16 Jours d’activisme : L’organisation GAARJ déterminée à transformer Les femmes déplacées en entrepreneures en pâtisserie

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (VBG), le Groupe d’Action Assemblée pour la Résilience Juvénile, Gaarj, une organisation locale engagée dans la lutte pour le changement sociale, a lancé une série de formations destinées aux femmes déplacées de kanyaruchinya. L’accent est mis sur l’autonomisation des femmes en tant qu’élément clé pour mettre fin aux VBG. Ainsi, donc la nécessité est de s’attaquer aux causes profondes de ce fléau plutôt qu’aux conséquences.

« En venant ici avec cette guerre, nous nous sommes rendu compte qu’il y a des causes. Et au lieu de s’attaquer aux conséquences, il faudrait s’attaquer aux causes et l’une des plus grandes causes de VBG dans les camps, c’est qu’il n’y a pas d’autonomisation financière des femmes.» a souligné Grâce ANSIMA, chargé de programme de gaarj.

Quid de la prévention ?

Se trouvant dans une situation précaire causée par la guerre, les femmes déplacées ont toujours subi des diverses formes de VBG, notamment des violences physiques, sexuelles et psychologiques. Face à cette réalité alarmante, Gaarj a décidé d’agir en offrant des formations pratiques pour aider ces femmes à acquérir des compétences et à trouver des opportunités économiques afin de s’émanciper de la violence et devenir autonomes.

Ces formations avec des ateliers axés sur l’entrepreneuriat et plus précisément sur la pâtisserie, les participantes apprennent les bases de la préparation de diverses pâtisseries, allant des beignets aux galettes en passant par les crêpes. L’objectif est de leur donner les compétences nécessaires pour créer des activités génératrices de revenus et ainsi devenir financièrement indépendantes

Outre ces formations pratiques, Gaarj mène également un travail de sensibilisation sur les causes profondes de la VBG. En mettant l’accent sur l’éducation et la sensibilisation des communautés, l’organisation vise à changer les mentalités et à lutter contre les normes sociales qui perpétuent la violence.

Silva KANDUKI et Jospin KANANE

Paix à l’Est de la RDC : Mgr Willy annonce la venue à Goma de près de 60 Evêques du Burundi, Rwanda et de la RDC

Au cours d’un point de Presse qu’il vient de tenir à sa résidence ce 08 décembre 2023 l’Evêque de Goma annonce une Messe pour la paix en Province et à l’Est de la RDC au 28 janvier 2024, dans la capitale touristique du pays.

A l’en croire le Pasteur de l’Eglise Catholique à Goma, cette venue sera la matérialisation des décisions des Evêques membres de l’Association des Conférences Episcopales en Afrique Centrale (ACEAC) prises au cours de leur rencontre du 16 au 18 octobre dernier.

« les Evêques ne viennent pas soutenir une quelconque armée, comme l’aurait dit un média au pays, ils viennent s’unir aux Evêques congolais pour prier pour la paix, pour que la guerre cesse en RDC et que règne une paix durable. Ils seront accompagnés de leurs fidèles respectifs et les consacrés de leurs Diocèses, pour s’unir à ceux de Goma en union de prière au cours de cette messe » a précisé Mgr Willy NGUMBI à la Presse de Goma.

Cet échange avec la Presse vient de passer en revue trois questions de l’heure, notamment celle liée au contexte sécuritaire qui se dégrade au jour le jour et, de nos jours, a scindé le Diocèses en deux parties : l’une sous occupation rebelle et l’autre gouvernée par l’Autorité de Kinshasa. Il a également abordé la question des élections qui attendent se dénouer d’ici au 20 décembre 2023, avec le vote de nouveaux animateurs des institutions de la République.

Quant à la voie de sortie de crise face à l’insécurité à l’Est de la RDC, Mgr Willy, qui dit croire à la fin de cette guerre, propose aux belligérants, rebelles comme Gouvernement, à privilégier les méthodes non violentes, car affirme-t-il, « la violence n’a jamais résolu un problème quelconque ». d’où il prêche l’unité, l’amour et le pardon.
Abordant des questions liées au processus électoral, le Berger de l’Eglise catholique a condamné les discours de haine entre certains candidats opposés en lisse pour les prochains scrutins.

Ce comportement est « déplorable », regrette Son Excellence Mgr Willy NGUMBI qui appelle la population à la vigilance, à garder le sens de civisme et du respect de l’autre malgré l’adversité, surtout de s’interdire le rachat de suffrage à vil prix.

Très positif sur le dénouement de ce processus, l’Evêque de Goma est confiant en des élections d’ici au 20 décembre 2023. Tel un patriote, il a émis le vœu de voir d’ici 2024 un nouveau Président pour la RDC (issue d’un vote apaisé ndlr) et la formation d’une armée Républicaine et professionnelle.

A ce sujet, il a encouragé les jeunes à intégrer cette Armée, autant qu’ils le font pour les autres services publics de l’Etat.
Pasteur du peuple de Dieu, Mgr Willy NGUMBI, en fin de son adresse à la Presse a émis un vœu de voir le peuple de Dieu dans la région vivre dans l’Amour et l’unité.

Il sied de rappeler que cette communication de l’Evêque de Goma, en marge du temps de l’Avent, où l’Eglise Catholique se prépare à la fête de Nativité, intervient dans un contexte d’insécurité et des élections au pays, où crise humanitaires, désespoir et discours de haine ont tendance à prendre le dessus sur la vie quotidienne.

Flavien Muhima