Nord-Kivu: Vive tension dans le camp de déplacés à Bulengo

Une vive tension a éclaté dans le site des déplacés de guerre à Bulengo, au quartier Lac vert, dans la partie sud-ouest de la ville de Goma; l’après-midi de ce lundi 22 mai 2023.

Selon Dedesi Mitima, Chef de quartier lac Vert joint par KivuNyota, certains déplacés ont organisé des manifestations de protestations contre les conditions de vie difficiles qu’ils traversent, réclamant de l’aide humanitaire.

« Certains déplacés qui démontrent leurs colères et disent qu’ils ne sont plus assisté par les humanitaires. C’est pourquoi la tension n’est pas bonne dans cette entité. Les gens fuyent par-ci par-là par peur d’être blessés. » a-t-il affirmé.

Et d’ajouter

« Les étudiants de l’ISTA se sont mêlés dans ce dossier de déplacés. Ce qui crée des confrontations entre les uns et les autres. Ils détruisent également leurs bâches. Nous craignons que ces derniers vont affecter les communautés voisines. »

Néanmoins je voudrais attirer l’attention des étudiants de l’ISTA, insiste Dedesi Mitima, de ne pas s’ingérer dans les affaires qui ne le concernent pas.
« Avec ces genres des troubles, Il y a déjà d’autres déplacés qui fuient par-ci par-là. Ces tensions pourront laisser que certains se retrouvent dans le gaz mazuku et d’autres pourraient même se retrouver dans les eaux du Lac Kivu. Ce qui les exposent aux cas de noyade. »

Il sied de signaler que même les agents de l’ordre qui étaient censés assurer la sécurité à ce camp de Bulengo ont abandonné le site, suite à l’intensité des tensions. Jusqu’à présent la situation reste confuse. On ignore encore ce que les parties impliquées dans ce troubles, prévoient pour la journée de demain. Seule l’implication des autorités est vivement souhaitée pour calmer ces fortes troubles.

Florentin Muzungu

4ans de Mgr Willy Ngumbi à la tête du diocèse de Goma : « C’est un diocèse où la vocation ne fane jamais… »

19 mai 2019 -19 mai 2023 cela fait déjà quatre ans depuis que Son excellence Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele est évêque du Diocèse de Goma.

À cette occasion une messe d’action de grâce a été dite vendredi 19 mai 2023 par Mgr Willy Ngumbi à la Paroisse Cathédrale Saint Joseph, accompagné de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma, et entouré de plus de trente prêtres venant de différentes paroisses du Diocèse de Goma.

Dans son message de circonstance le prélat de Goma a remercié les fidèles chrétiens du diocèse de Goma pour leurs prières et leur amour envers l’église. Il se dit satisfait surtout du fait que les jeunes se donnent au service de Dieu. Pour lui, « la vocation ne fane jamais dans ce Diocèse ».

 » Les fidèles chrétiens du diocèse de Goma ont une ferme foi et sont dévoués à Dieu, les paroisses sont en train d’être construites suite à leurs vifs courages. c’est pourquoi la vocation est abondante au sein de la jeunesse de ce Diocèse. Au-moins chaque année nous avons une ordination des Prêtres et émission des vœux pour les sœurs dans ce diocèse, ce qui prouve l’amour qu’ont les jeunes de ce Diocèse envers Dieu et leur Église. » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter  » l’unité doit nous caractériser tous étant des chrétiens. Nous devons combattre le tribalisme, l’indifférence car nous sommes tous enfants de Dieu, lui qui est notre Père. »

Monseigneur Willy Ngumbi a conclu en demandant aux chrétiens de son Diocèse de prier pour lui pour qu’il puisse continuer à servir le Seigneur en étant un Bon Berger.

Le 19 mai 2019, rappelons-le, à l’esplanade de la place « Saint Jean Paul II » à Goma, Mgr Willy Ngumbi fut investi nouvel évêque de Goma, lors d’une messe présidée par le nonce apostolique de la RDC, devenant ainsi le quatrième évêque de ce Diocèse, après Mgr Théophile Kaboy, Mgr Faustin Ngabu et le feu Mgr Joseph Busimba.
Prenant officiellement le pouvoir canonique, le nouvel évêque place son épiscopat sous la devise « Être tout à tous ».

La rédaction

Lutte contre l’alcoolisme en milieu scolaire: Les élèves de l’institut Himbi inventent un détecteur automatique d’alcool

Il s’agit d’un appareil pouvant détecter l’haleine de l’alcool et tout liquide contenant de l’éthanol, ont expliqué, démonstration à l’appui, trois jeunes élèves de l’institut Himbi à Goma, lors d’une journée portes ouvertes organisée par leur école ce dimanche 21 mai 2023.

