La Division Provinciale de la Jeunesse du Nord-Kivu annonce la tenue du tout premier festival KALAMU ZA KWETU en ce mois de Juin 2023 dans les villes de Goma et Butembo, à l’Est de la RDC.
C’était au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le Chef de Division de la Culture et Art ainsi que le Bureau intérimaire du conseil de la Jeunesse au Nord-Kivu, dans les enceintes de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ce jeudi 1er juin à Goma.
Devant la presse locale, Guy Kibira chef de la division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu a fait savoir que lors de ce festival, différentes activités culturelles seront organisées sous plusieurs thématiques notamment la lutte contre le mariage d’enfants, lutte contre le VBG(violences basées sur le Genre) ainsi que la masculinité positive.
Celui-ci regrette le fait que, suite au contexte sécuritaire que la province connaît aujourd’hui, on a tendance d’oublier les efforts et la contribution de la jeunesse du Nord-Kivu dans le processus du retour de la paix dans la partie Est du pays.
» C’est dans la Province du Nord-Kivu que l’on retrouve aujourd’hui des jeunes qui sont en train de défendre l’honneur du pays, nous avons les meilleurs dessinateurs, peintres, slameurs, poètes et dans d’autres tendance,… Tout ça c’est la richesse du pays et de la province. Nous devons encourager les jeunes qui sont en train de faire un Grand Travail, à travers leurs potentiels, pour parler de la paix qui est possible dans l’Est du pays »
Ainsi donc plusieurs activités sportives, et d’autres activités telles que le Dialogue intergénérationnel, les concours(slam, poésie,etc…) mettront en lice les jeunes talents de la ville de Goma, Beni et Butembo
Les personnes concernées sont des jeunes dont l’âge varient entre 13 et 24 ans. Une formulaire pourra être mise en ligne sur internet à leur faveur, pour postuler.
Richard Kubuya