Goma: la situation sécuritaire en Commune de Goma a connu une détérioration au mois de juin (rapport)

Ce constat est du Conseil communal de la jeunesse de Goma, qui l’a fait savoir au cours d’un point de presse ce mercredi 05 juillet, portant sur la présentation du rapport trimestriel de la situation sécuritaire de la commune Goma, dans la ville de Goma, chef lieu de la province.

D’après Jules NGELEZA, son président, 25 cas de cambriolage, 24 cas d’incendie avec plus de 6 personnes calcinées, deux décès par asphyxie par le Mazuku, et 8 accidents ont été enregistrés dans cette partie de la ville de Goma.

De même, celui-ci a reconnu que plusieurs facteurs restent à la base de la situation sécuritaire en commune de Goma, entre autre la prolifération des maisons de tolérance et des ventes du chanvre et autres.

 » Nous appelons les autorités à renforcer les éléments de la police dans cette entité, pour la sécurisation de la population et aux autorités communales à ramener les échanges hebdomadaires autour de la sécurité, qui se faisaient autrefois… » a-t-il indiquée.

Cette structure juvénile exhorte également les autorités d’installer des panneaux des signalisation dans le milieu où l’on note la présence de mazuku mais également d’organiser des audiences foraines pour les auteurs de l’insécurité en ville de Goma de manière générale.

Richard Kubuya

Goma: Psychose au quartier Lac vert après les incursions des 40 voleurs en l’espace de 2 jours

Plusieurs maisons du quartier Lac Vert précisément dans l’avenue Lushagala ont été victimes d’ incursions des bandits armés, parmi lesquels des éléments en tenue militaire dans la nuit du mardi 04 juillet 2023.

Dedesi Mitima qui lance ce cri de coeur affirme que cette entité à l’Ouest de la Ville, à la frontière du parc des Virunga, est devenu cible des quarante voleurs opérant sans inquiétude dans les maisons des paisibles citoyens, qui ne leur privant someil.
Craignant pour leur sécurité, ils ne dorment plus en toute tranquillité, craignant pour leurs vies, moursuit Dedesi Mitima.

« L’insécurité ne cesse de s’agrandir dans le quartier lac Vert à ces jours. Les pillages en répétitions réalisés par les hommes armés, certains portant même la tenue militaire, se sont observés dans l’avenue Lushagala. » a-t-il annoncé

« Ces mêmes bandits ont opéré dans le même quartier précisément dans l’avenue Mungirimu dans la nuit du dimanche 02 juillet au lundi 03 juillet 2023 où ils ont eu à casser les portes et les vitres de l’une des maisons de cet avenu après avoir escaladé les murs. Ces derniers ont torturé les responsables de la maison et apporté de l’argent et beaucoup d’autres biens des valeurs de cette maison. » a ajouté Dedesi Mitima.

La zone, partageant de limite avec le parc de Virunga et le camp des déplacés, serait exposée à la facilité de cachette que s’offrent les malfrats pour troubler l’ordre public, sous l’œil des agents de l’ordre conclut le Chef du quartier Lac vert

Florentin Muzungu

RDC: Nouvel Élan/Nord-Kivu soutient la position de Muzito rejetant l’exclusion de certains territoires dans le processus électoral

Après la rencontre entre Adolphe Muzito, ancien premier ministre Congolais et président national du parti politique « Nouvel Élan » et Denis Kadima, Président de la CENI lundi dernier à Kinshasa, la Présidente fédérale de ce parti au Nord-Kivu a tenu à renchérir à la communauté locale ce mardi 4 juillet sur la position de leur leader, qu’elle juge de raisonnable et de patriotique.

Selon Elle, le processus Électoral sera effectif si tous les territoires prennent part aux élections.

« La RDC n’est pas RDC sans Rutshuru, Masisi et Kwamouth » a souligné Mamy Assumini Kayumba, tout en affirmant que Nouvel Élan n’a pas l’intention de se retirer de ce processus Électoral.

