Nord-Kivu/EXETAT 2023: Le Gouvernement déplore la baisse de l’effectif des candidats suite à la guerre

La première session d’examen d’État a été officiellement lancée ce lundi 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
En province du Nord-Kivu précisément dans la zone éducationnelle Nord-Kivu 1, c’est le Vice-Gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo qui a procédé au lancement de ces épreuves à l’Institut Technique Industriel de Goma (ITIG).

Dans son mot de circonstance, en cette occasion, l’autorité Provinciale a déploré la diminution de l’effectif des candidats à ces épreuves, justifiée, selon lui, par la guerre d’agression que subit la RDC.

« En zone éducationnelle Nord-Kivu 1, la baisse du taux de participation à l’examen d’État est dûe à la guerre d’agression que subit la partie Est de la République Démocratique du Congo provoquée par le Rwanda. Cette situation a provoqué le déplacement massif de la population venant de Rutshuru, Masisi et d’une partie du territoire de Nyiragongo. » a regretté le Vice-Gouverneur policier du Nord-Kivu.

Et au Proved de la zone éducationnelle Nord-Kivu 1; de renchérir : « 16 521 candidats prennent part à ces épreuves dans 52 centres retenus en cette zone éducationnelle contrairement à l’année précédente où l’effectif des participants était de 22 554, donc une perdition de 6000 candidats a été constaté. »a renseigné Monsieur Delphin Konapungu Pero.

Dans la zone éducationnelle Nord-Kivu 2, c’est le Proved de cette zone, Monsieur Salomon Shalumoo qui a procédé au lancement de ces épreuves à l’Institut de Katwa situé au quartier Katwa en commune de Mususa en ville de Butembo.

Celui-ci a présenté les statistiques suivantes :

« En zone éducationnelle Nord-Kivu 2, au-moins 30 416 candidats participent à cette première session d’examen d’État édition 2023, répartis dans 84 centres dans lesquels sont enregistrés 210 déplacés venant des territoires de Beni et Lubero« 

Les différentes autorités qui ont pris part à ce lancement ont demandé aux candidats de ne pas avoir peur des épreuves, de travailler aisément et surtout de se familiariser avec les candidats déplacés de guerre..

Florentin Muzungu