Jeunesse et Paix : Le tout premier festival « KALAMU ZA KWETU » annoncé en province du Nord-Kivu

La Division Provinciale de la Jeunesse du Nord-Kivu annonce la tenue du tout premier festival KALAMU ZA KWETU en ce mois de Juin 2023 dans les villes de Goma et Butembo, à l’Est de la RDC.

C’était au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le Chef de Division de la Culture et Art ainsi que le Bureau intérimaire du conseil de la Jeunesse au Nord-Kivu, dans les enceintes de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ce jeudi 1er juin à Goma.

Devant la presse locale, Guy Kibira chef de la division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu a fait savoir que lors de ce festival, différentes activités culturelles seront organisées sous plusieurs thématiques notamment la lutte contre le mariage d’enfants, lutte contre le VBG(violences basées sur le Genre) ainsi que la masculinité positive.

Celui-ci regrette le fait que, suite au contexte sécuritaire que la province connaît aujourd’hui, on a tendance d’oublier les efforts et la contribution de la jeunesse du Nord-Kivu dans le processus du retour de la paix dans la partie Est du pays.

 » C’est dans la Province du Nord-Kivu que l’on retrouve aujourd’hui des jeunes qui sont en train de défendre l’honneur du pays, nous avons les meilleurs dessinateurs, peintres, slameurs, poètes et dans d’autres tendance,… Tout ça c’est la richesse du pays et de la province. Nous devons encourager les jeunes qui sont en train de faire un Grand Travail, à travers leurs potentiels, pour parler de la paix qui est possible dans l’Est du pays »

Ainsi donc plusieurs activités sportives, et d’autres activités telles que le Dialogue intergénérationnel, les concours(slam, poésie,etc…) mettront en lice les jeunes talents de la ville de Goma, Beni et Butembo

Les personnes concernées sont des jeunes dont l’âge varient entre 13 et 24 ans. Une formulaire pourra être mise en ligne sur internet à leur faveur, pour postuler.

Richard Kubuya

ENAFEP: Au Nord-Kivu, la participation des finalistes filles s’élève de 4% de plus que les garçons

L’affirmation est de l’inspecteur de la sous Division Provinciale de l’Éducation en province du Nord-Kivu à l’occasion du début ce jeudi 1er juin des épreuves D’ENAFEP(Examen National de Fin d’Études Primaires) édition 2023, sur la majeure partie du territoire national.

En présence de l’autorité provinciale, le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, celui-ci a fait savoir que 26000 finalistes du primaire prennent part à ces épreuves de deux jours tout en mettant un accent sur la participation de filles qui est de 52 % par rapport aux garçons.

Pour ce qui est du contexte du territoire de Rutshuru où se vit l’activisme de la rébellion du M23, celui-ci a fait savoir que plus ou moins 83 finalistes du primaire ayant fui la affrontements vont passer ces épreuves au niveau de la province éducationnelle 1 et 2.

Les épreuves de fin d’études primaires pour l’édition 2023 ont été lancées à Kisangani par le Ministre Nationale de l’EPST en RDC, d’où il a indiqué que l’édition 2023 accueille 2.119. 100 candidats dont 1.020.448, soit 48% des filles; répartis dans 8.332 Centres de passation dont deux sont situés en dehors des frontières de la RDC.

Le Ministre Tony Mwaba a insisté sur le caractère gratuit de l’organisation de L’ENAFEP, élargi jusqu’aux écoles privées.

 » Aucun élève n’est autorisé à verser un quelconque frais jusqu’à la délivrance de son Certificat de Fin d’Études Primaires. Ceux qui vont exiger des frais quelconques aux élèves, risquent de s’exposer à toutes les conséquences de la Loi. » a-t-il indiqué avant de lancer officiellement l’ENAFEP.

Notons que sept provinces éducationnelles de la RDC ne vont pas passer ces épreuves, a communiqué le Ministère de l’EPST, à cause de l’arrivée tardive des malles contenant des items dans les sites ciblés. Il s’agit de Sankuru 1 et 2, Tshupa 1 et 2, Haut Uele 1 et 2 et Bas-Uele.
Les épreuves pour ces provinces ont été ramenées au 12 et 13 juin’

La Rédaction

Goma: Des bandits cambriolent des maisons au quartier Kyeshero et y violent une jeune fille

Après un court moment d’accalmie observée dans le quartier Kyeshero, un des quartiers de la ville de Goma où se vit l’insécurité grandissante; un nouveau cas de cambriolage à été notifié la nuit du mercredi 31 mai à ce jeudi 1er juin 2023 dans cette entité.

D’après le conseil local de la jeunesse qui livre la nouvelle à la rédaction de KivuNyota, des bandits opérant sous le nom de 40 voleurs ont cambriolé plusieurs maisons sur avenues Kituku 1 et Bukama Sud dans le quartier Kyeshero en commune de Goma dans le ville portant le même nom; emportant des biens, argents et violant une jeune fille d’une vingtaine d’années aux environs de 1h30′.

 » La victime a été dépêchée dans une structure sanitaire. Aucune intervention des services de sécurité n’a été signalée pendant ce moment  » indique Moïse AKILI, président de la jeunesse locale de ce quartier.

Cette structure citoyenne condamne ce énième cas et invite les autorités de la ville à la sécurisation de la population face à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette entité depuis le début de l’année en cours.

