RDC-Justice: L’opposant Jean Marc Kabund écope d’une peine sévère de 7 ans de servitude pénale

Le verdict de la cour vient de tomber ce mercredi 13 septembre dans l’affaire qui opposait le ministère public et le prévenu Jean Marc Kabund, ancien bras droit de Félix Tshisekedi, devenu son opposant depuis une année.

L’ancien vice-président de l’Assemblée Nationale de la RDC est reconnu coupable pour plusieurs griefs retenus à sa charge notamment l’outrage au chef de l’État et aux institutions du pays, la propagation des faux bruits, etc.

C’est le cumul des peines pour chaque infraction, qui a abouti à 7ans de servitude pénale, indique un de ses avocats, sous regret.

“Pour l’offense au Chef de l’Etat quatre mois, la propagation de faux bruits, 16 mois. Pour chaque infraction, la Cour a retenu de peine, elle a fait un cumul”, a dit Maître Kadi Diko, avocat de Kabund. “La peine est sévère, 84 mois c’est sévère”, a-t-elle regretté.

C’est depuis sa déclaration comme opposant au régime actuel, en créant son propre parti politique, que Jean Marc Kabund fait l’objet de poursuites judiciaires.

En détention provisoire à la prison centrale de Makala depuis environ une année, Jean Marc Kabund et ses avocats étaient en procès depuis toute cette période.

David Ushindi

RDC: Les élections ne doivent pas nous tourner les uns contre les autres

A l’approche des élections prévues en décembre 2023 en République Démocratique du Congo, les esprits commencent petit à petit à s’échauffer au sein des communautés. C’est dans sens qu’un audio portant des germes discriminatoires et haineux, circule depuis le 10 Septembre 2023 sur les réseaux sociaux. Son auteur qui se nomme « notable Mimy », appelle la population de la province de l’Ituri à ne pas voter pour les gens venus d’autres provinces du pays, elle met en garde de manière explicite, les ressortissants du Nord-Kivu. Ces propos sont dangereux et risquent de créer de tensions entre les populations de l’Ituri et les communautés venues d’autres provinces.

Évitons des propos discriminatoires et haineux pour garantir la paix

Sachant que tout congolais remplissant les conditions requises, a le droit de postuler et se faire élire partout sur l’étendu du territoire national selon la loi électorale, il est mal placé et d’indexer une certaine couche de la population ou la cibler négativement en période préélectorale, électorale et post électorale. Des telles tendances remettent en cause le principe d’inclusivité des élections qui veut qu’aucun congolais ne soit écarté du processus électoral, sur base de sa provenance, de ses origines ethniques, de ses convictions religieuses ou politiques. Demander à la population de ne pas voter pour des gens venus d’autres provinces est une forme de discrimination, qui dénote une haine nourrie contre cette couche de la population. Ce qui est très dangereux, car de tels propos menacent même l’unité nationale de la République Démocratique du Congo.  

Les journalistes et blogueurs réunis dans le forum Non aux Discours de Haine rappellent à l’intention de tous les congolais, la nécessité de s’abstenir des propos discriminatoires, haineux et revoltants en cette période électorale. Cela va de l’intérêt de tous, que ce processus se passe dans un climat apaisé pour garantir la paix et le vivre ensemble. Les élections ne doivent pas déchirer le tissus social et les valeurs sociétales qui prônent l’acceptation de l’autre. Nous condamnons donc ces appels qui risquent de monter les populations les unes contre les autres.

John Mukengere