Nord-Kivu : Domitille Kitumaini fait adhérer des centaines d’habitants au parti politique « Debout la Patrie »

Le parti politique « Debout la Patrie » a ouvert ses portes aux nouveaux adhérents ce samedi 05 juillet dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
À l’ouverture de cet exercice qui a eu lieu au bureau provincial du parti situé dans le quartier les volcans et conduit par Madame Domitille Kitumaini, plus de 150 personnes ont signé leur adhésion au parti cher à l’honorable député Nationale Amisi Mwanza Singoma.

Parmi les nouveaux adhérents, on compte des anciens militants et cadres d’autres partis politiques, qui ont claqué les portes pour suivre l’idéologie du parti « Debout la Patrie ».
C’est le cas de l’honorable Shamavu Maene Eugène et plusieurs autres personnes mobilisées par Kitumaini Domitille , cadre de cette structure politique.

Dans son mot , Serge Lukoo Mwinda, assistant parlementaire de l’honorable Mwanza Singoma a souhaité la bienvenue à ces nouveaux membres et les a exhorté à l’amour du parti et de la patrie.

Celui-ci a saisi l’occasion pour saluer le travail réalisé par Kitumaini Domitille dans la mobilisation de ces nouveaux membres adhérents et membres cadres .

« Je tiens à vous dire sincèrement merci beaucoup d’avoir accepté de nous rejoindre dans cette idéologie. Ceci démontre le souci que vous avez pour le parti » a-t-il déclaré.

De son côté, Kitumaini Domitille, encourage les nouveaux membres à mobiliser les autres, les exhortant à être fidèles au parti qui promet le patriotisme, l’unité et la solidarité; cela dans le but de développer la République Démocratique du Congo.

Tout joyeux, ces nouveaux membres venus de Masisi, fief de Domitille Kitumaini, et dans plusieurs quartiers de Goma, ont exprimé leur satisfaction de se ranger derrière la vision de l’honorable député Amisi Mwanza Singoma.

Signalons que d’autres adhésions ont été annoncées dans les jours à venir. Pendant ce temps, des mobilisations se poursuivent sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Bahati Amuli Faustin

Nouvelle Loi électorale en RDC: la participation de la femme, de la jeunesse et des minorités au processus électoral; au cœur d’une séance de réflexion à Goma

C’est dans le cadre des activités du projet UCHAGUZI BORA menée par le club RFI ASBL en Province du Nord-Kivu que s’est tenue ce vendredi 04 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une séance d’échange centrée sur la participation de la femme, des jeunes et l’inclusion électoral face à la nouvelle Loi électorale en RDC.

Au cours de cette session dite d’information, plusieurs questions ont été discutée par différentes structures des jeunes, des femmes, de la société civile ainsi que quelques leaders de partis politiques engagés dans les processus électoral en cours en RDC.

En échange avec la presse, BASHIRWA ZACHARIE, Coordinateur de cette structure, qui est un branche humanitaire de la radio France Internationale en province du Nord-Kivu; a fait savoir que cette session vise à identifier et discuter sur les obstacles qui bloquent la participation de cette catégorie de la population congolaise à la gestion du pays .

« Nous avons plusieurs activités dans le cadre de ce projet. La session d’aujourd’hui est une des activités prévues. nous avons voulu accéder à la jeunesse, aux femmes, aux partis politiques et mouvements citoyens pour échanger sur les défis qui limitent l’action de cette couche sociale dans la gestion du pays, en montrant que le vote reste l’unique moyen pour changer les choses » a-t-il fait savoir.

Occasion pour Madame Pascaline KALIZA présidente provinciale de la Ligue des femmes au sein de la formation politique « Alliance Partenaires pour le Changement du Congo » APPCO, d’affirmer que pour les élections du 20 décembre, désormais aucun anti-valeur, ni de cas d’achat de conscience ne doit être observé; tout en affirmant qu’il est temps que les femmes accompagnent leurs semblables pour gagner des places afin d’imposer le changement.

En réaction Madame Nyota MULENGABYUMA de UWEMA ASBL, estime qu’il est aussi important que des tels sessions puissent connaître la participation de la centrale électorale pour aussi tirer au claire certaines questions qui nécessitent l’intervention de la CENI, faisant allusion aux multiples irrégularités lors des élections passées en 2018.

« Nous disons Merci à l’organisation pour cette session d’information, mais à notre côté nous estimons que la participation de la CENI dans des sessions pareilles était capitale pour éviter d’être trop dans la théorie mais d’engager des discussions vraies et sincères puisque nous estimons que la Centrale électorale est aussi pour quelques chose concernant la question des obstacles dans la participation de cette catégorie de la population dans la gestion du pays » a-t-elle ajouté.

Pour rappel « Uchaguzi bora » est un projet qui vise l’éducation civique et électorale de la population, avec comme objectif d’encourager et inviter la population à promouvoir la femme par les élections, mais aussi à amener la population à comprendre le sens du vote.

Richard Kubuya

RDC-KENYA : Jean-Pierre Bemba et son homologue promettent de travailler ensemble pour ramener la sécurité à l’Est

Dirigée par le VPM congolais chargé de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo et son homologue Kenyan, Aden Barre Duale, le but de cette dernière a été celui de renforcer la coopération militaire entre les deux pays et d’améliorer l’image de leurs forces de défense et de sécurité.

Prenant parole en premier, Jean-Pierre Bemba a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance d’une grande solidarité régionale, qui met en évidence la nécessité d’une action collective et unitaire entre les deux États face à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda.

 » Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la continuité de la coopération en matière de défense entre nos deux pays et la nécessité de travailler ensemble pour redorer l’image de nos forces de défense et de sécurité afin de lutter contre la propagande hostile. » A déclaré le VPM congolais chargé de la défense nationale

De son côté le ministre kenyan chargé de la défense nationale, a fait part de l’engagement du Kenya qui est de contribuer à la stabilité et à la pacification de la partie Est de la RDC, en particulier dans la ville de Goma, qui a été durement touchée par les affres de guerre.

 » Cette réunion a souligné l’importance de travailler ensemble pour lutter contre la propagande hostile et promouvoir la paix et le développement dans la région de l’Est de la RDC en particulier dans la ville de Goma, qui a été durement touchée par les affres de guerre, le gouvernement kenyan est engagé à contribuer à la stabilité ainsi qu’à la pacification de la partie Est de la RDC. » a-t-il affirmé

Ces deux pays ont reconnu l’importance de travailler ensemble pour mettre un terme avec l’insécurité qui est grandissante dans la zone Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Florentin Muzungu