La série des soutenances publiques des thèses de ces quatre nouveaux lauréats s’est déroulée à Goma du mercredi 27 au jeudi 28 septembre 2023, en présence d’un jury constitué d’éminents professeurs venus de plusieurs coins de la RDC et d’ailleurs, et du public de la ville touristique. Elle a été sanctionnée par la cérémonie de la collation des grades académiques aux lauréats, présidée par le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma.
C’est pour la troisième fois depuis l’autorisation de son fonctionnement par le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), S.Exc.Muhindo Nzangi Butondo, que ce consortium, issu de l’association des facultés des médecines de l’université de Goma(UNIGOM), l’Université Officielle de Bukavu(UOB), et Université Catholique Graben de Butembo(UCG); organise pareilles cérémonies à Goma.
Comme aux précédentes expériences, ces activités ont été vécues avec passion et dévouement, concrétisant ainsi ce qui était considéré, il y a quelques années, comme rêves pour certains: « devenir Professeur d’université ».
Les débats scientifiques entre le jury chargé d’évaluer les thèses et les récipiendaires, auxquels a assisté le public local, a prouvé le niveau élevé d’engagement des uns et des autres à promouvoir la santé de la Communauté ainsi qu’à relever le niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.
C’est justifie, a expliqué le Professeur Ordinaire Tsongo Kibendelwa Zacharie, coordinateur de ce Consortium; la rigueur que nous mettons en place envers nos thésards.
« Nous insistons sur le sérieux qui doit caractériser la recherche scientifique, en luttant contre le plagianisme dans la rédaction des thèses. D’ailleurs notre comité est au point de mettre en place un logiciel anti-plagia, qui détectera dans chaque travail du candidat, les paragraphes et les textes qui ne lui appartiennent pas… » a-t-il fait savoir.
Il a, par la même occasion, adressé ses sincères remerciements à l’hôpital tertiaire HEAL Africa pour l’appui considérable qu’il accorde à ce programme dans la région de Goma.
Des thèses autour des sujets d’actualités
Le point commun des travaux de quatre lauréats de cette promotion est le fait qu’ils touchent les questions d’actualité et de grand intérêt pour la communauté.
Le Docteur NZALE NZALI NTUMBANZONDO Arnold, désormais agrégé en Enseignement supérieur en Médecine de famille, a traité d’un thème axé sur « la non-adhérence des patients séropositifs au traitement antiretroviral hautement actif », qui interpelle la communauté à prendre au sérieux la question des ARV pour lutter contre le SIDA qui continue à décimer plusieurs populations.
Le Docteur Trésor Kashinde, désormais PhD en Santé Publique, a abordé un thème sur « les facteurs explicatifs de l’endemicité du choléra dans les zones lacustres et riveraines dans la province du Nord-Kivu », thème qui propose des solutions pour éradiquer le choléra dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Le Docteur Chelo Ngadjole Herman, aussi PhD en Santé Publique a traité sur « la prévalence, les facteurs associés, mortalité et contrôle de l’hypertension artérielle à Goma en RDCongo », sujet qui sensibilise sur la lutte et la prévention de l’hypertension artérielle; une tueuse silencieuse dans la région.
Et enfin, le Dr Kavira Malengera Céline, première femme à soutenir sa thèse depuis la création du Consortium, a traité sur « l’influence de l’allaitement maternel et des mauvaises pratiques alimentaires des mamans sur le statut nutritionnel des enfants de zéro à cinq ans dans un milieu rural au Sud-Kivu ».
Tous ces travaux ont été couronnés, après délibération du jury, par des mentions grandes distinctions.
Toutes les batteries du consortium sont en marche
Du recteur de l’UNIGOM, en passant par l’ensemble des lauréats et le public qui a assisté à ces soutenances de thèses à Goma ; tous ont jeté des fleurs aux animateurs de ce consortium.
Ils louent l’engagement et les efforts fournis par tout le corps professoral constituant ce consortium et grâce auquel la région, jadis pauvre en professeur d’université, accroît petit à petit le nombre d’enseignants locaux pour couvrir le besoin au sein des différentes institutions universitaires de la place.
Les autres sont appelés à emboîter les pas, a souligné le Docteur Kabesha Amani Théophile, Coordinateur adjoint du consortium, qui estime qu’il est grand temps de se libérer et de quitter la logique selon laquelle « les bonnes choses viennent toujours de très loin… »
Celui-ci dit attendre de nouveaux lauréats deux choses : « Pérenniser les activités du consortium en formant d’autres chercheurs et poursuivre des recherches pour se perfectionner davantage ».
Ayant son siège social à Goma (précisément à l’hôpital tertiaire HEAL Africa), le secrétariat du Consortium Universitaire UNIGOM-UOB-UCG attend encore les candidatures d’autres chercheurs de la région désirant devenir professeur d’université.
Dr. Mumbere Kigayi Jean-Pierre, secrétaire exécutif du consortium universitaire pour le Troisième cycle de ces trois universités, souligne que le bureau est ouvert pour accueillir les candidats éligibles à la spécialisation et à la thèse en médecine et santé publique.
Emmanuel Barhebwa