Nord-Kivu: Nouvelle découverte d’un engin explosif à Masisi

Un engin explosif a été découvert la mi-journée de ce dimanche 17 septembre dans le village Kitsule de la localité de Kalinga en Groupement Biiri.

Selon nos sources sur place,l’engin était dans le sol, à sa découverte les alertes ont été déclenchées, avant que les éléments de la Police soient dépêchés sur le lieu pour le déterrer de la manière urgente et professionnelle.

Joint par KivuNyota, Bilomingi Mihimba Jacques, secrétaire de la localité de Kalinga confirme cette information et appelle la population à garder une vigilance face aux engins de guerre surtout pendant cette période exceptionnelle.

« Il s’agit d’un engin explosif découvert par une personne qui faisait la propreté dans sa parcelle située non loin du centre de santé de Kitsule.
Aucun dégât n’a été signalé car cette personne a alerté les sévices compétents qui ont, à leur tour répondu favorablement et immédiatement à l’alerte .Nous appelons toute la population d’être vigilante et aux enfants de ne pas jouer avec n’importe quel objet car les engins explosifs ont différentes formes des objets couramment utilisés » a-t-il souligné, remerciant la police pour sa promptitude dans cette intervention.

Soulignons que depuis le début des affrontements dans nombreux milieux de la régions, les seigneurs de guerre jettent en vrac des bombes et plusieurs autres munitions de guerre.
Situation qui risque de mettre les habitants en danger, d’où l’intensification des sensibilisations s’avère nécessaire au sujet de la protection de la vie humaine dans toutes les entités touchées par les conflits armés à l’Est de la RDC.

Lee sadiki Kajibwami

Fermeture de la frontière à 15 heures, une autre mesure qui profite au Rwanda au détriment des congolais (Patrick Mundeke)

Dans cette tribune que vous propose KivuNyota ce 17 septembre, cet acteur politique basé en ville de Goma au Nord-Kivu, revient sur la décision des autorités congolaises, qu’il qualifie « d’inutile », consistant à la fermeture chaque 15 h de la frontière congolo-rwandaise.
Pour lui, cette mesure « prise émotionnellement par Kinshasa », il y a près d’une année, ne profite en rien à la population Congolaise, surtout celle partageant la frontière avec le pays de milles collines. Il indique, témoignage à l’appui, que la dite mesure avantage plutôt les rwandais
.

J’ai toujours soutenu, tant que les décisions pour pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo seront prises exclusivement à Kinshasa, nous ferons encore plusieurs années de souffrance et de tâtonnements.

Triste histoire

Il y a une semaine je quittais Bujumbura pour bukavu, comme moi plusieurs autres congolais font la même route et tous les jours, ceux qui viennent d’Uvira, des petits commerçants, des gens qui viennent des soins de santé , des vacanciers bref, des milliers des congolais… Je suis seul, dans ma voiture mais la limitation des vitesses du côté Rwandais m’oblige à rouler lentement , il est 15 heures 20′ me voici à la frontière, elle est fermée. Je dois me trouver une chambre, là je comprends maintenant ce qu’endurent les congolais, il n’y pas des chambres, je dois me débrouiller pour payer 175dollars enfin d’avoir une suite, toutes les chambres normales sont déjà occupées car au Rwanda la police interdit aux gens de dormir dans des véhicules, tout les congolais qui sont obligés de dormir au Rwanda doivent prendre des chambres d’hôtels, ça profite directement au Rwanda. Depuis la décision inutile ( Oui, elle est inutile, car elle ne change rien sur le front ) de fermer la douane à 15 heures.

Quand j’ai vu ça , je me suis renseigné sur ce qui se passe à Gisenyi l’autre côté de la douane , où passe tout les congolais qui viennent de Beni, Butembo, Kampala, Kiwanja, etc. qui, faute des routes , d’insécurité et le refus de traverser la zone rebelle, sont obligés de tourner vers l’Ouganda et aussi le Rwanda.

