Le verdict de la cour vient de tomber ce mercredi 13 septembre dans l’affaire qui opposait le ministère public et le prévenu Jean Marc Kabund, ancien bras droit de Félix Tshisekedi, devenu son opposant depuis une année.
L’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale de la RDC est reconnu coupable pour plusieurs griefs retenus à sa charge notamment l’outrage au chef de l’État et aux institutions du pays, la propagation des faux bruits, etc.
C’est le cumul des peines pour chaque infraction, qui a abouti à 7ans de servitude pénale, indique un de ses avocats, sous regret.
“Pour l’offense au Chef de l’Etat quatre mois, la propagation de faux bruits, 16 mois. Pour chaque infraction, la Cour a retenu de peine, elle a fait un cumul”, a dit Maître Kadi Diko, avocat de Kabund. “La peine est sévère, 84 mois c’est sévère”, a-t-elle regretté.
C’est depuis sa déclaration comme opposant au régime actuel, en créant son propre parti politique, que Jean Marc Kabund fait l’objet de poursuites judiciaires.
En détention provisoire à la prison centrale de Makala depuis environ une année, Jean Marc Kabund et ses avocats étaient en procès depuis toute cette période.
David Ushindi