L’objectif pour ces derniers de se lancer dans ce projet, expliquent-ils, c’est d’une part d’aider les chargés de la discipline au sein des écoles à limiter la consommation de l’alcool en milieu scolaire, et d’autre part d’aider les services de la sécurité routière à une meilleure surveillance des conducteurs .

«  Nous savons que la toxicomanie est à la base de beaucoup de problèmes dans notre milieu, et surtout dans la circulation routière où beaucoup de chauffeurs et motards conduisent en état d’ivresse. Nous avons estimé que si on dotait les policiers de la circulation routière, un appareil pouvant détecter l’alcool, ça peut les aider à attraper tous ces gens-là. Cet appareil peut aussi aider dans plusieurs endroits où l’alcool est interdit. C’est le cas des milieux scolaires ou dans certaines réunions. Cet appareil va aider à dénicher les coupables. Il peut aussi permettre de tester si une boisson contient de l’alcool ou pas, puisqu’aujourd’hui, il y a plusieurs boissons où on indique qu’il n’y a pas d’alcool pourtant ce n’est pas le cas… » a expliqué Romuald Bwira, l’un des concepteurs de cet appareil.

Expliquant le fonctionnement de leur création, ces derniers indiquent que l’appareil, qui est portatif, dispose d’un assemblage d’outils électroniques, d’une batterie rechargeable et d’un capteur qui détecte le gaz emis par l’alcool et qui déclenche une sonnerie et allume une lampe lorsqu’il y a présence de l’alcool.

Ces jeunes disent être en mesure de produire autant d’appareils similaires et peuvent les améliorer selon la demande de chaque utilisateur.

D’autres inventions de ce mêmes élèves ont été présentés lors de cette journée portes ouvertes, telles que « le ventilateur automatique », « le prototype d’un feu de signalisation routière », « un amplificateur-audio de haute émission de son », « un détecteur de la flamme (pour prévenir les incendies) », « un Lave-mains et une sèche-mains automatiques », « un détecteur de la présence humaine », « une application comptable (conçue par les élèves de la section commerciale et gestion afin de faciliter les commandes et les inventaires dans une entreprise commerciale) »;… pour ne citer que cela.

Toutes ces inventions sont disponibles au sein de cet établissement scolaire, et sont ouvertes à toute personne qui aimerait soutenir ces élèves.

Emmanuel Barhebwa

Goma: 7 personnes, dont une femme enceinte, calcinées dans un incendie à Himbi (témoignages)

Il s’agit d’un père de famille, son épouse enceinte et leurs quatre enfants, qui n’ont pas pu être sauvés malgré tous les efforts menés; assure Célestin, l’un des voisins, arrivé parmi les premiers secouristes sur le lieu de l’incendie. Le fait s’est passé dans les premières heures de ce lundi 22 mai 2023 sur avenue de la Paix N°104, au quartier Himbi.

C’est autour de 0h passé, que nous avons été alertés par des bruits, témoigne Celestin, et nous nous sommes levés aussitôt.

« Arrivés sur le lieu, nous n’étions qu’à trois et nous avons trouvé les voisins de la même parcelle en train d’essayer de sauver les membres de cette famille qui criaient tous au secours. On entendait des voix des enfants et des parents lançant des appels à l’aide et nous avons fait de notre mieux pour détruire une partie de la maison pour leur permettre de sortir mais sans succès. Puisqu’en ce moment la porte de leur maison était verrouillée de l’intérieur et le feu était très puissant » regrette-t-il.

Finalement, ajoute notre source, puisque le feu prenait la direction des autres maisons, nous nous sommes focalisés chez les voisins pour sortir tous les enfants et d’autres personnes qui y étaient. « Même pas un seul bien n’a été sorti de toutes ces cinq maisons calcinées » précise Célestin.

Et de poursuivre :
« Les services anti-incendies sont venus peu après, ils ont essayé de calmer le feu mais leur réservoir d’eau s’est épuisée sans que le feu ne soit arrêté. Ils sont revenus pour une seconde fois et c’est là qu’ils ont réussi à maîtriser l’incendie ».

Interrogé; le chef de quartier Himbi qui est arrivé sur le lieu autour de 1h 30 du matin, selon ses propres dires, il est difficile pour l’instant de préciser la véritable source de cet incendie.

« Selon la version qu’on m’a livré à mon arrivée ici, le feu serait provenu de la casserole de haricot que la femme aurait laissé cuire pendant la nuit. Mais après avoir vérifié les débris qui sont restés après l’ incendie, je n’ai retrouvé aucune casserole de haricot. Les autres parlent de l’électricité mais jusqu’à présent on ne sait pas le confirmer. Nous poursuivons donc avec les enquêtes  » a-t-il souligné.

Notons que l’autorité urbaine est arrivée sur le lieu du drame ce matin, conduisant une équipe des agents sociaux qui ont sorti les restes des corps des victimes sur le lieu pour les acheminer à la morgue, avant leur inhumation.

Emmanuel Barhebwa