Le Gouvernement Congolais s’est prononcé sur les évènements survenus mercredi 30 août 2023 à Goma, consécutifs à l’appel à manifester contre la MONUSCO, la Force Régionale de l’EAC et les ONG internationales, lancés par la secte religieuse dite « des Wazalendu » dirigée par Monsieur Éphrem Bisimwa.
Dans son Communiqué paru ce 31 août, le Gouvernement Congolais indique que le rapport lui fourni par les autorités militaires et médicales dresse un bilan de 43 décès (déplorés), 56 blessés et 158 personnes appréhendées.
Ainsi le Gouvernement présente ses condoléances aux familles des victimes, soutient l’enquête ouverte auprès de l’Auditorat Militaire Garnison de Goma et annonce le début imminent d’un procès en flagrance, peut retenir de cette communication dont KivuNyota vous propose l’intégralité à l’issue de cet article.
Il faut dire que la journée de ce jeudi 31 août à Goma, au lendemain de ce qui s’est passé la veille, a présenté une image de deuil au regard du nombre élevé des familles éprouvées dans la partie ouest de la ville.
Sur la toile et dans les médias locaux, des réactions n’ont pas cessé d’être lancées toute la journée, condamnant la cruauté dans laquelle ont été tuées des personnes dans les manifestations de ce 30 août, et réclamant justice.
Emmanuel Barhebwa