Constat

Donc, la mesure de fermer la frontière à 15 heures, fait dormir au moins 1000 congolais dans des hôtels du Rwanda chaque jour. C’est des devises que nous sommes obligés d’injecter dans le circuit économique Rwandais à cause des émotions de Kinshasa.

Proposition

Je propose, que la DGM soit instruite de permettre aux congolais qui viennent du Rwanda de les permettre d’entrer au pays peu importe l’heure.

Faire de la fermeture de la frontière un symbole de la colère contre le gouvernement rwandais, c’est absurde, car rusés qu’ils sont, ils ont transformés la colère de Kinshasa en une opportunité économique de taille .

Il en est de même pour la route Goma-Kiwanja, fermée car il ne faut pas traversé la zone rebelle, curieusement on ouvre une plus longue avec plusieurs groupes armés et qui traverse la zone du M23 ( mweso-kichanga), le M23 y perçoit des taxes mais également plusieurs groupes armés aussi.

Pourquoi Kinshasa ne devrait il pas responsabiliser les forces de l’EAC et celles de la MONUSCO de sécuriser les citoyens en ouvrant la route la plus courte, mais aussi les demander de sécuriser les grandes usines de productions qui sont à Rutshuru et qui emploient des milliers des congolais et qui sont une grande source d’approvisionnement de villes comme Goma et Bukavu?

Kinshasa ne comprend pas les réalités du Kivu , Kinshasa navigue avec les émotions tout en restant incapable de donner des solutions durables et réelles aux problèmes de l’Est .

Nous souffrons des affres de la guerre mais aussi des décisions populistes d’un gouvernement irresponsable, inutile et incompétent.

Patrick Mundeke, Acteur politique et Candidat député/Ville de GOMA

Nord-Kivu : le Parti politique Nouvel Élan, révèle son offre politique à la base de Beni-ville

C’est à travers une conférence vidéo co-animée par Bulere Subiri et Albert Mukulubundu ce samedi 16 septembre en présence d’une couche importante de la population de cette ville du Territoire de Beni au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC; que ce parti a fait savoir son offre politique, en cette période où le pays s’apprête à réaliser sa troisième échéance électorale.

Des questions cruciales ont été posées par les participants suscitant des réponses claires dégagées par les orateurs du jour.

Il était question,ont indiqué les deux intervenants, d’expliquer à la base de Beni-ville, l’offre politique du parti Nouvel Élan de Adolphe Muzito, qui se résume sur trois piliers dont « la titrisation des terres au profit des communautés locales », « la souveraineté nationale » et la « la lutte contre la pauvreté ».

Ces derniers ont insisté sur la souveraineté nationale, inspirée de la 29ème Tribune de ADOLPHE MUZITO, et la titrisation des terres au profit des communautés locales, qui consiste à livrer des titres aux communautés ayant des terres, enn vue de participer directement à la sécurité et de lutter contre l’envahissement des étrangers dans les espaces de la RDC.

Pour Monsieur PULERE Moïse, Président exécutif de cette formation politique en ville de Béni, se confiant au reporter de KivuNyota, l’activité s’est terminée sous une grande satisfaction des participants.

L’activité a également été marquée par une formulation des recommandations par les militants de cette plate-forme politique.

« Nous pensons qu’avec cette offre politique nous allons avoir le soutien de la population de Béni-ville en particulier et de la RDC en général afin que tous nos candidats soient élus au niveau local et au niveau Présidentiel.
Les réactions positives des participants, nous rassurent que nous allons renfler le plus grand nombre des sièges au parlement et remporter la Présidence avec la candidature de Adolphe Muzito
 » a souligné cet acteur politique.

Albert Mukulubundu, son porte-parole, promet de transmettre les dites recommandations à qui de droit.

Manifestant leur intérêt à la vision de l’autorité morale de Nouvel Élan, plusieurs militants ont aussi exprimé leurs sentiments de remerciement à l’endroit de Adolphe Muzito pour tous les sacrifices en faveur de leur parti et de la RDC.

