel espoir dans cette localité mais parce que la personne elle-même n’est pas à présenter. On l’a vue présente pendant les moments forts aux cotés des nécessiteux, prêts à leur venir en aide.  

C’est pourquoi la nouvelle a plus que réjoui des centaines des personnes habitant le groupement de Buzi Bulenga présentes à la cérémonie. Toutes sont déterminées à l’accompagner et le soutenir, un vœu qui a d’ailleurs été très visible lors de son accueil et son passage dans le marché central de Minova soulevé comme un prince, motivant ainsi des vives clameurs de joie de toute la population.

Patrick BASSHAM