Nord-Kivu: L’ONGD ACIDH installe une équipe de veille judiciaire chargée d’enquêter sur les entorses au droit à un procès équitable avant, pendant et après les élections de 2023 en RDC

C’est dans le but de lutter contre l’impunité et de promouvoir le respect des droits de l’homme durant tout le processus électoral en cours en RDC, que L’ONG « Action contre l’impunité de violations des Droits de l’homme »(ACIDH) a formé ce lundi 29 mai 2023 à Goma une équipe d’enquêteurs dénommée « équipe de veille judiciaire » pour identifier de cas de violations de droit de l’homme lors du processus électoral, et sensibiliser la communauté sur la prise de conscience des droits et des devoirs en cette période.

Ayant l’objectif de parvenir à un procès équitable avant, pendant et après les élections, cette structure vise à travers ce projet, à inculquer dans la communauté la culture du respect de la liberté et des droits des autres car, estime-t-elle, « les droits de tout être humain doivent être respectés sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue… »

Pour Maître Caleb Mukamba, membre de cette ONG, la justice engage la responsabilité de tout un chacun dans la communauté.

« Elle concerne les gouvernés et le gouvernants avec une connaissance des droits et des devoirs qui doivent revenir à tout un chacun. Notre pays, étant un pays démocratique, tout citoyen doit jouir de sa liberté et de tous ses droits selon ce que stipule notre constitution » a-t-il indiqué.

C’est pourquoi il appelle toutes les classes de la société; que ça soit politique, sociale qu’économique, à la prise de conscience de leurs droits et surtout à lutter contre les vices qui se passent en RDC en période électorale.

Il faisait ainsi allusion à toutes les violations des droits de l’homme enregistrées lors des élections de 2018, et qui sont restées impunies jusqu’à ce jour.

Les membres de cette nouvelle équipe se disent déterminés à produire un travail de qualité pour amener la Communauté au respect des droits de l’homme.

« Je dois désormais me mettre au travail pour mieux identifier premièrement ces cas; ensuite sensibiliser la population pour la prise de conscience de ses droits et lui faire comprendre qu’on doit se réveiller pour construire un Congo meilleur tous ensemble et lutter pour arriver à la démocratie au vrai sens » a indiqué Esther Buingo, l’une parmi ces membres.

Parmi les nombreux cas de violations des droits de l’homme enregistrées dans ce processus électoral à Goma, il a été déploré l’assassinat d’un jeune garçon âgé d’une vingtaine d’années, au centre d’inscription de Byahi lors du processus d’enrôlement; un cas resté impuni jusqu’à ce jour. Il faut que cela cesse ! souhaitent les responsables dudit projet au Nord-Kivu.

La rédaction

Elim.CAN2023: La liste de Désabre avec des absents et des nouvelles figures

Le suspens vient d’être enfin levé sur la liste des léopards convoqués pour disputer la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Parmi les surprises sur cette liste, on note les arrivées en sélection de quelques binationaux dont Dylan Batubinsika, évoluant actuellement au sein de Maccabi Haïfa en Israël et Rocky Bushiri, actuel sociétaire de Hibernian en première division écossaise.

On note également le come-back de Jonathan Bolingi en sélection nationale après un long moment d’absence.

Parmi les grands absents sur cette liste, on note Cédric Bakambu et Joël Kiassubua (suspendus) mais aussi, rateront le rendez-vous; Silas Katompa, Gédéon Kalulu et Ruddock Mpanzu, ayant évoqué des « raisons personnelles ».

Ci-dessous l’intégralité de la liste complète de Désabre

▪️GARDIENS

BAGGIO SIADI
ESDRAS KABAMBA
LIONEL MPASI

▪️DEFENSEURS

MUKOKO AMALE
JORDAN IKOKO
DYLAN BATUBINSIKA
ROCKY BUSHIRI
INONGA BAKA
MERVEILLE BOPE
CHANCEL MBEMBA
ARSÈNE ZOLA
ARTHUR MASUAKU
VITAL NSIMBA

▪️MILIEUX

SAMUEL MOUTOUSSAMY
OMENUKE MFULU
ARNAUD LUSAMBA
AARON TSHIBOLA
GAEL KAKUTA
WILLIAM BALIKWISHA
THÉO BONGONDA
GLODY LILEPO

▪️ ATTAQUANTS

YOANE WISSA
MESCHACK ELIA
CHADRAG AKOLO
ALDO KALULU
KALALA MAYELE
JONATHAN BOLINGI

▪️RETOUR

Jonathan Bolingi et Omenuke Mfulu !

