Nord-Kivu : Des nouveaux affrontements entre M23-RDF et groupes d’autodéfense signalés à Masisi

Les affrontements entre les éléments M23 et les patriotes résistants ont été signalés dans la chefferie de Bashali en groupement Bashali-Mokoto, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Tôt le matin de ce mardi 19 septembre des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues au niveau du village Gihimba sur la route Muhongozi Busumba et à Nyampanika dans la même région.

Jointe, la Société Civile Forces Vives du Territoire de Masisi confirme cette nouvelle et alerte sur des mouvements des populations enregistrés
sur ces deux axes, fuyant des violentes hostilités entre les rebelles du M23 et les réservistes dans cette partie de la localité de Mweso à Masisi.

Telesphore Mitondeke, rapporteur général de ces Forces Vives, appelle le Gouvernement et les FARDC, à lancer les offensives une fois pour toute, contre les Terroristes du M23-RDF qui menacent les entités de la RDC.

« ll est temps que nos dirigeants puissent repasser les stratégies. Qu’il y ait des stratégies réellement compatibles au degré de l’agression dont nous sommes victimes. Il faut donner des réponses proportionnelles à la manœuvre dilatoire montée de toute cabale par l’ennemi de notre pays.
Aujourd’hui, si on reste dans ce silence, ça va donner l’occasion à l’ennemi de profiter. Il risque de créer davantage le désordre qu’il est en train de créer jusqu’à présent, c.à.d contrôler des entités, percevoir des taxes et mettre des populations dans des conditions qui sont contre les lois de la République Démocratique du Congo
 » a indiqué ce cadre de la société civile.

Des déplacés se déplacent encore

La localité de Busumba, qui avait accueil des déplacés venus de plusieurs autres entités de Masisi, se voit désormais vider de ses habitants à la suite de ces nouveaux affrontements, regrette la société civile.

À Busumba, fait savoir Téléphore Mitondeke, nous pouvons noter la perturbation totale du tissu sécuritaire et les conséquences néfastes restent incalculables parce qu’il faut noter que la zone avait accueilli de nombreux déplacés dans le territoire de Masisi.

 » Des déplacés qui étaient cantonnés dans des sites à Busumba ont également fait des déplacements vers d’autres entités » a-t-il indiqué.

Notons que ces affrontements se déclenchent pendant que la même région(le territoire de Masisi), regorge plusieurs habitants déplacés à l’intérieur des nombreuses contrées suite à la même guerre.

Lee Sadiki Kajibwami, depuis Masis

Nord-Kivu : le destin de la province désormais entre les mains du Général Peter CHIRIMWAMI

Au lendemain de sa nomination par la haute hiérarchie, le Général Peter CHIRIMWAMI Nkuba a été officiellement installé Gouverneur a.i. de la province du Nord-Kivu, remplaçant le lieutenant Général Ndima Kongba Constant, dernièrement rappelé à Kinshasa pour des explications autour du récent carnage en ville de Goma, attribué, selon les témoignages, à l’armée; ayant coûté la vie à une cinquantaine des civils(selon le bilan officiel).

Au jardin du Musée, C’est en qualité de Chef d’Etat-major Général adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, en Charge des Opérations et Renseignement, que Jacques Ychaligonza, a passé le pouvoir à son Subalterne, le Lieutenant Général Peter Chirimwami Nkuba.

Le Patron des Opérations et Renseignements au sein des FARDC, semble très bien maitriser l’Homme qui sera à la tête du Nord-Kivu, surtout, le contexte tendu dans lequel il trouve la province, principalement la ville de Goma.

Le Général Ychaligonza Jacques est le seul à avoir pris parole à la cérémonie de prise des fonctions du nouveau Gouverneur du Nord-Kivu.

Sur place, il a recadré les tirs vers les hommes des rangs et vers la population du Nord-Kivu :

« Nous sommes appelé à travailler dans un environnement complexe et hostile pour relever le défi sécuritaire. Nos militaires sont habitués à la guerre depuis plus de deux décennies. Ils ne vont pas se fatiguer. Nous sommes là, nous n’allons nulle part. Vous êtes appelés à soutenir votre armée. J’ai circulé dans beaucoup de pays, on ne critique pas l’armée. Vous n’avez pas une autre armée, voilà pourquoi vous devez la soutenir, la promouvoir et faire avec elle. » a-t-il lancé à l’échantillon de la population du Nord-Kivu présent à cette cérémonie.

Rappelant les militaires à l’unité de la Nation et à servir partout, le Général Jacques Nduru a, également insisté sur le service et l’abnégation qui doit caractériser les Hommes en uniformes dans leur mission régalienne :

« Dans l’armée, on est désigné ou nommé, nous sommes apolitiques. Partout où on nous appelle, nous y allons sans discuter, parfois sans même faire des bagages et dire au-revoir à nos membres de familles. Les valeurs fondamentales de l’armée mettent la mission en avant, et laissent le tribalisme de côté . L’amour de la patrie, et de toutes les Provinces de la RDC passe avant tout. Nous ne cherchons pas à nous enrichir. Nous ne sommes pas des bourgeois, nous sommes de nobles. Un noble cherche des valeurs, il est au service des autres et il mange après les autres. Si vous voulez réussir votre mission, il va falloir travailler avec tout le monde » a lâché le Général Ychaligonza.

Il faut dire que le nouveau Gouverneur ad Intérim, avant de prendre sa fonction, et revenir au Nord-Kivu; était Commandant de la 32ème Régiment des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, où il a été dépêché par le Haut Commandement des FARDC depuis le 25 juillet 2022.

Natif du Sud-Kivu, le Général Peter CHIRIMWAMI Nkamu, est présenté comme un fin connaisseur des sillages des éléments des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) contre lesquels il a mené un démentellement, d’abord comme Commandant adjoint en charge de Opérations et renseignement du feu Général Lucien Bauma Ambamba (Commandant des opérations Sukola 1, mort en 2014), avant de devenir lui-même Commandant de ces Opérations en 2019 ; quand il remplaçait l’actuel Chef d’Etat-major adjoint, Jacques Nduru.

Le Général Chirimwami avait identifié, les réseaux de recrutement des ADFs à
Kididiwe, Sud-Kivu, Ouganda, Kenya et en Tanzanie.

Le parcours élogieux de l’actuel Gouverneur Militaire, ad intérim, semble rencontrer plusieurs attentes populaires, à la veille des élections où, acteurs politiques et leaders de la Société Civile, viennent de décider, presque unanimement sur la levée de l’Etat de Siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ce régime spécial instauré, pour des raisons de rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC, reste largement critiqué, notamment au Nord-Kivu.

Il faut signaler que le Commissaire Divisionnaire Jean Romuald Ekuka LIPOPO garde son poste de Vice-Gouverneur policier du Nord-Kivu.

Emmanuel Barhebwa