La CNSSAP ne retient que 4% sur le salaire des enseignants et le 8% sont au compte de l’employeur, révèlent les sensibilisateurs déployés au Nord-Kivu.

C’est dans l’objectif de sensibiliser les structures syndicales des professionnels de la craie du Nord-Kivu que s’est tenue ce mardi 11 juillet à Goma une séance d’échange entre les structures syndicales des enseignants et la délégation de sensibilisateurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publicis de l’État, venus de la capitale congolaise.

Plusieurs questions ont été discutées dans ces échanges notamment celles de l’immatriculation des retraités et rentiers, de la réforme mais également du contrôle du maintien des droits ( délivrance des cartes de sécurité sociale).

En échange avec la presse DAVID MIHIGO MATABARO Chef de l’agence de la CNSSAP et membre de la délégation venue de Kinshasa, a fait savoir que la réforme étant une initiative du chef de l’état congolais, elle doit connaître le concours de chacun y compris les structures syndicales des professionnels de la craie en province du Nord-Kivu car loi 220031 est désormais élargi à la couverture des sécurité sociale auprès de la CNSSAP et concernant toutes les catégories y compris les enseignants.

Occasion pour celui-ci d’apporter plus de lumière sur la question de la retenue lors de la paie des enseignants, observée depuis le mois d’avril. tout en affirmant que la retenu est intervenue après les échanges du mois de février dans la ville volcanique.

« A la CNSSAP, le taux de cotisation est fixé à 12%. Elle ne retient que 4 % sur la prime de l’enseignant et 8% est supporté par l’employeur qui est le Gouvernement congolais. s’il y a une autre retenu à part celle-là, elle n’entre pas dans le cadre de la CNSSAP. » a fait savoir David MIHIGO MATABARO.

A lui d’ajouter que du moment que les agents de carrière et services de l’État sont pris en charge, il n’y a pas de raisons d’exclure les professionnels de la craie.

Du côté du syndicat des enseignants des écoles primaires publiques en province du Nord-Kivu, l’initiative est bonne mais le moment choisi pour cette sensibilisation, qui intervient à la clôture de l’année scolaire, n’a pas été assez favorable.
Les enseignants se plaignaient toujours, indique la porte-parole du syndicat des enseignants, de voir une somme être retirée de leur paie sans savoir où elle va et par qui elle est gérée.

 » Après ces explications sur les avantages et autres bénéfices de cette caisse, nous demandons un travail concret, après nous avoir retenu de manière brusque nos deux mois. Notre crainte, après plusieurs mauvaises expériences, est de voir notre argent partir sans trace » ajoute la porte parole des syndicats des enseignants des écoles primaires public en Province du Nord-Kivu.

Signalons que plusieurs autres séances d’échange sont programmés par la CNSSAP en province du Nord-Kivu.

Richard Kubuya