Beni: La femme d’un pasteur de la CBCA tuée par inciviques dans son domicile

Les bandits armés ont assiégés le domicile du pasteur KALEBE VIHUGHO de la CBCA Kangaembi vers 04h00 de ce lundi 19 juin de l’année en cours sur avenue en NGONGOLIO commune de Mulekera en ville de Beni.

Les sources locales renseignent que le fait a été enregistré dans la cellule Apitakodo ou le couple a été copieusement tabassé par des inciviques, et malheureusement la victime connue au nom Arlette Mwengesyali, femme du pasteur, n’a pas survécu, trouvant la mort quelque temps après, à l’Hôpital Général de Référence de Beni.

Il est à signaler que la mort de celle-ci n’est rien d’autre que la conséquence de la dégradation de la situation sécuritaire dans le cette partie de la province du Nord-Kivu.

Richard Kubuya

Nord-Kivu: le PIDP vulgarisé la Loi sur le protection et promotion des peuples autochtones

La séance de vulgarisation de la Loi numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC, a eu lieu ce lundi 19 juin, sous la houlette du Programme intégré pour le Développement du Peuple Pygmée au Kivu/Shirika la Bambuti « PIDP ».

Diel Mochire Bwenge, responsable du PIDP a rappelé, au cours de cette séance, le parcours suivi par les organisations qui défendent les droits des pygmées pour aboutir à la promulgation de cette Loi, une première qui les protègent.
Celle-ci, précise-t-il, reconnaît aux pygmées les droits de jouissance des ressources naturelles et d’autres droits civils, économiques ainsi que politique. Le responsable de PDIP souligne en outre qu’aucune instance de décision ne mettra plus les pygmées à l’écart de la gestion de la chose publique.

L’activité de ce lundi a facilité la construction d’un bagage par les défenseurs des droits des peuples autochtones pygmées, sur les dispositions légales qui les concernent, tout en sensibilisant les pygmées eux même à mieux se défendre.

Le souhait du PIDP est de voir différents crimes contre des défenseurs des droits humains et des droits fonciers, circuler rapidement afin que des interventions soient immédiatement mises en place.

L’opportunité était aussi saisie pour remettre aux personnes invitées une copie de la Loi publiée dans le Journal Officiel Congolais.

La Rédaction

Le comité Urbain de parlement de jeunes de Goma officiellement investi

C’est ce dimanche 18 juin qu’est intervenue la cérémonie de l’installation officielle du Comité du parlement de jeunes en ville de Goma.

Composé de 10 membres pour le comité urbain, 30 membres pour les deux communes et 180 membres pour le bureau des quartiers de la ville de Goma ces nouveaux animateurs du cette structure juvénile auront la lourde responsabilité de traiter les questions liées à la situation de la jeunesse de la ville volcanique de Goma.

En échange avec la presse locale , Jordan Mugisha Président Provinciale du Parlement de jeunes du Nord-Kivu a fait savoir que les rôles que ce nouveau bureau du PJ en ville de Goma devra jouer sont entre autres d’accompagner l’autorité publique dans la restauration de la paix en province et particulièrement dans la ville touristique, s’imprégner de la situation sécuritaire en collaborant avec les autorités à tous le nouveau mais également, discuter et proposer des réponses aux différentes questions et problèmes de la jeunesse du chef lieu de la province.

 » Ces jeunes que nous venons d’installer aujourd’hui ont pour mission de plaider pour la jeunesse de la ville de Goma cultivant la culture parlementaire » a-t-il fait savoir.

occasion pour le NURU MULONDA, investi président urbain de la jeunesse en ville de Goma de lancer un appel à la collaboration, invitant toutes les structures de jeunes a travailler avec le Bureau du Parlement des Jeunes en ville.
À l’en croire, sa mission principale sera celle de redynamisation du parlement des Jeunes enfin de mieux traiter les questions de celle-ci.

 » La jeunesse n’appartient à personne; voilà pourquoi nous lançons un appel aux autorités à tout le niveau à nous tenir mains fortes pour que nous puissions mieux faire dans sa cette mission de traiter les questions de la jeunesse de Goma. » a-t-il affirmé.

Signalons que cette installation intervient en prélude de celle du Bureau Provinciale du Parlement des jeunes, prévue avant la fin de l’année en cours pour un mandat d’une année renouvelable.

Richard Kubuya

Nord-Kivu : Un chauffeur de taxi et ses clients blessés par des bandits armés lors d’un braquage sur l’axe Kitshanga-Mwesso

Le braquage a été enregistré le soir de ce dimanche 18 juin 2023 sur la route Kitchanga-Mweso dans le territoire de Masisi en Province du Nord-Kivu.

Les sources sur place parlent d’une voiture en provenance de Goma pour Butembo, qui est tombée dans les mains des bandits sur cet axe routier. Au-delà du pillage de plusieurs biens de valeurs, ces hors-la-loi, ont blessé par balle et à l’aide de machette ceux qui étaient à bord du véhicule.

Parmi les victimes, le conducteur du véhicule a été blessé à la machette et deux des passagers ont été blessé par balle, renseignent les mêmes sources, tout en signifiant que tous les victimes du braquage ne sont pas dans un état critique, et donc le pronostic vital n’est pas à craindre.

Pour rappel c’est depuis le début des affrontements dans le territoire de Rutshuru et Masisi entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23, que plusieurs axes routiers servant de liaison entre la ville de Goma et plusieurs autres entités de la province, sont insécurisées; ce qui augmente la cherté de la vie dans la ville touristique et les milieux qui s’approvisionnent à partir d’elle.

Richard Kubuya

Politique: Le parti ECO en dynamisme dans la fédération de Goma

Le Parti Engagement pour le Congo vient mettre ce dimanche 18 juin une équipe de la Fédération de Goma.

L’équipe de 22 membres a pris connaissance mutuelle autour de son leader urbain, Christian KABEMBA ce jour.

Ils se sont réarmé le moral autour des textes constitutifs et règlementaires pour la bataille politique sur le terrain.

À en croire le Président Fédéral, ce parti cher à l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu Mulongo, ECO, Parti membre du regroupement « Alliance et Action Pour l’État de droit  » AE , reste plus que engagé dans la course pour les scrutins qui s’annoncent avec faste;
Et d’ores et déjà, il est plus que déterminé à renfler le plus de sièges.

L’harmonisation des vues sur le Parti ce jour, explique le Fédéral KABEMBA, visait à capitaliser les valeurs uniques de ce parti dans chaque cadre présent:

« Le parti Engagement pour le Congo est une Formation Politique, des valeurs, qui met l’Homme au centre de son action. La différence qui existe entre lui et les autres, c’est qu’en son sein par exemple, l’ opinion de chaque citoyen, de quelque rang qu’il soit est prise en compte et reçoit une place de choix dans les décisions de la hiérarchie pour développer davantage le pays… C’est le seul parti dont le président dirige pour un mandat de 5ans et est prêt à laisser le fauteuil, contrairement aux autres partis d’autorités morales. »

Il sied de noter qu’au cours des échanges de ce dimanche, la Fédération de Goma au sein du Parti ECO promet d’ annoncer sa liste de candidats, tickets gagnants aux scrutins courant. Le parti est en coalition politique avec plus de 54 autres partis politiques pour renfler le plus de sièges, disent ses animateurs Fédéraux.

Flavien Muhima