Nord-Kivu: Bemba et Nyamwissi rencontrent Kenyatta pour parler du pre-cantonnement du M23

En marge de cette rencontre qui prévoit aborder la question du cantonnement des élements du M23, avant la suite de la chaine d’actions du PDDRCS, c’est le Ministre d’État, Ministre de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, qui précède la délégation ce 11 juillet 2023.

À la fête où Uhuru Kenyatta est faciliteur, pourra se joindre le VPM de la Défense Congolaise, Jean-Pierre Bemba, annonce-t-on.

Dans son adresse à la presse de Goma Antipas Mbusa Nyamwisi dit être là, pour une mission de négociation du virage nécessaire pour le retour de la paix dans cette partie Est du pays.

« Il y a tout un quotas politique et diplomatique qui arrive pour pouvoir discuter le virage nécessaire pour obtenir le cantonnement à Rumangabo »a-t-il déclaré, au pied d’avion.

Pendant ce temps, sur le terrain, le M23 multiplie leurs attaques sur plusieurs villages de la Chefferie de Bwito, le plus récent à Bukombo-centre qu’ils ont attaqué sur quatre axes.

La Rédaction

Rutshuru : Des violents affrontements signalés ce mardi à Tongo et Bukombo

Des violents combats entre les terroristes du M23 et les groupes d’autodéfense ont été enregistrés depuis ce matin en groupements Tongo et Bukombo dans le Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ces affrontements ont commencé aux environs de 1heure du matin témoignent nos sources sur place.

selon elles, la localité de Bushuli, les villages Kavumu et Shonyi en groupement Tongo connaissent un envahissement des réfractaires pendant qu’en Groupement Bukombo dans la localité Sisa, les rebelles y ont intensifié leurs attaques.

Ces affrontements occasionnent les déplacements massifs des populations vers Tongo Nord-Est,Kabizo,Butare,Nyanzale, des entités jugées calmes.

Ces populations craignent les conséquences des affrontements dans ces contrées situées à l’Est de la RDC, très menacées par la coalition M23-RDF ces derniers temps.

Ces mêmes sources dans cette région soulignent que plusieurs actes de pillages,viols, massacre et nombreuses autres exactions rebelles ne cessent d’être documentés ça et là sous le guide du M23.

Cette situation inquiète à un plus haut niveau les organisations de la société civile qui sollicitent une détermination du Gouvernement Congolais dans la reconquête de toutes les localités contrôlées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Elles estiment en outre que la présence des troupes de L’EAC dans quelques parties n’a aucun impact sur le plan sécuritaire.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent au niveau de Kanyatsi, village de la localité de Makomalehe en groupement Bukombo toujours dans le territoire de Rutshuru.

Lee sadiki Kajibwami