Journée internationale du Cinéma: Voici les conditions de participation fixées par l’Union des cinéastes du Nord-Kivu pour la journée du 28 octobre

L’Union des cinéastes du Nord-Kivu (UCNK ASBL) organise la Journée Internationale du cinéma le samedi 28 octobre 2023 à Goma, dans la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Cette journée qui vise à promouvoir le cinéma et les arts du 7ème art dans la région, rassemblera des cinéastes, comédiens, réalisateurs, producteurs et autres professionnels du cinéma au niveau local.

Parmi les activités prévues ce jour-là, d’après l’organisation, on note la projection de films congolais , un atelier sur le cinéma et une exposition d’arts.

Pour faciliter une meilleure organisation, cette plateforme des cinéastes du Nord-Kivu fixe les frais d’inscription à 10 $ pour les participants qui souhaitent recevoir un t-shirt et de 5 $ pour les participants qui ne souhaitent pas en recevoir.

L’UCNK Asbl est une structure qui regroupe les cinéastes et les professionnels du cinéma du wNord-Kivu. Elle a pour objectif de promouvoir le cinéma dans la région et de contribuer au développement de la culture locale.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’UCNKasbl se laisse joindre aux coordonnées suivants :

+243 994054604
+243 896769032
+243 827926924

Sephorah Mugisho

Nord-Kivu : L’explosion d’un engin de guerre fait 15 morts et 2 blessés à Masisi

Un engin explosif a éclaté dans le village de Kyangitsi, localité du groupement Nyamaboko 2 dans le secteur de Katoyi, en territoire de Masisi. Cet incident qui a coûté la vie à une quinzaine de personnes a eu lieu vers 20h la nuit du vendredi 6 au samedi 7 octobre 2023 dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Selon le rapporteur général de la coordination de la société civile, se confiant à Kivu Nyota, ce sont les enfants qui ont découvert cet engin de guerre sur un palmier à huile.

 » les habitants cherchaient à savoir de quoi s’agissait-il et pendant que les enfants revenaient du lieu où était découvert ce palmier à huile, la bombe a explosé. Elle a fait au total quinze morts et deux blessés, voire d’important dégâts matériels » a-t-il déclaré à Kivu Nyota.

Et de poursuivre:

« les deux blessés sont admis au centre de santé de Mahya, une structure sanitaire locale suite au désenclavement de cette entité. Nous appelons les autorités compétentes, les organisations humanitaires et autres partenaires œuvrant dans la zone, à accentuer le processus de deminage de ce milieu qui revient d’une longue période de guerre« .

Le Gouvernement, les organisations humanitaires ainsi que les services sociaux, sont ainsi appelés à intervenir pour prévenir des lo cas similaires pendant que la population est appelée à la vigilance et surtout à ne pas toucher des objets suspects retrouvés dans la brousse.

David Ushindi

Jericho Hope and Peace : Des Jeunes Déplacés formés en entrepreneuriat

Ils sont au nombre de 60, ces jeunes déplacés issus des camps de BUSHAGALA, RUSAYO 1 et 2, ainsi que du camp Don Bosco NGANGI, qui bénéficient d’une formation en coupe et couture, pâtisserie, savonnerie et coiffure. C’est dans le cadre d’une activité visant à autonomiser les jeunes vivant dans le camp des déplacés par la formation professionnelle, l’initiation aux métiers et le mentorat. Sous la supervision de Jericho Hope and Peace, ce centre d’encadrement des jeunes désœuvrés au service des jeunes et enfants orphelins depuis plus de cinq ans déjà, ces jeunes sont aujourd’hui en mesure de mettre en pratique toute la matière apprise pendant les cinq jours de formation. De la théorie à la pratique, ce sont des journées chargées au cours desquelles les formateurs ne se tiennent pas pour battus.

Comme l’a souligné un formateur du centre, « Pour ces jeunes, c’est une belle opportunité d’apprendre ces métiers qui les lanceront plus tard dans l’entrepreneuriat. » Cette formation représente donc une occasion précieuse pour leur avenir.

Dans le souci de mettre en œuvre les activités d’autonomisation des jeunes, la division provinciale de la jeunesse, avec l’appui de l’Unicef, a fait confiance à l’expertise de Jericho Hope and Peace pour former ces jeunes. Lors de sa visite, le chef de la Division Provinciale de la Jeunesse, Monsieur Guy KIBIRA NDOOLE, n’a pas caché sa satisfaction. Marqué par la rapidité avec laquelle ces jeunes apprennent, il a promis de continuer à plaider en faveur du soutien continu de ces jeunes, même à l’issue de leur formation.

À mesure que ces jeunes se forment avec détermination, leur avenir semble de plus en plus prometteur. Alors que les machines à coudre ronronnent et que d’autres passent du temps à travailler la farine, d’autres rythment leur journée à fabriquer du savon et d’autres à ajuster la coiffure. Leurs sourires, empreints de fierté et de confiance en eux, sont la preuve vivante de ce que l’opportunité et l’éducation peuvent accomplir, même dans les circonstances les plus difficiles. Comme le souligne l’adage, « L’éducation est la clé du succès. »