Depuis un temps, il s’observe sur les réseaux sociaux, une montée des messages nuisibles et haineux contre certaines autorités en fonction en République Démocratique du Congo. Cas d’un message posté le 23 septembre 2023 sur Facebook, dans lequel l’auteur injurie le président Félix Tshisekedi, et va jusqu’à souhaiter le voir mourrir. Ce message dangereux qui dans son essence, resulte d’une colère démesurée de son auteur contre cette autorité établie. Un message qui se transforme en une haine contre la personne du président.
Ne pas aimer quelqu’un ne doit pas se transformer en une haine contre lui
Toute personne a droit à la vie. Souhaiter la mort à quelqu’un et le déclarer, n’est rien d’autre qu’une pulsion qui résulte d’une haine manifeste contre la personne citée. Cette attitude est irresponsable et condamnable. Au-delà de tout, la vie humaine est sacrée. Tous les instruments juridiques nationaux et internationaux, rappellent ce principe. Vous pouvez ou ne pas aimer quelqu’un et ses agissements, mais vous n’êtes pas obligé de le haïr pour autant.
Des tels messages, sont susceptibles de créer de tensions entre leurs auteurs et les membres du camp présidentiel en République Démocratique du Congo. Voulant défendre leur leader, les proches du président cité, risquent de s’emprendre aux auteurs de ce message et créer une situation aux multiples consequences surtout dans un contexte électoral comme celui de la République Démocratique du Congo.
Les journalistes et blogueurs réunis au sein du forum Non aux Discours de Haine dans la région de grands lacs, condamnent ce message inapproprié publié sur Facebook et ciblant une haute autorité de la RDC. Ce message haineux contre cette autorité est irrespectueux. Le reste de la population devrait s’abstenir de publier ou partager ces genres de messages par respect à la vie et la dignité humaine.
John Mukengere