▪️ABSENTS
Cédric Bakambu et Joël Kiassumbua(suspendu)
Silas Katompa,
Gedeon Kalulu
et Ruddock Mpanzu pour des raisons personnelles »,

▪️NOUVEAUX
Dylan Batubinsika et Rocky Bushiri

•Pour rappel, le match se jouera le 18 juin prochain au Stade de Franceville ( 18:00 – Heure de Kin).

Les Léopards, qui avaient perdu contre les Panthères lors de la première journée à Kinshasa, sont dans l’obligation de s’imposer en déplacement pour espérer se qualifier à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Emmanuel Barhebwa

Le Ministre des PME MZINGA BIRIHANZE Désiré en séjour à Goma: Une lueur d’espoir pour les jeunes entrepreneurs.

En Mission dans le Nord Kivu, Le Ministre national de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises M’ZINGA BIRIHANZE Désiré a échangé avec les Opérateurs Économiques et entrepreneurs de la Ville De Goma au tour de l’Autorité de Régulation de la Sous traitance dans le secteur Privé ( ARSP). Nos encouragements au Ministre national d’EPME.

Le Ministre a également eu des rencontres avec des jeunes entrepreneurs et a discuté avec eux par rapport aux défis qu’ils rencontrent dans le secteur. D’excellentes promesses sont ressorties de ces echanges à la satisfaction de ces jeunes entrepreneurs. « Je reste persuadé qu’avec notre leader Excellence Birihanze, nous allons faire de grandes choses, nos seulement pour cette équipe, non seulement pour l’UDPS mais pour tout le peuple congolais.notre leader est un homme des visions , un leader de grand coeur, un grand diplomate formé sous les genoux d’Étienne tshisekedi ,d’héreuse memoire .voilà pour quoi nous avons intérêt à rester unis , d’avoir un même language.et faire mieux pour amener notre leader toujours en un point imminent,et que tous ensemble nous nous retrouvions haut avec lui.viveExcellence BIRIHANZE, vive notre QG ,que vive l’UDPS »

Nord-Kivu : L’ICCN à nouveau endeuillé

Deux morts c’est le bilan de l’attaque survenue ce dimanche 28 mai 2023 contre une patrouille des écogardes du Parc National des Virunga à Nyamusengera près de la Rwindi en territoire de Rutshuru.

Selon la Direction Provinciale de l’ICCN cette attaque est survenue dans la matinée, et les membres du groupe Mai Mai Kabido sont Soupçonnés d’en être les auteurs.

« Cette attaque attribuée par plusieurs sources concordantes aux hommes du Groupe armé Mai mai Kabido, vient malheureusement de coûter ce dimanche la vie à deux écogardes dont Monsieur kakule Nzonda Djiku et Monsieur Ngerageze Kamuzungu Daniel, touchés par balle et ont succombés de leurs blessures. » déplore l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Et d’ajouter :

« L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappelle que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. C’est pourquoi il appelle les autorités politiques et militaires au niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question, afin de faire cesser ces actes meurtriers qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés pour une cause noble. »

Les attaques récurrentes contre les écogardes engagés dans la protection du parc national de Virunga et d’autres aires protégées de la RDC; inquiètent à ce jour plus d’un acteur du secteur de la conservation de la nature.
Le plus récent cas, rappelons-le, a été enregistré il y a dix jours en territoire de Lubero coûtant la vie à 3 ecogardes et un personnel civil près d’Ivungu en territoire de Rutshuru.

Cette question devrait donc être prise au sérieux, au regard des nombres de vie perdues dans cette partie dans des circonstances similaires. L’avenir du Parc et des populations qui vivent de ses bienfaits, en dépend.

Florentin Muzungu