Nord-Kivu: la situation humanitaire dans le site de Nzulo se dégrade davantage, alerte Érick Makungu

Les déplacés fouillant les récentes hostilités entre la coalition M23-RDF et les wazalendo-FARDC dans certaines localités du Territoire de Masisi, mènent une vie extrêmement difficile dans leurs sites d’hébergement à Nzulo.

Le cris d’alarme a été lancé ce mercredi 06 décembre par monsieur Erick Makungu coordonnateur de la Société Civile de Nzulo, entité située en groupement Kamuronza en chefferie de Bahunde.

Selon lui, une concentration de ces compatriotes victimes des combats, s’observe au centre de l’agglomération de Sake, à Nzulo,dans les camps de Bulengo et Lushagala et sont dépourvus de presque tout (nourriture, vêtements, abris, eau, etc.)

Il sollicite une aide auprès des organisations humanitaires et du Gouvernement Congolais pour soulager provisoirement toutes ces populations.

« Nous demandons aux organisations humanitaires d’intervenir le plus tôt possible pour soulager ces populations qui n’ont ni vêtements, vivres et bien d’autres produits de première nécessité » plaide-t-il.

Notons que plusieurs autres déplacés ayant fui vers Masisi centre, Lushebere,Katale ,Muheto etc vivent un calvaire suite au manque d’assistance, conséquences des attaques menées par le M23 bras armé du Rwanda.

Lee Sadiki Kajibwami

Dégradation de la situation sécuritaire à Masisi:L’analyste politique et notable Blaise Baibonge tape le poing sur la table

Dans une interview accordée à KivuNyota ce mercredi 06 décembre 2023 ,cet acteur politique dans ce coin de L’Est de la RDC, condamne avec fermeté cette guerre d’agression Rwandaise imposée en RDC depuis plus d’une année.
Il s’insurge notamment contre les attaques diverses enclenchées par les éléments de la coalition M23-RDF dans certaines localités de ce territoire qui handicapent les activités socio-économiques et accentuent davantage la crise humanitaire dans les zones des refuges des déplacés.

Encourageant une étroite collaboration entre les services congolais de sécurité et la population pour démanteler les réseaux de l’envahisseur, Blaise Baibonge demande une totale vigilance des habitants des contrées distinctes de cette région du Nord-Kivu.

« L’objectif du M23 est de créer un espace ou une zone tampon au Nord-Kivu.chose qui ne passera pas car tous ces congolais sont aux aguets au sujet de la défense et protection de notre Territoire. Les Rwandais ne seront jamais des congolais.
Les éléments du M23 ne sont pas congolais car un citoyen congolais ne peut s’approprier de tout un Territoire et exterminer ses propres frères sans pitié. C’est le Rwanda qui fait tout ça. J’appelle la population de Masisi de ne pas céder au découragement et de rester confiante en leur armée. Il faut s’opposer farouchement aux idées des complices du M23 et dénoncer tout cas suspect auprès des autorités congolaises. Restons unis et appuyons les forces de défense pour rétablir la paix et la sécurité dans toutes les zones sous menaces de Kigali
 » souligne-t-il.

Parlant de la question des élections, ce notable de Masisi souligne qu’il est important que la population puisse sanctionner tous les politiciens qui seraient complices dans cette guerre et qu’elle redynamise la classe politique actuelle à travers les élections, en votant pour les jeunes capables de défendre le pays à tous les niveaux.

Blaise Baibonge pense que la priorité est le rétablissement de la paix à L’Est du Congo. Selon lui, l’isolement des territoires de Rutshuru et Masisi aux élections suscite une peur, « l’organisation des élections pendant que deux territoires du Nord-Kivu n’y participeront pas frise la peur »

Et de poursuivre: « Pourquoi pouvons-nous aller aux élections alors qu’il y a deux territoires écartés. L’argent qui a organisé les élections ne devrait-il pas contribuer au renfort de nos troupes pour mettre fin à la guerre afin que les élections se tiennent dans un climat de paix. C’est important que la population sanctionne les députés qui n’ont pas joué correctement leur rôle »

Préoccupé par la situation socio-humanitaire médiocre que traversent les déplacés, Blaise Baibonge ne passe pas par le dos de la cuillère, Il sollicite un accompagnement de toutes les victimes des affrontements se trouvant à Nzulo,Bulengo,Sake, Lushagala, Kanyaruchinya et Bushagara et partout ailleurs pour soulager leurs peines.

Signalons que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs localités du territoire de Masisi. Au moment de la redaction de cet article, des combats sont signalés vers Kirolirwe, Kibati ,Rumeneti, Karenga, etc et provoquent des nouveaux déplacements des populations.

Lee sadiki Kajibwami

Masisi : les pluies torrentielles ôtent la vie à trois enfants à Bihito

Trois morts et plusieurs biens matériels emportés, c’est le bilan des dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues la journée du mardi 05 décembre dernier sur le village Bihito de la localité de Kalinga dans le groupement BIIRI, en territoire de Masisi.

Toutes les trois victimes sont des enfants, dont deux garçons âgés de 9ans et une fillette de 7 ans emportée par les eaux de la pluie.

Selon Jacques Bilomingi secrétaire de la localité de Kalinga, joint par KivuNyota ; tout le village est attristé par ce tragique événement qui interpelle les autorités sur le besoin de canalisation des eaux mais également les parents de bien surveiller les enfants en période pluvieuse.

« Nous prions aux parents d’exercer une surveillance sur leurs enfants pour les écarter des conséquences pareilles. Nous signalons également que les corps de ces trois enfants ne sont pas jusqu’à présent retrouvés et la fouille continue. »indique-t-il.

Retenez que ce drame apparaît quelques jours seulement après qu’un autre a été vécu à Kaniro dans le groupement Buabo, toujours dans le territoire de Masisi, provoquant 5 morts et trois blessés, tous des enfants.

Lee Sadiki Kajibwami