Déclaration Fuducia Supplicans sur la possibilité de bénir les couples homosexuels: la CENCO donne sa position

Dans une mise au point parue ce samedi 23 décembre 2023, dont une copie est parvenue à la Rédaction de KivuNyota, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo vient de dire « non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe ».

Elle réagit ainsi au document « Fuducia Supplicans » publié par le Vatican le 18 décembre dernier autour du sens de la bénédiction, qui ouvre la possibilité de bénir, hors liturgie, les couples de personnes homosexuelles qui le sollicite.

Pour les évêques catholiques de la RDC, qui réitèrent leur attachement indéfectible au Saint Père, Successeur de Pierre, « bénir les personnes homosexuelles, peut facilement être perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation de pêché ».

Ces derniers justifient également leur position en se basant des cultures africaines qui perçoivent les cas des unions de personnes de même sexe comme des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création, mais aussi des Saintes écritures qui les présentent comme des dépravations graves et des abominations.

« Fidèles à notre Foi chrétienne, en pleine Communion avec l’Eglise, nous prenons aussi dans nos cultures ce qui est bon et vrai, et ne contredit pas les Écritures et la Doctrine de l’Église » rappellent les évêques de la CENCO.

À cet effet, ces derniers disent « non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe ».

Aussi, poursuivent-ils; « nous recommandons aux Ministres ordonnés, aux Catéchistes et aux Animateurs Pastoraux, de ne pas donner la bénédiction dans le cadre liturgique, aux couples d’hommes et femmes, même stables, en situation irrégulière; Ce qui risquerait de porter confusion et faire assimiler Cette bénédiction au Sacrement de mariage ».

La CENCO est un des grands épiscopats au cœur de l’Afrique. Elle est la conférence du pays qui regorge le plus de catholiques non seulement en Afrique, mais dans le monde francophone.
Sa position était très attendue face à ce document du Saint Siège qui fait couler encre et salive depuis sa publication.

Emmanuel Barhebwa

Ci-dessous l’intégralité de la mise au point de la CENCO