Goma: Jean-Pierre revient sur le motif de sa 1ère mission à l’Est

Le VPM congolais de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a atterri à l’aéroport International de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, ce lundi 12 juin 2023.

Ce dernier dans son message a invité tous les groupes armés se trouvant dans plusieurs zones de la République Démocratique du Congo à déposer les armes et à soutenir la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui est la paix.

« J’invite tous les groupes armés à déposer leurs armes et à prioriser la vision du Chef de l’État qui est la sécurité et la paix dans notre pays. Aux institutions du pays, et à l’armée principalement, j’invite à l’encadrement de la population et la restauration de la paix et la sécurité » a déclaré Jean-Pierre Bemba au pied de l’avion.

Et d’ajouter :

 » La chose qui m’anime le plus c’est de lancer un message d’unité à notre population, derrière la vision du Chef de l’État et Commandant Suprême des Forces Armées, qui est motivée par la paix et la sécurité dans tout le pays »

Notons que cette mission du Vice-Premier Ministre chargé de la Défense Nationale, est là toute première dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité et l’activisme des Groupes Armés.

Florentin Muzungu

Beni: Une nouvelle attaque des rebelles coûte la vie à 7 civils à KASINDI LUBIRIHA

Plusieurs civils ont été tués par machette, dans une nouvelle attaque attribuée, de par le mode opératoire, aux rebelles ADF, dans la matinée de ce lundi 12 juin à Kasindi Lubiriha à Beni en province du Nord-Kivu.

D’après le structure « Indigné-vigilant »qui livre la nouvelle à la rédaction de KivuNyota, les hommes en Armés assimilés aux éléments du groupe terroriste d’ADF ont fait leur incursion aux environs de 7h55 au quartier Congo ya Sika dans la cellule Makambo dans cette partie de Kasindi Lubiriha.

Le bilan provisoire fait état de 8 mort, 2 blessés, des disparus et une maison incendiée.

Cette même structure indique que la fouille continue dans le quartier Congo ya sika cellule Makambo. Elle appelle tout de même le Gouvernement Congolais à prendre au sérieux la question de la sécurisation de la population suite aux multiples tueries enregistrées dans la partie Est du pays.

 » Nous méritons mieux que ça. Le régime en place a montré ses limites et nous pensons que l’approche d’auto-sécurisation serait aussi une solution pour nous les victimes de ces tueries. » tonne l’un des membres de cette structure.

Signalons que c’est depuis le début de l’année que la montée en flèche de tueries de la population est observée dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.

Richard Kubuya

Nord-Kivu: Le M23 accusé de nombreuses violations de droits de l’homme dans les zones qu’il occupe

Le Gouvernement doit faire de son mieux pour reconquérir les zones sous occupations des terroristes du M23. Cet appel est de la société civile Force-vive du territoire de Nyiragongo ce lundi 12 juin.

Dans une déclaration de presse, la Coordination de la société civile Force-vive en territoire de Nyiragongo, justifie cet appel par la multiplication des cas de violations de droit de l’homme enregistrés dans plusieurs entites, notamment les assassinats ciblés, l’exploitation et exportation agricoles vers le Rwanda, abattage des arbres dans le champ des populations, extension des pâturages rwandais vers Kibumba, la mise en place d’une administration parallèle, et autres.

Suite à cette situation, cette structure citoyenne exhorte le Gouvernement Congolais à reconquérir les zones sous occupation des terroristes du M23 pour réduire le calvaire et la souffrance des populations déplacés dans différents sites de campement.

Par la même occasion, la société civile de Nyiragongo, alerte sur la disparition de plusieurs personnes qui étaient revenus à Kibumba, pour suivre de près leur patrimoine. Ces dernières auraient été conduites vers une destination inconnue.

Pour ce qui est de la collaboration de la population et les Forces de l’ordre cette structure appelle à la collaboration et à la dénonciation de tout cas de violation de droit de l’homme dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

La Rédaction

Goma: la société civile exige la démission du gouvernement central

Cette dure demande est dûe, selon cette structure citoyenne à l’occupation durant une année de la cité de Bunagana et certaines entités de Bwisha, Bwito et Nyiragongo par les rebelles M23.

Dans une déclaration à la presse locale de ce lundi 12 Marrion Ngavho Kambale, son président, indique que l’échec des efforts diplomatiques et des tentatives offensives militaires, témoigne de la faiblesse du régime actuel à pouvoir assurer la sécurisation de la population victime de la guerre en cours.

 » N’étant pas en mesure d’assurer la souveraineté et l’intégrité du patrimoine national congolais, Nous exigeons la démission du gouvernement central et demandons dans l’immédiat aux Forces de la République Démocratique du Congo, à lancer les offensives contre les rebelles du M23 dans le Rutshuru, Masisi et Nyiragongo , et traquer les terroristes des ADF qui viennent d’endeuiller à nouveau la province du Nord-Kivu. » a déclaré le président de la société civile urbaine de Goma.

Signalons tout même que dans une déclaration ce lundi, la Coordination de la Société Civile du Territoire de Nyiragongo au nord de la ville volcanique, a de même exigé la reconquête des zones occupées par les groupes armés pour permettre à la population congolaise de l’Est du pays a vivre dans la Paix.

Richard Kubuya