Journée Mondiale du Tourisme 2023 : l’ONT/Nord-Kivu réitère son engagement à promouvoir le tourisme local

Célébrée le 27 septembre de chaque année, la journée mondiale du tourisme n’est pas passée inaperçue en ville de Goma, capitale touristique de la RDC.

C’est en marge de celle-ci que l’Office National du Tourisme, Direction du Nord-Kivu a réuni ce mardi 26 septembre 2023 à l’hôtel Serena de Goma les opérateurs de ce secteur autour du thème mondial de cette année:
« le Tourisme pour les investissement verts ».

Sur place, les participants ont suivi deux panels, axés d’un côté sur la vulgarisation du rôle de l’Office National du Tourisme(ONT) et de l’autre côté sur la promotion du tourisme local.

Prenant la parole, Monsieur Mulinga SAIBA, Chef d’Agence de l’ONT/Nord-Kivu, a précisé à l’Assemblée que son institution est un organe technique du Gouvernement, qui se distingue de la Division du Tourisme, par sa mission principalement axée sur « la Promotion du Tourisme ».

Mulinga SAIBA souligne que l’ONT ne peut jamais mieux faire son travail sans l’apport de tous les intervenants dans le secteur touristique, notamment les tours opérateurs, les hôtels, les agences de voyages, les bars et restaurants, etc.
Il a invité ces derniers à briser la distance avec l’ONT et à toujours amener « les doléances à nos bureaux pour que nous voyons dans quelle mesure la solution peut être trouvée ».

S’agissant de la promotion du tourisme local, une thématique abordée par Bienvenue Bwende, porte-parole du Parc National de Virunga, l’orateur a insisté sur le fait que nos communautés doivent quitter cette tendance consistant à abandonner les activités touristiques aux seuls étrangers.

Le tourisme est d’abord une activité qui doit intéresser les locaux, a-t-il souligné, avant les étrangers.

« Il n’est pas normal qu’on puisse vivre à Goma depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, sans avoir eu l’occasion de visiter les gorilles dans le parc ici à côté, ou alors le lac vert, l’île de Tchegera, le volcan, etc. des sites qui attirent des nombreux étrangers chez nous. Il est dommage que les gens se contentent d’aller découvrir d’autres villes et régions du monde, alors qu’ils ne maîtrisent pas chez eux » a-t-il indiqué.

C’est dans cette optique que celui-ci a également interpeler la communauté à rendre toujours plus beau leur milieu de vie, afin d’attirer le plus grand nombre des touristes.
Il a notamment insisté sur la culture de toujours garder propres nos rues, de préserver les espaces verts, de rester hospitalier envers les étrangers ou encore de sauvegarder nos sites touristiques.

Réagissant, les participants ont salué l’initiative prise par l’ONT et ont saisi l’occasion pour relever des défis qui restent à relever de la part du Gouvernement pour promouvoir les activités touristiques dans notre région.

De ces défis, ces derniers ont évoqué la cherté du Visa congolais, les tracasseries par les agents de la DGM lors des différents points d’entrée et de sortie au pays, les tracasseries des militaires dans différentes routes menant vers les sites touristiques, pour ne citer que cela.

Eu égard à cette situation, toutes les parties prenantes ont convenu de désormais travailler en synergie pour trouver des solutions à tous ces désidératas et relever ce secteur.

Il a également été recommandé aux médias locaux d’aider L’ONT dans la promotion du Tourisme dans notre région, en parlant positivement d’elle.

L’activité s’est soldée par un networking, précédée par le vote de meilleure photo de la ville de Goma, parmi une dizaine d’images prises par les photographes locaux.

Emmanuel Barhebwa