Masisi : Un weekend calme sur la ligne des fronts à Busumba, après la reprise par l’Armée de la cité de Mushaki

Un calme précaire règne à Busumba depuis les heures vespérales du vendredi 22 Septembre, constatent les habitants de cette entité du territoire de Masisi après d’intenses combats ayant opposé les éléments du groupe d’autodéfense NDC-R et le M23-RDF. Ce calme apparent intervient quelques heures après le passage du Gouverneur militaire a.i. du Nord-Kivu dans la zone, pour confirmer la récupération par l’armée loyaliste de la cité de Mushaki, grâce au coup des mains des troupes burundaises de l’EAC.

C’est après deux jours des hostilités consécutives entre le NDC-R et les éléments de la coalition M23-RDF qu’une accalmie précaire s’y observe.

Busumba est une entité de la localité de Lupfunda groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Sur place ce weekend, l’on a assisté à une reprise timide des activités socio-économiques, indiquent nos sources affirmant que quelques habitants se sont même rendus dans leurs champs, profitant du bref silence des armes dans le milieu, bien que les deux parties adverses soient toujours aux alentours du village.

Craignant les conséquences, les populations en appellent à une activation des stratégies sécuritaires par le Gouvernement pour bouter dehors les semeurs des troubles.

Dans ce chapitre signalons aussi qu’une descente à Mushaki du nouveau gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a été effectuée toujours ce vendredi 22 septembre.

le général major Peter Cirimwami s’est rendu la journée du vendredi dans cette agglomération située en groupement Mupfuni Matanda, dans la chefferie de Bahunde du Territoire précité.

Dans son allocution en face de la population de cette cité, jadis sous contrôle des éléments du M23, puis récupérée le contingent Burundais de la force régionale de L’EAC,
L’autorité provincia a confirmé que les FARDC se sont déjà installées à Mushaki et vont se déployer progressivement dans les autres zones afin de permettre aux déplacés de retourner dans leurs juridictions et vaquer librement à leurs occupations dans tout le territoire de Masisi.

Réitérant le message du chef de l’État lors du sommet de New York en cours, le Général Major Peter Cirimwami, demande aux congolais qui sont dans le rang de l’ennemi de déposer les armes et de respecter le processus de cantonnement.

« Avec l’impulsion du chef de l’État commandant suprême, il a été donné des instructions claires pour que l’Armée puisse progressivement sécuriser sa population. Le message du chef de l’État est clair, il n’y aura pas de négociations avec les M23.Ceux qui sont dans le rang de l’ennemi estimant qu’ils sont congolais, le chef de l’État leur avait tendu la main. Qu’ils reviennent, et qu’ils partent dans le centre de cantonnement pour suivre le processus de PDDRCS et ceux qui sont des étrangers qu’ils rentrent chez-eux,parce-que eux ne viendront pas faire la paix entre congolais » aprécisé le gouverneur militaire a.i de la province du Nord-Kivu.

Lee Sadiki Kajibwami

Comment le Kivu a récupéré le sommet du Basketball en RDC?

Très réputée à travers le monde pour son instabilité sécuritaire, la région du Kivu vient d’afficher ces deux dernières semaines à la face du monde, une image impressionnante dans le domaine sportif, qu’aucun congolais pouvait imaginer.

Clôturée mercredi 20 septembre 2023, la 40ème édition de la Coupe du Congo de Basketball ; aura été une belle occasion pour les athlètes de cette région, majoritairement des jeunes dont l’âge est inférieure à la période de guerre dans leurs provinces ; pour montrer leur niveau de résilience, et surtout leur engagement à changer le narratif et l’image négative collée à leur milieu de vie.

Ayant éliminé dans la course les « Géants clubs » du Basketball, reconnus au niveau tant national, qu’international, à l’instar de BC Mazembe, BC VClub, SCTP; pour ne citer que ceux là ; les équipes de Goma et Bukavu, surtout celles de la version masculine, ont su montrer que la RDC peut désormais compter sur elles pour la représenter valablement dans n’importe quelle compétition internationale.

Le match de la finale en version masculine, en est la preuve. Ayant opposé le BC Virunga et Ami BK de Bukavu, ce derby très passionnant, a poussé d’aucuns à confirmer le niveau élevé du travail de ces jeunes, la puissance de leurs actions, leur mental et leur engagement .

L’image du Kivu lavée

Le succès des clubs et de jeunes du Kivu à cette compétition, analyse un sportif local, devra contribuer à changer de narratif quant à l’image de notre région.

« A force de se concentrer à parler de maux qui rongent notre milieu, plusieurs autres aspects positifs qu’il regorgent passent dans les oubliettes » deplore-t-il.

La performance de tous ces jeunes dans le Sport en général, puisqu’il n’y a pas que le Basketball qui voit ces athlètes progresser du jour au lendemain; est la preuve, selon les analyses, de la grande capacité de résilience de la jeunesse du Kivu, qui démontre qu’elle n’a pas besoin que de la compassion, mais plutôt du respect, de l’accompagnement et de l’ouverture aux opportunités; comme tous les autres jeunes du monde.

C’est aussi une façon de montrer qu’il y a la vie ici, argumente un athlète de Goma, puisque jusqu’aujourd’hui, avons-nous appris , il existe de nombreuses personnes à travers le monde qui développent une certaine peur de venir ici et de découvrir d’autres facettess positives de la région.

Des performances comme celle de nos jeunes basketteurs, doivent contribuer à la promotion d’une nouvelle image de la région et montrer au monde que des gens vivent ici et se perfectionnent du jour au lendemain dans leurs domaines respectifs.

Des rêves sont permis

Le sacre du BC Virunga de Goma, dans une finale disputée avec un club de Bukavu, l’assenssion figurante de plusieurs basketteurs de la région ne devront pas rester sans conséquences sur l’avenir de la discipline Basketball dans cette région, et de tous les autres sports en général ; souhaitent plus d’un observateur.

Il sera désormais facile, voire régulier, de voir les jeunes s’intéresser au sport, s’entraîner davantage et façonner leurs talents, dès leur bas âge sous l’accouchement de leur famille.

Sous cette allure, qui est très prometteuse pour la région, il ne reste qu’aux dirigeants du pays, de prendre les choses en main, de disponibiliser les maximum d’infrastructures sportives pour les jeunes, de promouvoir les championnats tant locaux, provinciaux que nationaux, de créer ou alors de sponsoriser les académies de formation de jeunes dans le Basketball en particulier et dans le Sport en général ; pour maintenir, sauvegarder, voire améliorer davantage la meilleure image lancée à travers le monde par les jeunes Basketteurs du Kivu, à travers cette 40ème édition de la Coupe du Congo de Basketball. Les athlètes ne manquent pas c’est l’accompagnement qui manque.

Emmanuel Barhebwa