Goma: Coup de pioche vers la modernisation du stade les volcans de Birere

Les travaux pour redorer le blason de cette cuvette en sable, en pleine Commune de Goma ont été lancés ce vendredi 14 juillet par le Gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant Général CONSTANT NDIMA, avec un coup apport d’un opérateur économique de la ville.

D’après l’entreprise YETU qui va exécuter les travaux , Il s’agira d’un air de jeux à pelouse synthétique, une tribune d’honneur avec 160 places assises, puis 6 milles place assises pour les amoureux du Football, un vestiaire moderne, de latrines modernisés, un bloc avec locaux pour bureau ainsi des boutiques en ville de Goma.

 » Cet ouvrage sera exécuté dans le strict respect de l’art et des normes en matière d’infrastructures en vigueur en RDC et sera construit à un montant de 3 millions 911 milles 28 dollars américains. Les travaux seront exécutés en trois phases dont chaque phase prendra 12 mois pour procéder a sa remise. » a indiqué l’ingénieur de l’établissement YETU.

Procédant au lancement des travaux de ce cadre sportif, le Gouverneur militaire de la Province a fait savoir que la modernisation de ce stade constitue une réponse au problème de la délinquance juvénile, ce site étant devenu un dortoir et lieu de refuge pour les enfants dit de la rue et un lieu de rencontre des bandits qui causent l’insécurité dans la ville de Goma surtout dans le quartier Mikeno en commune de Goma.

Celui-ci note que ce temple sportif fera de la ville un haut lieu sportif et un cadre commercial pour ceux-là qui pourront exercer les activités dans les locaux commerciaux qui seront mis à la disposition de la population.

Richard Kubuya

Beni : 4 coordinations de la société civile appellent le Gouverneur de province à faire la ronde des zones opérationnelles pour moraliser les troupes

Dans une séance de travail de ce vendredi 14 juillet en ville de Beni, ces 4 structures citoyennes ont balayé plusieurs questions notamment celles de la situation sécuritaire de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Apres les discussions, ces structures appellent le Gouvernement Congolais à l’accélération du processus PDDRSC et la délocalisation du cantonnement des miliciens Mai Mai d’ULPC basés à Kalunguta et ses environs.

De même la société civile de Butembo, Beni territoire et ville, ainsi que celle de Lubero invitent le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à organiser une mission d’itinérance dans les zones opérationnelle pour la moralisation des troupes militaires sur terrain.

Pour finir celles-ci invitent tous les acteurs de la société civile qui sont désormais acteurs politiques de ne plus répondre ni prendre engagement au nom de la société civile dans cette partie de la Province.

Richard Kubuya

Culture: Entre Slam et Humour, l’artiste Le Grihaup fait encore un carton à Goma

« Il était Tune-Voix » c’est le titre du spectacle de l’artiste Grihaup produit ce jeudi 13 juillet 2023 à Goma.

La salle de l’institut Français de Goma qui a abrité ce spectacle, n’a pas été suffisante pour convenir le public venu nombreux soutenir cet artiste, qui ne cesse de progresser depuis quelques années dans le Slam combiné à l’humour, proposant des textes inspirants avec un style tout particulier qu’il dénomme « la Tamko ».

Sur place, le public a eu droit à un moment de divertissement et d’instruction à travers les textes lui proposé. Des textes comme « l’arbre qui saigne » parlant de l’Écologie,ou encore « les yeux éloquents » qui rend hommage aux femmes, « Peternel » qui aborde l’amour envers son père, etc. ont été tous conçus, selon l’artiste, dans le but de rendre hommage à chaque personne ou à chaque chose qui rend beau ce monde.

Pour Le Grihaup, ce spectacle ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière artistique car il est la genèse d’une grande aventure:

« Ce spectacle je l’écris depuis 2016. L’idée c’est de faire une tournée mondiale. Ce que je vise et ce sur quoi travaille, c’est que d’ici juillet 2024; je puisse entamer la tournée internationale avec ce spectacle. J’envisage qu’il tourne pendant trois ans. Je vais tellement le saigner, c.à.d sortir tout le potentiel qu’il y a dedans et l’offrir au public… »a-t-il révélé.