« Nous avons donné nos propositions par rapport au bon déroulement de ces élections. Nouvel élan ne peut pas se retirer de ce processus électoral. Ce que l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a fait voir à la CENI, c’est que nous ne pouvons pas aller aux élections, ou alors continuer le processus sans la participation de Rutshuru, Masisi au Nord-Kivu et Kwamouth au Maindombe.
Pour nous, Nouvel Élan, c’est inacceptable de continuer ce processus sans ces territoires
 » a-t-elle déclaré.

À l’en croire, l’organisation des élections en RDC en omettant les trois régions, expliquerait une forte trahison valorisée par le Gouvernement actuel. Elle soutient que la société civile et l’Église catholique peuvent être des facilitatrices au sujet du déroulement des élections prochaines dans ces zones.

« Si non ça serait de la trahison, ça serait un aveux d’échec pour le Gouvernement, ça serait tolérer cette énième agression du Rwanda parce-que nous connaissons que c’est le Rwanda qui est derrière l’occupation de quelques localités dans notre province du Nord-Kivu. Il y a la société civile, et surtout l’église catholique qui s’impliquent dans tous les processus que nous connaissons dans notre pays. Pourquoi ne pas faire appel à l’Église catholique pour qu’elle soit là afin de voir comment ces processus vont se dérouler dans ces territoires? Ne peut-elle pas faciliter le processus dans ces zones« .

Notons que la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo reste volatile jusqu’à présent dans les Territoires de Rutshuru et Masisi à cause de l’agression et l’occupation des rebelles dans plusieurs localités.

Lee Sadiki Kajibwami

Le projet Transforme s’implante à Mbuji-Mayi pour dynamiser l’économie locale et soutenir les femmes entrepreneures

Le projet Transforme, initié par le Gouvernement congolais en partenariat avec la Banque mondiale, continue de se développer en établissant un nouveau bureau dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Cette expansion vise à soutenir l’autonomisation des femmes entrepreneures et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) dans le pays.

La cérémonie d’ouverture de cette antenne du projet Transforme s’est déroulée le lundi 3 juillet 2023 et a été présidée par Alexis Mangala, le responsable national du projet, qui était en mission dans cette région. Lors de cet événement, José Musenga Mubenesha a été installé en tant que chef d’antenne du projet à Mbuji-Mayi, après avoir été sélectionné lors d’une procédure concurrentielle. Il a été présenté à Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, l’autorité provinciale de haut niveau, lors d’une audience accordée au Coordonnateur national, Alexis Mangala.

Alexis Mangala a profité de cette rencontre pour annoncer le démarrage des opérations de l’antenne locale et a sollicité un accueil chaleureux de la part de la province envers le responsable provincial désigné. Le Gouverneur de la province, Matthias Kabeya, a promis une collaboration totale pour la réussite du projet, qui vise à autonomiser les femmes entrepreneures et à moderniser les PME afin de stimuler la transformation économique et la création d’emplois en République Démocratique du Congo.

Cependant, l’autorité provinciale a exprimé des inquiétudes quant à la lenteur de la mise en œuvre du projet. Mais le Coordonnateur Mangala l’a rassuré en affirmant que le recrutement des partenaires techniques pour la mise en œuvre du projet se déroule bien. Dans cette perspective, les premières opérations, notamment l’identification des femmes micro-entrepreneures ciblées, pourraient commencer avant la fin de l’année en cours.

Le projet Transforme, doté d’un financement de 300 millions de dollars américains, vise à soutenir les entreprises des femmes micro-entrepreneures, les start-ups, les jeunes entreprises et les PME établies opérant dans les secteurs de l’agro-transformation, de l’industrie légère et des services à valeur ajoutée. Il fournira des subventions et des formations sans remboursement, ainsi que des activités visant à améliorer l’accès au financement par le crédit grâce à des institutions financières partenaires et à un Fonds de garantie partielle du portefeuille. Le projet déploiera également des activités de renforcement de l’écosystème entrepreneurial et d’amélioration du climat des affaires pour favoriser le développement des PME.

L’accès à ces opportunités d’appui sera concurrentiel, et les premiers appels à candidatures sont prévus pour le premier trimestre de 2024 dans les sept villes suivantes : Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga. La mise en œuvre des activités sera assurée par des structures techniques dont le recrutement est actuellement en cours.