RDC: De l’injure vers la haine contre les autorités

Depuis un temps, il s’observe sur les réseaux sociaux, une montée des messages nuisibles et haineux contre certaines autorités en fonction en République Démocratique du Congo. Cas d’un message posté le 23 septembre 2023 sur Facebook, dans lequel l’auteur injurie le président Félix Tshisekedi, et va  jusqu’à souhaiter le voir mourrir. Ce message dangereux qui dans son essence, resulte d’une colère démesurée de son auteur contre cette autorité établie. Un message qui se transforme en une haine contre la personne du président.

Ne pas aimer quelqu’un ne doit pas se transformer en une haine contre lui

Toute personne a droit à la vie. Souhaiter la mort à quelqu’un et le déclarer, n’est rien d’autre qu’une pulsion qui résulte d’une haine manifeste contre la personne citée. Cette attitude est irresponsable et condamnable. Au-delà de tout, la vie humaine est sacrée. Tous les instruments juridiques nationaux et internationaux, rappellent ce principe. Vous pouvez ou ne pas aimer quelqu’un et ses agissements, mais vous n’êtes pas obligé de le haïr pour autant.

Des tels messages, sont susceptibles de créer de tensions entre leurs auteurs et les membres du camp présidentiel en République Démocratique du Congo. Voulant défendre leur leader, les proches du président cité, risquent de s’emprendre aux auteurs de ce message et créer une situation aux multiples consequences surtout dans un contexte électoral comme celui de la République Démocratique du Congo.

Les journalistes et blogueurs réunis au sein du forum Non aux Discours de Haine dans la région de grands lacs, condamnent ce message inapproprié publié sur Facebook et ciblant une haute autorité de la RDC. Ce message haineux contre cette autorité est irrespectueux. Le reste de la population devrait s’abstenir de publier ou partager ces genres de messages par respect à la vie et la dignité humaine.

John Mukengere

Reagan Chirimwami, Candidat Conseiller Municipal de la Commune de Goma : Un Engagement pour le Changement et la Jeunesse

Goma se prépare pour une élection municipale qui pourrait bien changer la donne, avec Reagan Chirimwami, un candidat dont le discours passionné et les aspirations sont en train de captiver l’attention. Lorsqu’il a officiellement annoncé sa candidature au poste de conseiller municipal de la Commune de Goma, Reagan Chirimwami a fait plus que simplement jeter son chapeau dans la course ; il a présenté une vision claire pour l’avenir de la ville et du pays dans son ensemble.

Reagan Chirimwami, qui a été un acteur du développement de longue date, ne cache pas sa consternation face à des décennies de calvaire politique et d’insécurité qui ont freiné le développement du pays. Il voit les problèmes fondamentaux et est résolu à y apporter des solutions tangibles.

Lors de son annonce de candidature, Reagan Chirimwami a déclaré : « Nul n’ignore que notre cher pays a souffert de décennies de tourments politiques, à l’origine d’une insécurité chronique qui entrave notre développement. En tant qu’agent du développement, j’ai ressenti la nécessité d’intervenir, de me demander pourquoi la jeunesse n’est pas correctement encadrée, pourquoi les lois ne sont pas respectées, et pourquoi la réalité de notre pays reste voilée. Mon objectif en tant que conseiller municipal est de progresser vers le poste de bourgmestre de la commune de Goma, voire même de maire de la ville. Mon but est simple : faire pression pour le respect des lois et exposer clairement la réalité de notre pays, en tant que porte-parole authentique de nos électeurs. »

Ce discours traduit l’engagement de Reagan Chirimwami envers la jeunesse, le respect des lois et la transparence dans la gouvernance locale. En tant qu’encadreur de jeunes et agent du développement, il apporte une perspective unique à la politique locale. Il sait que l’avenir de Goma dépend en grande partie de la manière dont les jeunes sont guidés et soutenus.

Cependant, au-delà des paroles, Reagan Chirimwami est prêt à passer à l’action. Sa campagne électorale sera centrée sur des solutions concrètes pour lutter contre l’insécurité, investir dans l’éducation des jeunes, et promouvoir le respect des lois et la responsabilité gouvernementale.

Alors que la campagne électorale prend de l’ampleur, il est clair que Reagan Chirimwami est un candidat qui a la vision, l’énergie et l’expérience nécessaires pour apporter des changements significatifs à Goma. Son engagement envers la jeunesse et son désir de faire progresser la ville sont un souffle nouveau qui pourrait bien insuffler un nouvel espoir dans le paysage politique de Goma. Nous surveillerons de près l’évolution de sa campagne et sa quête pour un avenir meilleur pour la commune et la ville tout entière.

La Rédaction

Masisi: Une femme tuée à Luhonga à la suite d’une dispute avec un présumé Muzalendo

Il s’agit d’une maman d’une quarantaine d’années répondant au nom de Sarah Mujiwimana, qui a été tuée par balles ce jeudi 14 septembre 2023 par un présumé Muzalendu à luhonga, village situé dans le Groupement Kamuronza territoire de Masisi à plus ou moins 7 kilomètres de la cité de la Sake .

D’après nos sources, la cause de son décès est rien d’autre que les disputes avec ce présumé Muzalendu et qui, par colère a tiré sur cette femme.

La victime laisse dernière elle plusieurs enfants et un veuf.

Face à cette situation, les habitants du groupement Kamuronza appellent les autorités à trouver une autre stratégie pour sécuriser la population car ces derniers temps, le Groupement Kamuronza fait face à une insécurité grandissante, due surtout avec la prolifération de groupes armés.

Rappelons que ce cas s’ajoute à celui du dimanche dernier, où un autre jeune âgé de 14 ans a été tué par un homme armé à Sake au niveau de la fonderie lors d’une manifestation culturelle.

Bahati Amuli Faustin