Un calme précaire règne à Busumba depuis les heures vespérales du vendredi 22 Septembre, constatent les habitants de cette entité du territoire de Masisi après d’intenses combats ayant opposé les éléments du groupe d’autodéfense NDC-R et le M23-RDF. Ce calme apparent intervient quelques heures après le passage du Gouverneur militaire a.i. du Nord-Kivu dans la zone, pour confirmer la récupération par l’armée loyaliste de la cité de Mushaki, grâce au coup des mains des troupes burundaises de l’EAC.
C’est après deux jours des hostilités consécutives entre le NDC-R et les éléments de la coalition M23-RDF qu’une accalmie précaire s’y observe.
Busumba est une entité de la localité de Lupfunda groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Sur place ce weekend, l’on a assisté à une reprise timide des activités socio-économiques, indiquent nos sources affirmant que quelques habitants se sont même rendus dans leurs champs, profitant du bref silence des armes dans le milieu, bien que les deux parties adverses soient toujours aux alentours du village.
Craignant les conséquences, les populations en appellent à une activation des stratégies sécuritaires par le Gouvernement pour bouter dehors les semeurs des troubles.
Dans ce chapitre signalons aussi qu’une descente à Mushaki du nouveau gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a été effectuée toujours ce vendredi 22 septembre.
le général major Peter Cirimwami s’est rendu la journée du vendredi dans cette agglomération située en groupement Mupfuni Matanda, dans la chefferie de Bahunde du Territoire précité.
Dans son allocution en face de la population de cette cité, jadis sous contrôle des éléments du M23, puis récupérée le contingent Burundais de la force régionale de L’EAC,
L’autorité provincia a confirmé que les FARDC se sont déjà installées à Mushaki et vont se déployer progressivement dans les autres zones afin de permettre aux déplacés de retourner dans leurs juridictions et vaquer librement à leurs occupations dans tout le territoire de Masisi.
Réitérant le message du chef de l’État lors du sommet de New York en cours, le Général Major Peter Cirimwami, demande aux congolais qui sont dans le rang de l’ennemi de déposer les armes et de respecter le processus de cantonnement.
« Avec l’impulsion du chef de l’État commandant suprême, il a été donné des instructions claires pour que l’Armée puisse progressivement sécuriser sa population. Le message du chef de l’État est clair, il n’y aura pas de négociations avec les M23.Ceux qui sont dans le rang de l’ennemi estimant qu’ils sont congolais, le chef de l’État leur avait tendu la main. Qu’ils reviennent, et qu’ils partent dans le centre de cantonnement pour suivre le processus de PDDRCS et ceux qui sont des étrangers qu’ils rentrent chez-eux,parce-que eux ne viendront pas faire la paix entre congolais » aprécisé le gouverneur militaire a.i de la province du Nord-Kivu.
Lee Sadiki Kajibwami