IXème jeux de la francophonie : les athlètes paralympiques du Nord-Kivu ramènent 3 médailles et un succès

Après avoir défendu valablement la RDC et la province du Nord-Kivu, en obtenant 3 médailles aux 9ème jeux de la francophonie, dont deux de bronze et une d’argent, les 11 athlètes du Nord-Kivu ont regagné la ville volcanique ce mardi 22 août 2023.

S’exprimant à la presse, Madame Thérèse Mabulay du comité de la ligue paralympique du Nord-Kivu fait savoir que la participation a été satisfaisante, vu le temps accordé aux athlètes handisport retenus dans différentes catégories.
Toutefois celle-ci note quelques difficultés dans l’adaptation des athlètes mais qui n’ont pas empêché a ceux-ci de rafler trois médailles.

 » Notre première participation a été satisfaisante. Avec 11 athlètes qui avaient participé, toutes catégories confondues, nous avons pu remporter trois 3 médailles dont deux de bronze et une d’argent dans l’athlétisme handisport et nous revenons en province aujourd’hui pour nous préparer au jeux paralympiques Paris 2024 qui se tiendront au mois de juillet, l’an prochain. » a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Thérèse Muabulay lance un appel aux autorités de la province pour qu’ils accompagnent les athlètes en leur offrant des cadres propices pour les meilleures conditions de préparation. Cela va influencer, martèle-t-elle, la performance des athlètes pour défendre la fierté de la République Démocratique du Congo pour les jeux de Paris en 2024.

Pour rappel c’est depuis le 6 août que les rideaux des IXème jeux de la francophonie, ayant réunis une quarantaine des pays du monde, ont été tirés dans la capitale congolaise, sous la grande satisfaction de la communauté tant nationale qu’internationale.

Richard Kubuya

Nord-Kivu: Seuls 48 % des enfants sont allaités correctement jusqu’à l’âge de 2 ans, un risque grave pour la santé

Ces chiffres ont été révélés ce mardi 22 août à Goma dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée sous le thème provinciale « Permettre un allaitement maternel et agir en faveur des parents qui travaillent « .

Cette journée a été célébrée à travers une séance de réflexion sur les situations qui sont enregistrées en milieu de travail où les femmes qui allaitent sont en difficulté d’offrir cet aliment nécessaire pour la croissance de l’enfant.

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de KivuNyota, NYANDWI MAHESHE PASCAL coordinateur provincial au Programme National de Nutrition au Nord-Kivu, a fait savoir que le choix de cette thématique en RDC dégage d’un constat des statistiques sur l’allaitement maternel en province du Nord-Kivu où seulement 48% des enfants de moins de deux ans sont allaités.

Celui-ci fait savoir que pour les femmes qui travaillent, un cadre doit être aménagé pour celle-ci afin qu’elle n’aie pas des difficultés pour nourrir le bébé de son lait maternel qui est un nutriment essentiel pour la vie de l’enfant.

 » les employeurs doivent accorder une heure de pause pour l’allaitement maternel aux femmes qui sont en service et cela pour promouvoir l’allaitement maternel de bonne qualité et permettre au pays d’avoir des enfants en bonne santé »a-t-il souligné.

A lui d’ajouter que les entreprises doivent offrir aux mères qui travaillent un environnement favorable pour l’allaitement maternel, car le seul aliment idéal pour la croissance de l’enfant est le lait maternelle.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée chaque année à travers le monde avec des thématiques diverses. Elle constitue un cadre pour les organisations du domaine de la santé et la protection des enfants à sensibiliser la communauté sur les meilleures conditions et les bienfaits de l’allaitement maternel. Ces organisations encouragent les femmes à allaiter leurs bébés exclusivement du lait maternel dès la première heure qui suit l’accouchement jusqu’à six mois de vie, et après cette période, de poursuivre avec l’allaitement mélangé avec d’autres nourritures (adapté à l’âge de l’enfant) jusqu’à plus ou moins deux ans.

Richard kubuya