Sud-Kivu: les pluies diluviennes coûtent la vie à 4 personnes à Kalehe

4 morts et plusieurs biens emportés, c’est le bilan provisoire des pluies diluviennes survenues en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, depuis le mardi 02 mai à ce jeudi 04 mai 2023.

Selon Delphin Birimbwa, président du cadre de concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), joint par les confrères des médias locaux; les 4 victimes étaient de Minova centre, avenue Burondo, Groupement de Buzi. « Elles ont perdu la vie suite aux inondations survenues dans ces fortes pluies »indique-t-il.

Selon la même source, des sources d’eaux ont également été endommagées dans la même entité, ce qui cause pour le moment une pénurie d’eau potable dans le milieu. À cela s’ajoutent des champs agricoles, des maisons, des écoles, emportés par les éboulements sur l’axe Makelele, Buchiro, Hundu, Nyamasasa, Chibimbi, Karango, Lutulba, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyamishonga, Nyabibwe ainsi que les routes nationales RN 2 ,tronçon Minova-Nyabibwe jusqu’à Luzira et la RN 3 PNKB-Bitale-Bulambika-Hombo.

Les cas d’inondations dans cette zone ne sont pas nouveaux. Elles sont régulières chaque fois qu’il y a des fortes pluies, suite d’une part au non-curage des lits de rivière et d’autres part aux constructions anarchiques ou encore au déboisement.

Un SOS est ainsi lancé aux autorités du Gouvernement, aux organisations humanitaires, et aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux ménages touchés par Cette catastrophe.

Florentin Muzungu

RDC : F. Tshisekedi publie des nouvelles ordonnances présidentielles et crée des nouvelles institutions étatiques

Le Président de la République a signé ce jeudi 04 mais plusieurs ordonnances présidentielles portant création de quelques structures et nomination des leurs animateurs.

C’est sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise que ces documents ont été rendus public.

Dans ces ordonnances, le chef de l’État crée un organisme public dénommé Fonds Social de la RDC ci-après dénommé, le Fonds.
Il est placé sous l’autorité du Président de la République.

Dans la foulée, Fatshi nomme Phillipe Ngwala Malemba comme coordonnateur de cette structure de l’état.

Il y a lieu de souligner que le Fonds Social (FS) vient d’être dissout. Il est mis en liquidation.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi crée un établissement pour gérer les réparations de l’Ouganda ordonnées par la Cour Internationale de Justice.

– Kalombola Bernard : PCA

– Mwarabu François : Coordonateur

– Bob Lukusa : Coordonateur adjoint

Sont nommés à la coordination de la Cellule d’innovation et de changement des mentalités.

– Jacques Kangudia (coordonateur)

– Justin Bendesana (coordonateur adjoint)

– Jacques Kambala Tshilombo (adjoint)

La Rédaction

Incursion au quartier Bujovu à Goma: l’un des blessés succombe de ses blessures, le bilan passe de 1 à 2 morts

L’un des blessés par balle lors de l’incursion des bandits armés au quartier Bujovu vers l’endroit connu sous le nom de Sep Congo, dans la nuit de ce mercredi 03 au jeudi 04 mai, vient de succomber de ses blessures l’avant-midi de ce jeudi.

Il s’agit du jeune Jordan Kalume (17 ans), qui a été dépêché à l’hôpital après les événements malheureux survenus dans son entité, mais n’a pas pu être sauvé malgré les efforts des médecins.

C’est ce que révèle un proche de sa famille, contacté tout à l’heure par KivuNyota. Ce qui ramène à deux, le nombre des personnes tuées dans cette attaque, attribuée; selon notre source, au célèbre groupe de 40 voleurs.

Au sujet du nombre des blessés, notre source ajoute 2 autres, sur les deux annoncés dans notre précédent article.
Ces derniers, précise-t-elle, ont été frappés par arme blanche par les mêmes bandits dans un ménage voisin de celui où des balles ont été tirées.
Ce qui fait un total de 4 blessés dont deux par balles, et 2 morts, en une seule nuit dans la même entité.

C’est sous une vive émotion que notre source, crie au secours à l’endroit des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène 40 voleurs qui endeuillent nombreuses familles à Goma.

La rédaction

Goma: Une nouvelle fusillade fait un mort et deux blessés à Bujovu

La série des fusillades des paisibles citoyens en ville de Goma n’a pas encore dit son dernier mot; malgré « la bonne volonté » affichée dernièrement par les autorités en charge de la sécurité de la ville ; présentant , tambour battant, les présumés auteurs de l’insécurité.

Après une brève période d’accalmie, sans qu’aucun cas de tuerie ne soit signalé sur l’ensemble de la ville; une nouvelle incursion a été notifiée dans la nuit de ce mercredi 03 à ce jeudi 04 mai au quartier Bujovu, non loin de la place Kami dit Kabutembo; coûtant la vie à un habitant de ce milieu.

