Citer sans preuve, le nom d’un potentiel adversaire politique dans des dossiers sales, pour y tirer une certaine faveur et avantage au sein de la population, est déloyale. Car ces genres des propos peuvent créer dans la base, un sentiment antipathique contre celui qui est cité et une tension avec risque de lui attirer la colère des populations, pour des raisons inavouées.
Des tels propos d’intolérance politique, qui s’apparentent à une incitation à la haine; tenus devant une foule diversifiée de la population et relayés dans un média de mass ( Radio REKI ), peuvent sans nul doute, constituer un danger entre les partisans des deux côtés, qui risqueraient de les utiliser pour ou contre un camp donné pendant la campagne électorale, avec des risques d’affrontements entre eux. Des tensions que personne ne peut en ce jour, calculer les conséquences.
C’est pourquoi, avec fermeté, les journalistes et blogueurs réunis au sein du forum Non aux Discours de Haine dans la région des grands lacs, condamnent ces genres de discours et attirent l’attention des candidats aux elections à différents niveaux en RDC, sur la nécessité de s’abstenir de prononcer des propos, discours, langages et autres déviation, qui peuvent mettre en danger la personnalité, la vie et la bonne entente des nos populations pendant cette période électorale. Pour des fins électoralistes, ne dechirons pas nos tissus sociaux, nos mœurs et ou encore, nos valeurs communes. Ces discours d’incitation à la haine pour des fins politiques, doivent être évités et la population ne doit pas les suivre.
Nous recommandons aux autorités et autres organes de régulation comme le CSA( Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication ), de toujours punir ceux qui s’adonnent à propager ces discours d’incitation à la haine, et ceux qui excellent dans l’intolérance politique en cette période électorale.
John Mukengere