Reprochant Kigali de se comporter en « mauvais voisin », le Burundi prend des dures mesures contre le Rwanda et son peuple

Parmi ces mesures l’on note notamment la fermeture des toutes les frontières terrestres entre les deux pays mais également l’expulsion de tous les ressortissants rwandais qui sont sur le sol Burundais.

C’est le ministre burundais de l’intérieur qui l’a annoncé ce jeudi 11 janvier reprochant le Rwanda de se comporter en mauvais voisin mais aussi d’héberger les ennemis de son pays.
Martin Niteretse assure qu’ils reprendront des relations avec le président rwandais lorsqu’il sera revenu à de meilleurs sentiments

En réaction, le Gouvernement Rwandais dit regretter que « Cette malheureuse décision restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et violera les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est. »

Ce n’est pas pour la première fois que les frontières entre ces deux pays sont fermées, sur décision de leurs dirigeants. Les plus grandes victimes, lorsque pareilles décisions sont prises, restent les milliers des populations de la sous-région qui dépendent du trafic frontalier entre ces pays.

La Rédaction

Bukavu : Suite aux conditions carcérales déplorables, un détenu décède dans la prison Centrale

D’après l’organisation Partenariat pour la Promotion Intégré (PPI), qui dénonce ce cas dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de KivuNyota, le décès de ce détenu est survenu ce jeudi 11 janvier 2023.

Il s’agit, selon cette structure œuvrant pour la promotion de la paix et la protection de défenseurs des droits de l’homme, d’un détenu qui était malade et dont les proches étaient en train de demander la liberté provisoire afin d’aller le faire soigner.
« Malheureusement il est mort avant qu’ils (ses proches) ne réalisent les frais leur exigés » déplore le PPI.

La même organisation indique avoir appris que ce cas est le troisième à la Prison Centrale de Bukavu depuis le début de cette année 2024, « une maison qui compte à ce jour une population carcérale de 2191 prisonniers dont 160 en observation mais avec une prise en charge médicale peu rassurante ».

Dans la prison de Kamituga dans le même province du Sud-Kivu, un autre détenu est décédé suite à la diarrhée le 07 janvier dernier, déplore le PPI qui indique que le cas de ce détenu cas ramenait à trois le nombre des détenus décédés dans les circonstances similaires depuis le début de l’année 2024.

Face à cette recrudescence des cas, l’organisation Partenariat pour la Promotion Intégré (PPI) exhorte le Gouvernement Congolais d’améliorer les conditions carcérales, en mettant un accent sur la construction de nouvelles prisons et/ou la réhabilitation de celles qui peuvent encore l’être.
Elle appelle aussi le Gouvernement à améliorer approvisionner les prisons en nourritures, et en médicaments, « attendu qu’il n’envoie pas les gens en prison pour y perdre la vie ».

Emmanuel Barhebwa