Selon certains témoignages sur place, les auteurs de cette incursion ont cambriolé plusieurs boutiques en emportant des biens des paisibles citoyens. En tirant des balles, ils ont tué une personne et blessé grièvement deux autres.

La grande stupéfaction de la population environnante, indique un des temoins joint par notre confrère de Congorassure.net; c’est le fait que le lieu du crime est situé juste à « quelques mètres de l’aéroport international de Goma, une contrée à très haute sécurité où se concentre un nombre important des militaires FARDC de l’unité de la garde Républicaine ».

Celui-ci soupçonne une complicité entre les bandits et les militaires affectés dans cette zone, réclamant des enquêtes sérieuses de la part des autorités.

Il y a quelques jours, pour rappel, la police Nationale Congolaise(PNC/Ville de Goma) a présenté à la presse une cinquantaine des présumés bandits; munis des tenues militaires, des munitions de guerre et autres effets ; les accusant d’être mêlés dans plusieurs crimes et cambriolages en ville de Goma.
La nouvelle avait réjoui plus d’un habitant de Goma, estimant que ce nombre était assez suffisant, si des enquêtes sérieuses pouvaient être menées, pour démanteler l’ensemble des réseaux des criminels qui insécurisent la ville.

À ce jour, la population reste à sa soif pour connaître l’issue des enquêtes et de la procédure judiciaire amorcées vis-à-vis de ces présumés bandits.

L’unique attente des autorités vis-à-vis de la population, avait pour sa part indiqué le maire de Goma, c’est la collaboration avec les services de sécurité pour faciliter la traque des bandits

Ça ne sert à rien d’être plaintif ou alarmiste dans les médias, avait souligné le commissaire supérieur principal Kapend Kamand, si vous ne nous apportez pas des renseignements utiles pour nous permettre de traquer ces bandits qui insécurisent la ville ».

Emmanuel Barhebwa

Inondations au Rwanda: Le bilan est tragique

Des opérations sont en cours pour permettre « l’évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées »

Le bilan est tragique. Au moins 127 personnes ont été tuées au Rwanda dans des inondations et glissements de terrain causés par de fortes pluies saisonnières, qui ont également détruit de nombreuses maisons et coupé des routes dans ce petit pays d’Afrique de l’Est.

Les autorités ont communiqué mardi après-midi un premier bilan national officiel, après que l’Agence rwandaise de radiodiffusion (RBA), qui chapeaute les médias audiovisuels publics, a fait état de 109 morts, se basant sur des chiffres des administrations locales.

« A ce jour », 127 personnes sont mortes dans les provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud après des pluies diluviennes dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la présidence.

Dans les districts les plus touchés de Rubavu, Ngororero, Nyabihu (Ouest), Gakenke, Burera, Musanze (Nord) et Nyamagabe (Sud), des opérations sont en cours pour permettre « l’évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées et à haut risque pendant que les pluies se poursuivent », ajoute-t-elle.

« Nous avons réussi à nous échapper »

Des images diffusées sur le compte Twitter de la RBA montrent d’importants dégâts avec notamment des maisons détruites, des toits de tôle renversés, des routes coupées par des glissements de terrain, des champs inondés et des coulées de boue. A Rubavu, les habitants ont été pris par surprise.
La rivière Sebaya, qui se jette dans le lac Kivu quelques kilomètres plus loin, est notamment sortie de son lit.

« J’étais à la maison avec mes enfants, mais nous avons réussi à nous échapper avant qu’elle ne s’effondre », a raconté une des habitantes, Jane Munyemana : « Nous prévoyons de retirer l’eau et dormir à l’intérieur ce soir, mais nous craignons qu’il ne pleuve à nouveau et que ça détruise ce qu’il reste ». En visite dans la ville, le porte-parole adjoint du gouvernement a déclaré que les autorités organisaient l’accueil des habitants dans des tentes et des bâtiments publics, notamment les écoles.

Le cours d’eau « continue de monter »

« Aucun d’entre eux ne doit passer une nuit de plus dans sa maison, ils doivent se rendre sur les sites [d’accueil] les plus proches de chez eux », a affirmé Alain Mukuralinda. Dans le district de Ngororero, plus au sud de la province de l’Ouest, la crue de la rivière Nyabarongo a coupé la principale voie de circulation, « rendant le district inaccessible par la route », ajoute la RBA, prévenant que le niveau du cours d’eau « continue de monter ».

« Lorsque les inondations ont commencé, il y a eu d’énormes glissements de terrain qui ont fait tomber des arbres et englouti la route. Nos plantations ont également été emportées », a raconté une femme interrogée par la RBA dans la province du Nord. Les pluies saisonnières qui frappent l’Afrique de l’Est ont également été mortelles en Ouganda. Six personnes ont été tuées dans un glissement de terrain causé par de fortes pluies dans la région de Kisoro, dans le sud-ouest du pays, non loin de la frontière rwandaise, a annoncé la Croix Rouge locale.

KivuNyota avec AFP