Explosion d’un engin militaire à Goma: le Gouvernement précise l’origine et le bilan

Il s’agit d’un tir inadvertant à la roquette de l’arme RPG 7 survenu aux environs de 16h ce jeudi 28 septembre 2023  au niveau du rond-point appelé communément INSTIGO, précise dans un communiqué le porte-parole du Gouverneur- militaire du Nord-Kivu.

Selon le lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume ladite roquette était détenue par un élément des Forces Armées de la RDC et a lâché par inadvertance après que le véhicule ait bondi sur la chaussée.

La roquette tombée au stade de l’Unité, précise le communiqué, a causé 12 blessés dont 11 civils et le militaire détenteur de l’arme.

Et d’ajouter : « Tous ces blessés sont pris en charge à l’hôpital Provincial où, malheureusement, l’un vient de succomber de ses blessures »

Le communiqué est conclu par un appel au calme lancé par l’autorité provinciale qui présente ses compassions aux victimes.

Emmanuel Barhebwa

Consortium UNIGOM-UOB-UCG: le prof.NZALE NZALI Arnold soutient une thèse sur la non-adhérence au traitement ARV contre le SIDA

C’est dans le cadre des activités des soutenances publiques organisées par ce consortium de trois universités du Kivu, que le Docteur NZALI a présenté ce mercredi 27 septembre, les résultats de ses recherches menées en Afrique du Sud autour de « la non-adhérence au traitement antiretroviral hautement actif ».

Pour ce médecin, et chercheur congolais,la motivation de ce travail, qui concerne aussi la RDC, était de savoir le pourquoi de la non-adhérence des patients séropositifs au traitement antiretroviral.

« Étant médecin en Afrique du Sud, je voyais beaucoup de patients revenir, être hospitalisés, par manque d’adhérence au traitement et c’est ça qui m’a poussé à enquêter sur cette thématique, puisque j’ai trouvé cela comme un problème de santé publique » a-t-il justifié.

Parlant des résultats, celui-ci fait savoir que la non-adhérence des patients séropositifs est largement plus élevé par rapport au seuil de tolérance fixé l’OMS.

« Le seuil que l’OMS recommande c’est d’avoir une non-adhérence inférieure à 5%. Mais nos recherches ont relevé une non-adhérence de 19%, ce qui est pratiquement 4fois plus élevé. Ceci montre qu’il y a un grand travail à faire dans la communauté pour que nos patients adhèrent au traitement. Sinon c’est très compliqué… » a poursuivi le Dr Nzale NZALI.

Il en a ainsi profité pour appeler la communauté de la ville de Goma d’adherer au traitement antiretroviral pour mener une vie saine, bien qu’étant dépisté séropositif.

Le lauréat du jour ne manque pas d’adresser ses sincères remerciements au consortium qui l’a accompagné durant toutes ses recherches jusqu’à l’étape de la soutenance de sa thèse, avec une reconnaissance très particulière à tout le collège des professeurs qui l’ont guidé dans la réalisation de sa thèse.

À la question de savoir ce qu’il entrevoit dans les prochains jours, le désormais professeur NZALE NZALI Arnold, compte vulgariser cette thèse en formant plusieurs jeunes étudiants en médecine, et faire comprendre que la « médecine famille », qui est une nouvelle discipline dans notre pays, est la médecine de demain, celle de l’avenir.

Signalons que le professeur NZALI NZALI Arnold a réussi avec la mention Grande Distinction. Sa collation intervient ce jeudi à Goma.

Bénie Ngwasi, stagiaire.