Goma: La recherche scientifique sous le système LMD, au centre des échanges entre étudiants et chercheurs

« les fondamentaux de la recherche scientifique » c’est le thème qui a réuni samedi 04 novembre 2023 les chercheurs, les étudiants et les scientifiques de la ville de Goma pour une journée de réflexion sur l’amélioration de la recherche scientifique sous le système LMD.

Organisée par le club de recherche scientifique CRS, et l’institut supérieur de tourisme ISTou-Goma, la séance a été conduite par le Docteur SERGE KAMBALE, l’un des responsables de ce club.

L’idée de cette journée est d’outiller les étudiants et les scientifiques des techniques et les méthodes de recherche tenant compte du système LMD qui s’installe dans les universités et instituts supérieurs de la RDC, a souligné Serge KAMBALE, appelant son audience à évoluer au rythme de l’évolution du système éducatif au pays.

« Notre enseignement Supérieur et universitaire est en train d’évoluer progressivement dans le système LMD, se système exige aux étudiants, enseignants et ‘ chercheurs d’avoir un niveau élevé en recherche scientifique. Cette dernière est l’une des voies qui mènent à trouver des solutions aux problèmes que nous avons dans notre société. D’où l’université garde une place de choix parmi les organes habilités à résoudre les problèmes  »a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : «Je crois que c’est très important qu’avec les étudiants et certains et quelques personnels scientifiques nous puissions débattre des fondamentaux de recherche scientifique, afin de voir comment s’adapter à ce nouveau système dont les exigences échappent encore à plusieurs.. »

L’orateur a dévoilé aux participants les soubassements d’une recherche qui part de la question qu’on se pose et des solutions qu’on souhaite apporter.

Celui-ci a appelé les corps scientifiques se trouvant en ville de Goma de former des coccus pour mener des recherches communes afin d’apporter des solutions aux problèmes de la communauté de la ville touristique.

Ajoutons que l’initiateur du Club des Recherches Scientifiques est Monsieur Emmanuel NDIMWIZA, une structure qui existe depuis 2021 et qui poursuit comme objectif de promouvoir la recherche scientifique et la préservation de l’environnement.

Alain Mbusa

Festival Suluhisho ya Kwetu : Le 1er radeau à base de bouteilles plastiques flotte sur le lac Kivu

Il s’agit d’un assemblage de bois, des bouteilles plastiques et d’autres matériaux qui ont donné naissance à ce premier radeau made in Goma, dont le test de fonctionnement a été réalisé ce mardi 07 novembre 2023 sur le lac Kivu, en présence de l’équipe organisatrice du festival Suluhisho ya Kwetu, superviseure de cette création locale.

Grâce à son système de résistance issu de centaines de bouteilles et d’autres matériaux qui le constituent; l’engin est capable de supporter les poids d’au moins huit personnes à l’intérieur des eaux du lac sans se noyer.

D’après Nelson Mantama, l’un de ses concepteurs, la motivation derrière la création de ce radeau est d’abord écologique.

« Notre expertise a été de maximiser beaucoup plus le rassemblage des bouteilles plastiques pour nous rassurer que nous sommes en train d’apporter une réponse sur préservation de notre planète, notre maison commune, la terre… Nous avons estimé que si nous recyclons les bouteilles et déchets plastiques, nous contribuons activement et pratiquement à la lutte contre la pollution du sol et de l’environnement… » a-t-il indiqué.

À part les avantages écologiques, ce radeau a aussi un intérêt sur le plan touristique, a démontré pour sa part, Madame Cherry Muhima, Directrice du Festival.

« Étant une ville touristique, Goma a besoin des engins pareils pour offrir aux gens des moments de divertissement sur le lac. Au-delà des pirogues, des bateaux ou des canaux rapides, nous nous sommes dit que nous pouvions créer des plateformes flottantes. On peut aussi, à la longue, créer des restaurants flottants, voire des marchés flottants, comme ça se passe dans d’autres villes du monde,etc. L’idée c’est de contribuer à la beauté de notre ville de Goma .. » a-t-elle fait savoir.

C’est grâce à l’appui de l’organisation CAFOD que ce projet a été réalisé, ont indiqué ses animateurs, promettant apporter des améliorations dans les jours à venir en fonction de la disponibilité des ressources.

Plusieurs autres projets similaires, qui s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’environnement, seront exposés à la Maison des jeunes Goma vendredi 10 novembre 2023, Jour-J du très attendu Festival Suluhisho ya Kwetu/1ère édition.

Emmanuel Barhebwa