Des violents affrontements sont signalés depuis la matinée de ce mercredi en territoire de Masisi, au niveau des localités de Karenga et Kirolirwe sur l’axe Sake-Kitshanga opposant les jeunes résistants Wazalendo, appuyés par les FARDC, aux terroristes du M23 et leurs alliés rwandais.
Selon les sources locales,
» C’est depuis 5h 45 ce mercredi 22 novembre que des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans les villages de Kilolirwe et Karenga, situé à environ 20 km de la Cité de Sake ».
D’autres sources indiquent cet avant-midi (vers 11h) que les combats ont évolué jusqu’à atteindre Mwesso et se rapprochent davantage de la cité de Sake (27Km de Goma).
« Les combats se tiennent présentement à Kanyangohe et Bushanga » d’après ces sources, qui assurent que les Wazalendo font de leur mieux pour freiner l’avancée des rebelles.
C’est depuis dimanche 19 novembre dernier qu’ont repris les hostilités au niveau des lignes de front dans le territoire de Masisi, au lendemain de la conférence de presse ténue par les responsables du M23 menaçant d’instaurer l’administration publique dans leurs zones d’occupation.
Le président Congolais de son côté, demeure ferme et catégorique au sujet des éventuelles négociations réclamées par les M23, refusant de dialoguer avec les terroristes.
Dans une interview à RFI et France 24 jeudi 16 novembre dernier, Félix Tshisekedi a souligné que la RDC s’est dotée des nouvelles armes et que tout pourra être mis en œuvre pour repousser l’ennemi d’où il est venu.
Il avait également, à la même occasion, remis en cause le traitement de cette question de l’Est par la Communauté Internationale.
La rédaction