C’est au cours d’une matinée politique organisée au siège provincial de ce parti à Goma ce vendredi 30 juin 2023, que le Président Fédéral du Nord-Kivu a échangé avec la population de Goma sur la vision de Corneille Nangaa, autorité morale de l’ADCP ainsi que sur le processus électoral en cours au pays.
L’activité s’inscrivait, selon les organisateurs, dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire d’indépendance de la RDC; une manière d’appeler la population à prendre ses responsabilités en main en cette année électorale, pour faire décoller la RDC vers son émergence.
Dans son adresse à la foule des gens réunis à cet endroit, Le Pasteur Thomas Lumière Bizambila Milabyo, président fédéral de l’ADCP (Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple) en province du Nord-Kivu ; est revenu sur les 5 valeurs de l’ADCP, qui résument la vision et l’offre politique de son Président National.
« Il s’agit premièrement de la Dignité du Congo et des congolais, c.à.d faire en sorte que la RDC et le peuple congolais soient respecté partout au monde en recouvrant ses valeurs dignitaires; deuxièmement nous prônons le Travail en sensibilisant la population à éviter la paresse et à se mettre au travail, chacun selon ses capacités pour l’émergence du pays. En troisième lieu, notre parti prône l’humilité de faible commencement, c’est – à – dire lancer des projets dont on est capable de commencer et terminer. Ensuite nous prêchons le Civisme et le Patriotisme , où nous sensibilisons les jeunes surtout à mieux réclamer leurs droits et à accomplir leurs devoirs envers le pays » a-t-il indiqué.
Revenant sur la question des élections, le Pasteur Thomas Lumière Bizambila a éclairé l’opinion locale sur la position de son parti à ce sujet :
« Notre président national est clair à ce sujet. L’ADCP ne se retire pas du processus électoral mais elle se réserve de déposer toute liste de ses candidats sous le format du processus électoral actuel… Il est hors de question que nous allions aux élections aussi longtemps qu’on n’est pas rassuré de la transparence, l’inclusivité dans l’organisation pour éviter à soulever le concept vérité des urnes plutôt nous devons commencer à revoir la vérité du processus pour afin parler de la vérité des urne » a-t-il précisé.
L’activité a été également marquée par des adhésions massives de nouveaux membres dans ce parti. Ces derniers se sont ensuite fixé des rendez-vous d’échanges autour de l’évolution de ce parti et des voies et moyens pour remporter des sièges à tous les niveaux et concrétiser la vision de Corneille Nangaa leur président national et leur unique candidat déclaré à la Présidence de la RDC aux élections prochaines.
Emmanuel Barhebwa