Lee sadiki Kajibwami

Démarrage du championnat local de Football à Masisi : le FC Dynamique tombe face au TP Sake

Malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone, le championnat local de Football, saison sportive 2023-2024, a été lancé ce samedi 16 septembre à Sake dans le Groupement Kamuronza, territoire de Masisi au Nord-Kivu, avec le match d’ouverture ayant opposé le TP Sake à la formation du Football club Dynamique au stade Tata Bauma pour le go ce championnat à Masisi.

Les tenants du titre, les noirs et verts du Tout Puissant Sake ont bien démarré la compétition en battant sur une petite marque d’un but à zéro, le FC Dynamique de Mubambiro.

C’est à la 34 ème minute de jeu que le jeune prodige Simweray Shekikoro a ouvert le score et donné l’avantage aux siens. Score qui va sanctionner la première partie malgré plusieurs autres occasions de buts de part et d’autre.

Au retour des vestiaires, malgré plusieurs tentatives de ses adversaires, le TP Sake va réussir à conserver son unique but jusqu’à la fin de la rencontre. 1-0, c’est décidément le score à la fin du temps réglementaire.

En réaction, Chuki Hangi, vice président du cercle sportif de football de Masisi, appelle les supporters à bien accompagner ces équipes engagées dans cette compétition du football.

Pour ce dimanche 17 septembre, toujours au stade sablonneux Tata Bauma de la cité de Sake située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, Le FC Radi jouera contre le DC kihira à 15 heures locales.

Bahati Amuli Faustin

Nord-Kivu/Proces Wazalendo: 17 jours après, la cour militaire autorise l’enterrement des corps des victimes du 30 août à Goma

Lors de de l’audience de ce vendredi 16 septembre 2023, dans le procès Wazalendo, la Cour Militaire du Nord-Kivu a autorisé l’inhumation des corps des victimes de répression sanglante du 30 août 2023 à Goma, conservés depuis 17 jours environ, dans les centres mortuaires de certains hôpitaux de la ville notamment à l’hôpital militaire régional sise camp Katindo, hôpital Heal Africa et dans le centre hospitalier Bethesda (CBCA/Ndosho).

Cette décision tombe pour répondre à une requête introduite par le Ministère Pubiic qui soulevait une perturbation de l’ordre public sanitaire.
Pour des raisons d’hygiène et en vue de permettre aux familles qui réclamaient déjà les corps de leurs défunts, de les enterrer dignement, la requête était jugée par la Cour, recevable et fondée.

Selon des sources proches du dossier, ces corps étaient déjà en décomposition et dégageaient une mauvaise odeur, notamment ceux de l’hôpital militaire.
Cette situation qui procurait un environnement malsain aurait entraîné même le déplacement de certains habitants circonvoisins de l’hôpital, qui abandonnaient déjà leurs maisons.

Rappel des faits

Le 30 Août 2023, à Goma, lors d’une répression d’une manifestation contre la MONUSCO, organisée par une secte religieuse, la Foi Messianique, s’identifiant comme les « Wazalendo »(« Patriotes »); 57 civils, selon les sources officielles, ont perdu la vie; tués par des militaires qui avaient ordre de disperser les manifestants.

Un procès a été lancé depuis, saisissant le commandant de la Garde Républicaine, Mike Makombe ou encore le commandant du 19e Régiment Donat Bawili qui comparaissent aux côtés de 4 autres officiers devant la cour militaire du Nord-Kivu, étant présumés responsables des tueries vécues ce jour.


Pendant ce temps, plusieurs voix se lèvent pour réclamer la libération d’une centaine des civils, adeptes de cette secte religieuse, arrêtés le jour de la manifestation et accusés par les autorités provinciales de fauteurs de troubles, ayant conduits à ce carnage.
Pour les mouvements citoyens et groupes de pression au Nord-Kivu, qui organisent déjà des actions de contestation quant à ce; il n’est pas normal que ces citoyens croupissent en prison alors que, selon eux, ils ne sont que des victimes.

Tout le monde attend donc l’issue de ce procès, auquel a tout récemment comparé le maire de la ville de Goma.

Silva Kanduki