En marge de la journée mondiale des Gorilles, célébrée le 24 Septembre de chaque année, le parc National des Virunga PNVi a organisé un match de football opposant ses agents à ceux du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) ce dimanche 24 septembre 2023, au stade de Mugunga.
L’évènement a réuni plusieurs organisations du Nord et sud Kivu qui œuvrant dans la protection de l’environnement et la Conservation de la biodiversité.
Un but à Zero en faveur des agents du Parc National de Kahuzi Biega, c’est le score à la fin de cette rencontre sportive, inscrite dans le cadre, selon les organisateurs, de divertissement et de fraternisation entre agents de ces deux structures.
« Le message que nous avions souhaité transmettre à travers ce match est le message de fraternité et de paix, aussi l’échange d’expérience entre Virunga et Kahuzi Biega. Pour la petite histoire, Virunga est le premier parc créé en RDC et Kahuzi Biega est venu juste après. En plus le parc de Virunga a des particularités parce qu’en plus des Gorilles de plaines de l’Est qui sont aussi au parc de Kahuzi Biega, le Virunga a aussi les Gorille des montagnes, donc ce match n’est pas seulement un faire Play, mais plutôt un échange d’expérience dans nos activités et spécifiquement dans l’activité relative de suivi et protection de Gorilles » a expliqué METHODE UHOZI représentant du directeur provincial du PNVi.
L’insécurité: Principal défis lié à la protection des gorilles
Le cadre a été également pour ces agents de partager les expériences liées à la protection de ces espèces endémiques dans des milieux marqués par des guerres en répétition.
« Le suivi est fait, mais pas totalement comme auparavant faute de la situation de guerre que traverse la province du Nord-Kivu et qui touche le parc des Virunga. Nous faisons la surveillance de Gorille à distante à travers les communautés locales qui sont restées présentes dans les zones en guerre et qui continuent à nous envoyer les informations par rapport aux familles des Gorilles que regorge le PNVi. » a souligné METHODE UHOZI, à la question de savoir les dispositions que prise par son organisation pour la protection des gorilles en cette période de guerre au Nord-Kivu.
Il indique que les données recueillies par ces populations, bien qu’elles ne détiennent pas tous les équipements, sont considérées fiables, car elles concordent avec plusieurs données établies qui indiquent que jusque-là, il n’y a n’a pas d’indicateurs d’un cas de meurtre de Gorille.
De son côté, DEO KUJIRAKWINJA, Directeur du Parc National de Kahuzi Biega, a saisi l’occasion pour sensibiliser la population riveraine des parcs, à bien protéger les Gorilles de montagne et le Gorille de plaine, aujourd’hui reconnues parmi les espèces en danger d’extinction.
«Le message est que nous puissions protéger ces deux espèces de Gorille qui n’existent qu’en RDC. Le Gorille de plaine est entre la RDC, l’OUGANDA et le RWANDA, ainsi que le Gorille de montagne. ce sont des espèces en danger comme nous le savons et les menaces continuent malheureusement à augmenter sur ces espèces. Nous devons à tout prix les protéger, puisque dans le cas contraire on va perdre ces espèces endémiques dans notre pays. Il faut dire qu’on les perd déjà en détruisant leur habitat » a-t-il souligné.
La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Edouard (FECOPEILE), invitée à cette activité sportive, n’a pas manqué de donner ses impressio positives autour de cette initiative.
JOSUE MUKURA KAMBASU, son secrétaire général, estime que la communauté riveraine du parc est derrière la conservation des ces espèces endémiques et donne tout son soutien aux organisations qui assurent leur protection.
« C’est dans le cadre de promouvoir la protection de Gorille, que nous sommes là. Il faut bien protéger ces espèces rares, qui ne se trouvent que chez nous. Et cela demande une solidarité internationale, pour ne pas perdre cette espèce. À travers cette activité sportive et de sensibilisation des masses, nous avons voulu venir passer notre message dans le cadre de crier et d’interpeller le monde entier pour cette solidarité internationale. car sans cette solidarité le Gorille risque de disparaître », a laissé entendre JOSUE KAMBASU, secrétaire général de FECOPEILE.
Signalons que le parc National des Virunga compte actuellement 10 familles de Gorilles de Montagne habitués et 2 familles de Gorilles de plaines en cours d’habitation.
ALAIN MBUSA