Affaire Salomon Kalonda : Des révélations accablantes de Matata Ponyo

L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, a surpris tout le monde dans une révélation sur son compte twitter ce mercredi 07juin 2023 autour du pistolet dont les services de renseignements font allusion dans les accusations ayant conduit à l’arrestation de Salomon Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi.

Dans ce tweet, celui-ci affirme que le pistolet Jericho, qui avait été faussement attribué à Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait en
réalité à son garde du corps.

Selon Matata Ponyo, le garde du corps avait reçu l’arme « en bonne et due forme de la Police » depuis qu’il était Premier ministre.
Il a également indiqué que l’arme a été perdue le 25 mai, le jour du
sit-in.

Cette nouvelle information ne passera sûrement pas inaperçue dans les oreilles de la Justice dans cette affaire. Bien qu’elle suscite des critiques au sein de l’opinion, en raison du temps écoulé entre la date de la prétendue perte du pistolet et celle du signalement de celle-ci.

Wait and see disent les anglais.

La Rédaction

Goma : Des groupes de femmes sensibilisées et formées sur la promotion de l’entrepreneuriat, sous le haut patronage du ministre des PME, son Exc MZINGA BIRIHANZE DESIRE

Ce mardi 6 juin 2023, s’est déroulé un atelier de formation sur la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’activités génératrices de revenus. Organisé sous le haut patronage de son excellence le ministre de l’entrepreneuriat, Désiré MZINGA BIRIHANZE, l’atelier était destiné aux groupes de femmes qui ont déjà quelques activités et d’autres qui ont des projets d’entreprises. L’objectif est de les accompagner à mieux se préparer au projet TRANSFORME, une opportunité de financement qu’offre le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Le formateur, Monsieur Jules TABARO du PADMPME, était très satisfait de l’attention que les participants ont accordée à ses enseignements. Au cours de cet atelier, il a partagé ses connaissances et son expérience en matière d’entrepreneuriat, donnant des conseils pratiques pour réaliser un bon plan d’affaire. Il les a surtout sensibilisés à formaliser leur entreprise afin de mieux se préparer à la compétition.

Les femmes ont manifesté leur intérêt pour la création d’entreprise et leur désir d’en savoir plus sur les compétences et les techniques nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur. Elles ont exprimé leur détermination à formaliser leurs entreprises et à saisir les opportunités offertes par le projet TRANSFORME pour créer des emplois et améliorer leur situation économique.

 Elles ont exprimé leur gratitude pour cette initiative du ministre de l’Entrepreneuriat. Elles ont déclaré que cette formation leur a permis de mieux comprendre les différentes étapes pour créer et gérer une entreprise, ainsi que les outils financiers nécessaires pour assurer la viabilité d’une entreprise.

La formation a également donné aux participantes l’opportunité d’échanger avec d’autres femmes entrepreneures sur leurs expériences et les défis auxquels elles ont été confrontées. Les participantes ont encouragé les autres femmes à saisir cette chance de créer leur entreprise et de devenir des actrices de changement dans la lutte contre la pauvreté dans leurs communautés.

Cette formation sur la promotion de l’entrepreneuriat auprès des femmes de Goma s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de promouvoir l’entrepreneuriat comme moteur de développement économique et social. Le ministre de l’Entrepreneuriat, M. MZINGA BIRIHANZE encourage les femmes et les jeunes à saisir cette opportunité pour créer et développer leurs entreprises dans un environnement favorable aux affaire qu’offre le gouvernement congolais.

Patrick BASSHAM