Celui-ci note toutefois des défis liés à « l’autoproduction dans notre région » qui limite, selon lui, les efforts de nombreux artistes locaux, les empêchant d’exprimer parfaitement leur talent et d’accomplir leur rêve. D’où son appel aux sponsors afin de soutenir les efforts de chaque artiste qui, comme lui, ose.

De son vrai nom Henry Mubimbi, l’artiste « Le Grihaup » est un jeune de la ville de Goma, reconnu surtout pour son sens de l’humour.

Passionné du Slam, il le combine à ce jour avec l’humour et la comédie dans ses spectacles; l’humour étant devenu, selon lui, indissociable à sa nature.
« À la base je suis très drôle sans le vouloir en tout cas, ça vient souvent de soi…Il y a des blagues que j’écris et plusieurs autres viennent instantanément pendant la scène » lâche-t-il.

La Tamko, style musical que Le Grihaup a inventé est, selon lui, « un mélange de l’Afro-Slam particulier où on rentre dans la musique de recherche africaine, une sorte de recours à l’authenticité, où on tire des valeurs nécessaires pouvant développer notre Afrique ».

Son souhait est que cent ou mille ans après, le monde puisse parler de lui, à l’instar de Socrate, Platon et de tous ces personnages qui ont marqué l’histoire.

Emmanuel Barhebwa

Forum régional des jeunes, jour 2 : Mgr Willy Ngumbi prépare les jeunes à la période après guerre

En marge du Forum régional des jeunes pour la paix, ouvert à Goma jeudi,12 juillet, l’Évêque du Diocèse catholique de Goma a fait une étude pyramidale du manque de paix qui met à genoux, particulièrement la sous-région depuis plusieurs décennies.

Dans sa réflexion avec les jeunes en début de soirée de la deuxième journée de ce forum, le Berger de L’ Église catholique de Goma, a évoqué trois points notamment « le contexte de l’absence de paix », « Comment sortir de la crise », avec un accent sur « l’après guerre ».

À l’en croire, c’est sur ce dernier cap que les jeunes sont appelés à fixer leur regard.

Pour résorber la crise, par exemple, Monseigneur Willy propose aux jeunes des Grands Lacs Africains quatre astuces, notamment: être éveillé face au problème qui sévit la région, faire face à cette crise et non l’accepter avec naïveté, construire la justice autour d’eux, enfin vivre la charité, qui est un voeux du bonheur de l’autre sans le juger.

Dans sa pensée, celui-ci souligne que « Le drame chez-nous, c’est le tribalisme qui s’accompagne avec l’exclusion, jusqu’à vouloir la mort de quelqu’un, puisqu’il est différent » a-t-il regretté dans un speech franc.

Répondant aux questions des jeunes venus des Territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru, Nyiragongo et Goma, certains en situatiin de déplacement, suite à la guerre du M23, Mgr Willy Ngumbi a, éclairci l’opinion sur la position de l’Eglise face à l’engagement de la jeunesse au sein de l’armée et dans la classe politique, à l’approche des scrutins de décembre courant.

 » Nous voulons que les jeunes entrent dans l’armée et au sein de la classe politique. Nous les encourageons, d’ailleurs. Mais nous voulons qu’ils fassent les choses différemment. Ils doivent donc approcher leurs prêtres et religieuses pour qu’ils puissent être accompagnés avec leurs conseils pour mieux faire. »

Il sied de noter que ce 13ème Forum Régional sur la paix, intervient dans un contexte de guerre d’agression de la RDC.
Il se poursuit jusqu’au dimanche 16 juillet avec au menu d’autres conférences qui seront abordés d’autres hautes personnalités de la province, dont le Gouverneur-militaire du Nord-Kivu.

Flavien Muhima