Mgr Willy Ngumbi sur la visite du cardinal Tagle à Goma : « C’est une preuve de la proximité et la compassion du pape envers nous »

Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 02 juin 2023 à l’évêché de Goma, Mgr Willy Ngumbi, évêque du Diocèse de Goma, vient de confirmer la visite en ville de Goma du 12 au 13 juin prochain, de son Éminence Luis Antonio Cardinal Tagle, préfet du dicastère pour l’Évangelisation des peuples; envoyé spécial du pape François, à la rencontre des populations souffrantes de l’Est de la RDC.

Pour le Berger de Goma, deux principales missions amènent ce haut responsable de l’Église catholique à Goma.

« D’abord il vient exprimer la compassion et la proximité du pape François envers le peuple souffrant de Goma, ensuite il vient pour affermir dans la foi tous les chrétiens et hommes et femmes de bonne volonté de cette région, leur apporter un message de Paix, de Courage et Surtout d’espérance face à la souffrance injuste leur imposée par la Guerre » a-t-il expliqué.

Comme le Christ à ses disciples, renchérit l’évêque de Goma, il vient dire au peuple souffrant de Goma de ne pas céder au découragement, d’être des hommes et de femmes d’Espérance car « le Christ, qui a vaincu la mort vous aidera à surmonter ces épreuves, et surtout cette guerre injuste qui vous est imposée ».

Pour Mgr Willy Ngumbi ; en envoyant son délégué dans cette région, le pape prouve combien la souffrance de la population de Goma lui tient à cœur; cette population qu’il n’a pas pu rencontrer en juillet 2022 et en janvier 2023 pour des raisons sanitaires et sécuritaires.

Répondant à plusieurs préoccupations des journalistes, le prélat de Goma a rassuré que toutes les batteries sont déjà en marche pour que cette visite se déroule dans un climat apaisé et pour que le message du pape atteigne ses destinataires.

« Les dispositions sont déjà prises avec les autorités politico-militaires de la province, pour que sur le plan sécuritaire, cet événement se déroule en toute quiétude. C’est ici l’occasion d’inviter tous les chrétiens et non-chrétiens à venir massivement à la messe du mardi 13 juin à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel pour écouter ce message de réconfort, d’espérance et de fraternité que le pape nous envoie via son messager » a-t-il souligné .

Le programme de cette visite du Cardinal Luis Antonio Tagle à Goma, prévoit; après la rencontre, le premier jour, avec les autorités provinciales et les consacrés ; une messe le mardi 13 juin à l’esplanade de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel et une visite dans un camp des déplacés des guerres à Goma.

Emmanuel Barhebwa