Richard Kubuya

Assassinat d’un enseignant en pleine journée à Butembo: La société civile hausse le ton

D’après nos source sur place c’est environs de 11h30 du mardi qu’un enseignant de l’EP HANGA répondant au nom de Mathe Musienene habitant de l’avenue Masisi Quartier Biondi, en commune de Bulengera en ville de Butembo a été poignardé par armes blanches dans le bureau de cette école par des inconnus qui jusqu’à présent courent dans la nature.

En échange avec la rédaction de KivuNyota, John Kameta président de société civile de Bulengera, condamne ce énième cas d’assassinat d’un professionnel de la craie en plein service.

« la victime qui est un enseignant, est mort en cours de chemin de l’hôpital. Les causes de cet assassinat ne sont pas encore connues »a-t-il fait savoir.

Pour rappel c’est depuis le début de l’année que plusieurs alertes sont faites par des structures de la société civile dans cette partie de la province pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire.

Richard kubuya

Nord-Kivu : Nouveau cas de Kidnapping d’un enseignant en ville de Goma

Après la disparition depuis près d’un mois de l’enseignant Kabanza Nsenga du collège Mwanga en ville de Goma, un nouveau cas de kidnapping d’un enseignant a été enregistré au niveau de l’école NEW ERA depuis lundi dernier.

Porté disparu depuis le lundi 29 mai 2023; l’enseignant BIBENTYO BALIKE Hitler est détenu, d’après les ravisseurs qui ont contacté ses proches, à un endroit inconnu, et sa libération est conditionnée par une rançon de 5000 dollars américains; ont fait savoir ces hors-la-loi.

D’après une source proche de la famille, celui-ci avait quitté la maison le lundi soir sans revenir, et vu qu’il est jeune, la famille pensait qu’il avait passé la passé la nuit chez un ami ou ailleurs, du fait que son téléphone ne passait pas.
C’est le lendemain, que la famille recevra un appel des ravisseurs, menaçant de mettre fin à la vie de leur otage si l’argent n’est pas envoyé le plus tôt.

Un cas condamné par plusieurs structures de Défense de droits de l’homme en province du Nord-Kivu tout en appelant les autorités de la province a la sécurisation de professionnels de la craie.

Richard Kubuya

21ème Sommet de l’EAC : le mandat de l’EACRF renouvelé, le site de pre cantonnement du M23 délocalisé,…retour sur les grandes décisions

Plusieurs décisions ont été communiquées à l’issue des travaux du 21ème sommet extraordinaire des chefs d’État et des Gouvernements de la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC), auquel la RDC a été représentée par le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi en tête d’une grande délégation.

Parmi les plus importantes décisions prises, on note celle liée au mandat de la force régionale de l’EAC prorogé jusqu’au mois de septembre.

Pour la Communauté Est-africaine le mandat des Forces régionales, dont le délai d’expiration devrait arriver à son terme ce 1er juin, sera clôturé le 8 septembre 2023.

Toutefois, la RDC a exigé que le 15 juin prochain, une évaluation de la présence du contingent EAC soit réalisée pour juger de son opportunité.

Par ailleurs, le site de pre-cantonnement du M23, qui a fait l’objet de plusieurs discussions; d’après la cellule de communication du Ministère d’intégration Régionale; a finalement été délocalisé de Kindu à Rumangabo en territoire de Rutshuru.

La même source affirme que le MinEtat Antipas Mbusa Nyamwisi a opposé un niet catégorique au Rwanda et a obtenu le soutien des États membres de l’EAC.
”Il n’est nullement question que le M23, comme Kigali battait campagne, intègre l’équipe de vérification du futur site du pré-cantonnement de ses éléments, à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au nord de Goma ». Voilà la position de la RDC défendu par le MinÉtat.

Seuls le facilitateur, la Monusco et les FARDC sont habilités à inspecter le site du pré cantonnement des éléments du M23.

Le sommet a aussitôt adopté les rapports issus de la réunion des chefs d’État- major et celui du 49ème sommet extraordinaire du Conseil des ministres de l’EAC.

Il en découle que le Kenya conserve le commandant de la Force régionale laquelle devrait se déployer dans les zones prévues dans l’accord de siège (Sofa).

Quant au Sud-Soudan, seul soutien du Rwanda dans ses prises de position pour le M23, sa requête d’opérer une incursion en RDC pour traquer ses rebelles s’est heurtée au refus du sommet qui a plutôt recommandé une évaluation bilatérale entre les deux pays sur la problématique de présumés rebelles sud-soudanais.

Le sommet a également pris acte de la nomination de deux secrétaires généraux adjoints de l’EAC, à savoir l’Ougandaise, Agnes Mutawe Mwemba et l’honorable député Andrea du Sud soudan.

Anta Ngeni du Rwanda a été nommé vice-président de la Cour de justice qui a notamment pour nouveau juge le Rdcongolais Kayembe kassanda Ignace-René.

La partie rdcongolaise sous la direction du minÉtat en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, comptait notamment le Haut représentant du Président Tshisekedi, le prof Serge Tshibangu, le vice- ministre de la Défense, Samy Adubango Awotho, l’ambassadeur de la RDC au Burundi, Willly Mulamba,
le Chef d’État-Major adjoint des FARDC, le Gl Ychaligonza Nduru Jacques et des experts.

La rédaction