RDC: L’USN/Nord-Kivu ne digère plus les critiques contre l’état de siège (Déclaration)

L’Union Sacrée de la Nation section du Nord-Kivu, réitère sa confiance à l’endroit de tous les efforts du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, dans ses démarches visant le retour de la paix au pays. Elle désavoue en outre, toute tentative visant à remettre en cause l’état de siège en diabolisant ses animateurs. Elle rappelle que seuls l’ADF et le M23 sont les ennemis communs à combattre. Elle encourage en revanche des enquêtes pour dénicher les contours autour de la spoliation en cascade des terrains fonciers d’intérêt public en ville de Goma.

Pour cette plateforme politique, « Jusqu’à présent, l’état de siège demeure une alternative émanant du président de la République, pour ramener la paix dans la partie l’Est de la RDC. Sur ce, faisons confiance en Cette mesure et soutenons ses animateurs.
Soutenons le chef de l’ État, commandant suprême des forces armées de la RDC (FARDC), pour le retour de la paix dans notre province du Nord-Kivu… »

Ce message a été lancé ce mardi 23 Mai 2023, à Goma, dans une déclaration commune des partis de l’USN en province.

Ledit message vient en effet, en réponse à une sortie médiatique de l’aile Mashukano membre de l’Union Nationale Congolaise (UNC), remettant en cause l’efficacité de l’état de siège et incriminant l’autorité militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant dans les dossiers de spoliation des espaces publics de l’État.

l’Union Sacrée réfute ces propos et désavoue son auteur. Pour elle, Stéphane Mashukano est « un président autoproclamé qui a eu le courage d’utiliser la ruse, pour entraîner certains militants de différents partis politiques en province du Nord-Kivu dans l’indiscipline, afin de le soutenir dans ses actions du populisme… ».

En conséquence, l’Union Sacrée de la Nation dit digérer très mal, les acharnements à l’ endroit et de l’état de siège, et du chef de l’ État dont cette mesure est l’émanation, et rappelle que les « ennemis de notre nation sont l’alied democratic forces (ADF) et le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda ».

Cette plateforme que dirige KAMBALE Maombi Jean-Platon, est par contre d’avis que pour l’heure et pour toujours, « notre union et notre cohésion sociale constituent une arme par excellence pour barrer la route à nos ennemis que sont les ADF et les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda ».

S’agissant de la virale question de spoliation des espaces publics en ville de Goma, qui fait la une actuellement au Nord-Kivu; l’Union Sacrée, à travers ses Présidents fédéraux et inter fédéraux, encourage et plaide pour une enquête objective afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres au sujet des accusations qui pourraient être infondées forgées contre le Gouverneur de province, le lieutenant Général Ndima Kongba Constant.

     John TSONGO

Goma: le Gaz « Mazuku » fait une nouvelle victime au quartier Lac vert

Il s’agit, d’après Dedesi Mitima, chef du quartier Lac Vert, d’un jeune homme d’environ 22 ans dénommé Shukuru Mashupa. Son corps sans vie a été retrouvé le matin de ce mardi 23 mai 2023 dans une fosse septique d’environ deux mètres sur avenue Burora au quartier Lac Vert au sud-ouest de la Ville de Goma.

À l’en croire, le jeune a été asphyxié par le gaz quand il cherchait à récupérer deux poules à un endroit envahi par le Mazuku.

« Hier soir, il y avait deux poules qui se sont retrouvées mortes quelque part dans le mazuku ici au quartier Lac vert. Ensuite il y a eu discussion entre ce jeune garçon, qui voulait aller récupérer ces poules, et d’autres voisins qui le lui interdisaient, lui prévenant qu’il y a du Mazuku(gaz méthane, ndlr) à cet endroit. Un temps après, on ne sait pas comment il a distrait les gens, il est rentré seul à cet endroit; pendant qu’il faisait déjà tard dans la nuit; pour récupérer ces poules. Et c’est là qu’il n’est plus revenu. Ce mouvement a mis fin à sa vie » a expliqué Dedesi Mitima.

Suite à ce énième cas d’asphyxie par le gaz méthane au quartier Lac vert, le chef de quartier réitère ses appels à la vigilance à l’endroit de la population de sa juridiction, et de toutes les personnes qui fréquentent ce quartier.

 » Le mazuku est identifié un peu partout dans ce quartier. Je demande aux autorités de renforcer les mesures sécuritaires face à ce problème et à ma population d’être vigilante, de ne pas circuler n’importe comment dans ce quartier et de toujours s’informer… » a-t-il ajouté.

Le cas d’asphyxie par le Gaz méthane dit « mazuku » n’est pas nouveau dans le quartier Lac vert. Plusieurs autres cas similaires ont été enregistrés dans le passé, surtout depuis l’arrivée dans cette zone d’un grand nombre des déplacés en provenance des territoires où se poursuivent les affrontements entre les FARDC et les M23.
Le même accident avait coûté la vie, il y a quelques mois, au très regretté Joseph Makundi, ex coordinateur de la protection civile au Nord-Kivu qui tentait de retirer un corps sans vie d’un habitant du milieu, piégé dans un trou contenant du Mazuku.

Emmanuel Barhebwa