Nord-Kivu/Relance de la campagne contre la polio: le PEV élargit sa cible jusqu’aux enfants de 5 ans d’âge dès ce 12 octobre

Déterminé à améliorer la couverture vaccinale de la RDC, le programme élargi de vaccination (PEV) à la centrale de Goma, lance une nouvelle campagne de vaccination contre les pathologies à virus qui peuvent être prévenues dès les bas âges chez l’humain, entre autres, la polio, du 12 au 14 octobre 2023.

C’est lors d’une conference de presse tenue à Goma ce lundi 09 octobre 2023 que le docteur Hans BATEYI, Coordinateur de ce programme, a fait savoir que cette nouvelle campagne aura une portée plus large pour tenter de couvrir tous les enfants, chose qui n’a pas été effective lors de la récente campagne.

La nouvelle cible, précise-t-il, ira de zéro jusqu’à 59 mois, soit Jusqu’à 5 ans d’âge. « c’est une norme de campagne qui doit rattraper tous les enfants, et on élargit même la cible jusqu’à 59 mois  » a dit Hans BATEYI.

Il ajoute que ladite campagne concerne tous les enfants, même les nouveaux nés, mais aussi ceux-là qui ont reçu la première dose lors de la récente campagne.

 » faut protéger nos enfants, il y a des nouveaux nés qui doivent être vaccinés. Et même ceux qui ont reçu la première dose doivent recevoir une dose supplémentaire pour être protégés » a-t-il ajouté.

De l’autre côté il appelle à l’implication de tous les acteurs de la société civile, ONG, ou encore toute personne publique qui peut influencer l’opinion publique, ainsi que les mères d’enfants, de s’approprier cette lutte pour barrer route à ces pathologies dangereuses.

Pour précision, la polio est l’une de maladies dites de mains sales qui se développe aussi bien dans l’environnement que dans les eaux sales.
Selon les experts , une fois contractée, la poliomyélite n’a aucun traitement approprié pour être éradiqué définitivement mais elle se développe aisément et cause une paralysie perpétuelle. Son unique remède reste la vaccination.

Silva KANDUKI

RDC/Nature: Un Eléphant échappe du parc de Virunga et trouve à son chemin des hommes armés qui n’hésitent pas à l’abattre

Un éléphant adulte en provenance du parc national de virunga aurait perdu repère ce lundi 09 octobre 2023 pour se retrouver au bon milieu d’un village dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru où il s’est retrouvé à la merci d’hommes armés, non identifiés, qui l’ont abattu à bout portant au profit des villageois de l’agglomération de Katwiguru qui se sont partagés sa chaire.

En accord avec les informations à notre disposition, la bête en divagations aurait causé quelques dommages sur son passage avant de s’attirer une foudre d’habitants et être neutralisé.

En réaction à cet acte d’abattage de cet annimal de la faune protégée, dans un communiqué rendu officiel quelques heures après, l’Institut congolaise pour la conservation de la nature (ICCN) condamne cet acte qui est punissable par la loi relative à la conservation de la nature.

Selon ce même communiqué dont une copie nous est parvenue, L’ICCN fait savoir que cet incident est une conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques jours par un groupe de jeunes instrumentalisés et qui ont endommagé une partie de la clôture électrique qui servait de barrage aux animaux protégés du parc national de virunga.

Signalons que cet incident s’observe seulement quelques jours après le finissage des travaux de construction d’une clôture électrique aux alentours de la zone du parc national de virunga par l’Institut congolaise pour la conservation de la nature (ICCN) pour tenter de barrer route aux animaux protégés mais également aux braconniers qui détruisent la faune de ce parc qui est l’un de plus grands et plus ancien de la RDC, créé depuis 1925.

Silva KANDUKI