Parmi ces mesures l’on note notamment la fermeture des toutes les frontières terrestres entre les deux pays mais également l’expulsion de tous les ressortissants rwandais qui sont sur le sol Burundais.
C’est le ministre burundais de l’intérieur qui l’a annoncé ce jeudi 11 janvier reprochant le Rwanda de se comporter en mauvais voisin mais aussi d’héberger les ennemis de son pays.
Martin Niteretse assure qu’ils reprendront des relations avec le président rwandais lorsqu’il sera revenu à de meilleurs sentiments
En réaction, le Gouvernement Rwandais dit regretter que « Cette malheureuse décision restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et violera les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est. »
Ce n’est pas pour la première fois que les frontières entre ces deux pays sont fermées, sur décision de leurs dirigeants. Les plus grandes victimes, lorsque pareilles décisions sont prises, restent les milliers des populations de la sous-région qui dépendent du trafic frontalier entre ces pays.
La Rédaction