Goma: les éléments de la PCR interpellés sur les tracasseries dans la circulation de véhicules automobiles

Les agents de la Police en charge de la circulation routière devront éviter la tracasserie routière et canaliser tous les dossiers au niveau du bureau de la PCR en ville de Goma.

Ce rappel émane du Commissaire Divisionnaire Adjoint de la PCR dans la ville volcanique, KONGOLO KAMBALE Christian au cours d’une parade extraordinaire tenue dans la matinée de ce jeudi 18 mai 2023 au stade Afya de Goma.

Au cours de cette parade qui a concerné seulement les agents qualifiés, à savoir les policiers affectés à la PCR, il était aussi question de rappeler plusieurs points sur la conduite à prendre notamment face aux conducteurs.

« Nous avions enregistré beaucoup de plaintes de la part des usagers de la route sur les cas de tracasseries de la part de certains éléments de la PCR. Voilà pourquoi nous avons tenu cette parade pour orienter nos éléments, sur comment ils doivent travailler et respecter les normes routières sans insécuriser les usagers de la route et ainsi éviter les embouteillages »a-t-il indiqué.

Occasion pour celui-ci de lancer un message aux usagers de la route à être en ordre avec les documents tel que le prévoit la Loi, pour ne pas ouvrir la porte des tracasseries de la part de certains éléments de la PCR.

Richard Kubuya

Nord-Kivu : Encore des ecorgardes de l’ICCN tués dans une embuscade à Lubero

4 morts et 6 blessés, c’est le bilan d’une embuscade tendue ce jeudi 18 mai 2023 par un groupe d’hommes assimilés aux mai mai, à un convoi des techniciens affectés dans les projets de développement mis en œuvre au profit des populations locales par le Parc National des Virunga en territoire de Lubero dans le cadre de l’alliance Virunga.

Selon la Direction de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au Nord-Kivu, cette attaque a été enregistrée vers 09h30′ de ce jeudi causant la mort sur place de membres de cet équipage.

 » L’attaque de ce convoi qui était escorté par les éco gardes de l’ICCN est intervenue dans l’avant-midi de ce jeudi 18 mai 2023 aux environs de 09h30′ et présente un bilan humain lourd qui fait état de 4 morts dont 3 éco gardes et un technicien ainsi que 6 blessés dont 3 membres d’équipage du convoi et 3 membres des communautés locales vivant dans les villages du lieu d’incident. » déplore cette institution, en charge de la conservation de la nature.

Et d’ajouter:
«  l’ICCN a réussi à dépêcher tous les blessés dans les structures sanitaires pour une prise en charge des soins appropriés tout en condamnant sévèrement cette attaque qui a visée le personnel civil, les éco gardes qui les accompagnaient et les populations civiles.« 

La Direction Provinciale de l’ICCN présente ainsi ses condoléances aux familles victimes, amis et connaissances des défunts et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du Parc National des Virunga au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’État conformément à sa mission.

À faire savoir que ce dernière a alerté les autorités nationales et locales sur le risque sécuritaire que traversent les projets mis en en œuvre au profit des communautés dans cette partie de la province du Nord-Kivu suite à la présence des groupes armés tout appelant à l’ouverture d’une enquête afin que les auteurs de ce crime soient punis de leurs actes selon la loi.

Florentin Muzungu

Goma: le maire exige la fermeture de toutes les chambres de tolérance annexées aux débits de boissons

C’est dans un communiqué daté de ce Jeudi 18 mai que le maire de Goma a annoncé cette décision qui s’inscrit, selon lui, dans le cadre de la lutte contre la dépravation des mœurs mais également contre l’insécurité.

Pour le Commissaire Divisionnaire adjoint KABEYA MAKOSA François, c’est un regret de constater que plus de 80% des débits de boissons opérationnels dans la ville de Goma disposent également à leurs côtés des chambres de tolérance.

À ce propos, il rappelle aux tenanciers de ces débits des boissons « qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires du fait de l’organisation de ces genres d’activités car constitutives d’infractions de souteneur et proxénétisme selon la Loi ».

Ces derniers ont donc un délai de 15 jours pour fermer ces chambres de tolérance « car elles concourent non seulement à la dépravation des mœurs mais aussi, elles sont source d’insécurité dans la ville » souligne l’autorité urbaine.

Dépassé ce délai, le maire promet des sanctions à ceux qui ne vont pas obtempérer.

Emmanuel Barhebwa

Nord-Kivu/ Lutte contre la rougeole et la maladie à Virus Ebola: Le Gouvernement annonce le début de la vaccination dès ce jeudi

Il s’agit de la campagne de vaccination contre la Rougeole et celle de la maladie à virus Ebola qui demeurent des maladies contagieuse pour les populations du Nord-Kivu.

Initialement prévue pour ce 17 mai, le début de la campagne de vaccination contre la rougeole est annoncée à partir du jeudi 18 jusqu’au au 22 mai de l’année en cours sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

L’annonce est du Gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général NDIMA KONGBA CONSTANT dans un communiqué de presse rendu public en début de semaine.

L’autorité provinciale justifie cette campagne par le fait que la province du Nord-Kivu continue à enregistrer plusieurs cas de rougeole et dont la plupart des victimes sont les enfants de moins de 5 ans.

Ainsi celui-ci appelle les parents à amener les enfants de 6 à 59 mois aux centres de santé ou le site de vaccination le plus proche.

Et Pour ce qui est des écoliers se trouvant dans cette catégorie d’âge, ce même communiqué invite les directeurs des écoles à prendre les dispositions nécessaires pour que ces écoliers puissent être vacciné.

Pour ce qui de la maladie a virus Ebola dans un autre communiqué le gouverneur de Province appel les acteurs étatiques et non étatiques et aux personnes exposées à la maladie a se faire vacciner à partir du 20 au 26 mai dans le 63 aires de 4 zones de santé que compte la province notamment celle de Goma, Karisimbi, Butembo et Katwa pour se protéger contre cette maladie contagieuse qui demeure un danger pour la province du Nord-Kivu.

Richard kubuya

Goma: Se faisant passer pour des clients, des bandits armés ravissent la moto à un taximan-moto vers Kyeshero

Les motards sont appelés à redoubler la vigilance vis-à-vis des clients qu’ils transportent.
Cet appel est conseil local de la jeunesse à Kyeshero, après qu’un motard s’est vu ravir sa moto par des bandits déguisés en faux clients, transportant une arme dans une mallette sur avenue Kituku 2, Q.Kyeshero. dans la ville volcanique mardi dernier.

 » Arrivé dans un coin suspect ces bandits l’ont exigé de descendre sur sa moto. Voulant résister, ces bandits ont pris leur arme dans la malette et ont tiré en l’air pour intimider le motard, qui a ensuite abandonné sa moto dans les mains de ces malfrats, et ces derniers sont volatilisé dans la nature. » Indique MOISE AKILI président du conseil local de la jeunesse

Suite à cette situation celui-ci appelle le conducteur de moto à la vigilance pour ne pas tombé dans le piège de criminels.

Il est à signalé que c’est le deuxième cas criminalité à Goma que cette entité vient d’enregistrer avec la même forme d’opération.

Richard kubuya