Africa Women’s day: Les femmes de Goma se reconnaissent Espoir pour l’Afrique

C’est à travers une séance de réflexion organisée par l’Alliance des Femmes Africaines pour la Paix, branche de Goma, que différentes structures féminines de la place ont décidé de célébrer la journée internationale dédiée à la femme africaine(JIFA), célébrée chaque 31 juillet de l’année.

La JIFA une opportunité pour la femme congolaise en générale et celle du Nord Kivu en particulier, la situation actuelle de la femme du Nord-Kivu ; telles sont les sujets autour desquels ont tourné les discussions, aux côtés des thématiques axées sur la sécurité, l’économie, la santé, la politique,le sociale et la culture.

Il était question de se demander quelles sont les opportunités et quels sont les blocages, a indiqué à KivuNyota, Madame Hortense Maliro, femme leader du Nord-Kivu.

Pour elle, l’appropriation et la célébration de cette journée est une manière de montrer que la femme africaine aussi a plus à donner et elle n’est pas faite pour rester dans l’ombre.

Pour ce qui est du contexte électoral en cours en RDC, celle-ci a fait appel aux femmes du pays et celles du Nord-Kivu, àse ranger derrière toutes les femmes qui vont se lancer dans la course aux élections.

 » Pour nous, si nous voulons changer la donne, les femmes doivent s’impliquer et s’aligner a tous les niveaux » a-t-elle ajouté.

Pour sa part Madame Assumi Kayumba, femme leader active dans la politique en province, souligne que les femmes doivent s’approprier cette journée qui doit aussi être célébrée à la manière d’autres femmes africaines.

Signalons que cette journée a été célébrée sous le thème « célébrer les victoires partielles, pour savoir prendre ce temps, celui de mesurer les efforts et le chemin parcouru. »

Richard Kubuya

RDC: A Goma, Marie José Ifoku confirme sa candidature pour une 2ème fois consécutive, à la Présidence

Dans une déclaration à la presse ce lundi 31 juillet à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Madame Marie José IFOKU, cadre de la formation politique Alliance des pour un Nouveau Congo (A.E.N.C) a annoncé sa candidature à la magistrature suprême aux élections de décembre 2023.

Cinq ans après, celle-ci justifie sa décision de revenir dans la course à la présidentielle suite aux malheurs que traversent les populations civiles de la RDC, beaucoup plus celles de l’Est du pays.

 » Il faut des hommes avec des cœurs, puisque ce que la population est en train de vivre est une situation inhumaine. J’ai décidé d’être candidate aux élections présidentielles, et je viens de recommencer ce combat noble pour apporter un changement en faveur de ces femmes là qui sont victimes et vivent dans des conditions inhumaines » a-t-elle déclaré.

Nous avons créé EKOKI, INATOSHA, a ajouté Marie José Ifoku, mais nous pensons que nous devons aller là où les décisions sont prises pour changer les choses.

C’est ici l’occasion pour celle-ci de condamner le silence de Communauté Internationale face à la situation que la partie Est de la RDC connait depuis plusieurs décennies.

Signalons que Marie-José Ifoku revient dans la course pour la Présidence de la RDC apres son échec aux échéances électorales de 2018. Elle est la deuxième femme à annoncer sa candidature à la présidence pour les élections du 20 décembre, après Hortense Maliro de Goma.

Richard Kubuya